Xavier Niel se confie rarement, et quand il le fait il garde un ton assez neutre de sorte qu'on ne sait pas ce qu'il pense au fond de lui. VoxPop, diffusé sur Arte, est allé à la rencontre du fondateur de la freebox.
Une longue interview de plus de 20 minutes dans laquelle Xavier Niel parle des marges de 30% sur ses forfaits, de la position de la politique dans les télécoms, de sa vision d'entreprendre, du roaming européen ou encore de son modèle de capitalisme différent.
Il évoque aussi sa vision sur l'héritage ainsi que les charges sociales d'un employé pour son employeur :
https://www.youtube.com/watch?v=B_1fsggALT4
On aime ou on n'aime pas le personnage, mais au délà de l'aspect marketing il est clair qu'il se détache des dirigeants en cravate qui sont parfois bien loin d'avoir les pieds sur terre. Xavier Niel a cet air de monsieur tout le monde, sans complexe et proche du peuple. On ne peut pas lui enlever ça. Dis, Saint Niel, tu voudrais t'occuper du problème de roaming Free Mobile avec Orange qui reste une catastrophe encore en 2014 ?
Pour ceux qui y croyaient encore, Xavier Niel ne se lancera pas en politique en 2017, c'est officiel.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Il s'agit vraiment d'un entrepreneur atypique. Il détonne face à nos capitaine d'industrie ( parfois incompétent) issue des grandes écoles.
Xaviel Niel, c'est vraiment un homme à respecter. Il a créé un concept original de la télécommunication discount. Cependant, il faut savoir que Free ne possède aucune ligne à proprement parler, elle les loue à Orange (me semble-t-il). Ce contrat de location expirera à un moment ou un autre? Que deviendra Free? Mystère...
Qu'il nous impressionne une fois de plus.
Bonne soirée !
Free a son propre réseau en complément à celui d'Orange qui a été forcé par l'ARCEP (si je ne me trompe pas) de le louer pour des raisons de concurrence.
C'est à dire que parallèlement à l'itinérance Orange ils déploient leur réseau. Maintenant personnellement j'ai l'impression que leur matériel tombe plus souvent en panne durant les conditions climatiques particulières (orages, fortes chaleurs).
Niel est quelqu'un de sympathique, de dynamique, qui apporte au consommateur mais il ne faut pas oublier que c'est un chef d'entreprise avant tout quel que soit son discours.
Il économise sur tout : les repas de ses employés, la température des bureaux (il optimise pour descendre au max le chauffage), l'eau dans les sanitaires, il oblige à imprimer que si nécessaire et réutiliser les feuilles imprimer recto etc.
C'est à dire que Orange et consort s'en foutaient plein la lampe à la belle époque mais dépensaient plus dans un peu tout (y compris les infrastructures) alors que Free gratte partout; leur crédo est le prix.
Ils trouvent le bon dosage pour que votre utilisation coûte au minimum et soit assez supportable pour ne pas aller chez le voisin.
Tout ça pour en venir au fait que je pense que Free est tellement bien optimisé au niveau dépenses par rapport à ses concurrents à l'époque qu'ils font quasiment autant de marge avec des prix planchers et c'est toute leur force 🙂 !
Maintenant en acceptant de payer son forfait pour pas cher il faut assumer le risque de pannes plus fréquent et les économies de bouts de chandelle (SAV au bled, antennes de moins bonne qualité plus sensibles au mauvais temps, debits internet moindres, appels qui coupent volontairement quand on blablate trop, boutiques plus rares etc).
C'est sympa pour nous, on économise là-dessus sans engagements pourris mais n'oublions pas que Niel se gave bien (c'est quand même justifié) et qu'il n'est pas le Robin des Bois des temps modernes (ça me prendrait beaucoup plus de lignes à développer sans que ça intéresse forcément tout le monde).
J'espère ne pas avoir trop radoté et que mon commentaire sera utile 🙂 !
@Toto: je partage tout à fait ton point de vue, c'est pour cette raison que je ne voulais pas tourner le billet en Niel est parfait ou son opposé. Ce qui est difficile avec Free c'est de prendre du recul, il faut effectivement être plus tolérnat par rapport au fait qu'ils font bouger les choses. Néanmoins cela ne leur laisse pas le droit pour autant de proposer un rapport qualité/prix trop bas. Pour consommer les 3G de data en itinérance par exemple, tu peux te lever tôt. Si je reste chez Free Mobile c'est parce que je suis 3/4 du temps sur le réseau Free et que cela augmente avec le temps.