Offrons un peu de visibilité à ce sujet d'actualité qui n'a visiblement pas fait beaucoup de bruit en france :
De quoi faire (encore un peu plus) réfléchir à votre fournisseur email.
Rappelons que Gmail est gratuit, parce qu'il se nourrit de vos données.
Certains en profitent comme Infomaniak qui propose des adresses gratuites @ik.me et sans pub de 20go. C'est en suisse, probablement un peu plus neutre que d'avoir sa BAL aux USA.
Donnez-moi des fournisseurs de boite email qui, pour vous, respectent la vie privée des clients ? (payants ou non)
— 𝕩ɦΛƦҠ (@xhark) February 24, 2021
Merci @le_science4all d'avoir mis en lumière le sujet
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Mouais, je suis dubitatif [quant à la vidéo], c'est pas surtout une vidéo pour promouvoir son livre ?
Car je l'ai écoutée et j'y trouve à la fois des approximations un peu gênantes (il mélange allègrement "algorithme et données" alors que ce sont bien sûr deux choses différentes, le côté "l'IA qui répète ce qu'elle a lue [et donc des propos racistes]" qui est bien trop simpliste, etc.) + un petit relent de complotisme très dans l'air du temps ... surtout notamment l'argument très fallacieux de (je cite, hein) "des centaines de milliers de morts à cause de recommandations douteuses liées aux IA de google" (au conditionnel bien sûr) (et avec une comparaison qui n'a juste rien à voir avec les pbs de crashs de Boeing ... oui çà a été analysé quant à ce pb là, et alors, quelle est le rapport ?).
Bref je ne connais pas ce qui se trame chez Google niveau IA ou ce qui se trame quant à leur comité éthique - et il y a p-e un vrai sujet là dessus - mais cette vidéo me semble franchement très légère. Je ne connais pas du tout la chaîne, il a l'air d'avoir bcp d'abonnés, p-e que le reste est plus étayé au final (surtout vu sa page wikipédia que je viens d'aller voir et qui est franchement impressionnante), mais sur cette première vidéo que je vois, je suis vraiment dubitatif.
@django: je te rejoins sur la forme de la vidéo, la partie commerciale est un peu maladroite, c'est dommage que le sujet traité est important. Malheureusement peu de vidéaste ont parlé de ce sujet, probablement parce qu'il est sensible de le faire sur YouTube ?