But : Installer Microsoft Visio et/ou Project de façon semi-automatique
Si vous êtes administrateur système/réseaux en entreprise vous devez savoir que la licence Microsoft Office n'incorpore pas les produits Microsoft Visio et Project. Si votre licence Office est illimitée en terme de nombre d'installation, ce n'est pas le cas pour Visio et Project.
C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas installer ces deux applications sur toutes les machines du parc, aveuglément dans tous vos masters.
Vous devez donc les installer après coup, à la demande. Pour éviter de perdre trop de temps à chaque installation, voici comment procéder pour Microsoft Project (identique pour Visio).
- Premièrement, copier les sources d'installation sur un répertoire partagé que vous connecterez via un lecteur réseau (accessible uniquement pas les administrateurs de l'entreprise)
- Deuxièmement, pour éviter d'avoir à entrer le numéro de série à chaque installation nous allons le définir de façon permanente.
Pour cela il faut se placer à la racine de l'installation (au même niveau que setup.exe) et créer un fichier batch avec le contenu suivant :[batch].\setup.exe PIDKEY="VVVVVWWWWWXXXXXYYYYYZZZZZ"[/batch]
En remplaçant la valeur PIDKEY entre guillemets par votre clé de licence.
Ainsi, à l'installation, la fenêtre sera pré-remplie avec la clé du produit, il ne reste plus qu'à faire Suivant.
Pour avoir l'ensemble des paramètres disponibles, voici la documentation Microsoft.
Vous pouvez bien évidemment utiliser cette astuce en tant que particulier mais le gain de temps sera mineur si vous n'installez pas ces applications à plusieurs reprises.
Note : fonctionne avec Microsoft Visio et Project 2003 (pour Office 2007 voir chez TechNet ou ici). Je publierai probablement un futur billet expliquant comment faire de même pour la suite Microsoft Office puisque c'est un peu différent.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Un commentaire
A priori l'astuce ne fonctionne pas sur windows 7 .. Si jamais vous avez une solution ca m'intéresse !