LiFi pour light, la transmission de données par la lumière. Rien de moins que le remplaçant du WiFi. On utilise déjà la lumière pour transmettre de l'information, comme dans les fibres optiques par exemple.
Le LiFi peut se substituer au WiFi, avec plusieurs avantages :
- un débit 10 fois plus rapide (100 mbps)
- aucune onde électromagnétique, beaucoup de problème d’interférence en moins (avions, hôpital, etc.)
Ce qui est juste génial avec cette technologie c'est qu'elle ne pollue pas. Finit le réseau WiFi que l'on capte des tous les voisins quand on habite en ville. Ce sera plus sécurisé (cela ne travers plus les murs), et il suffira d'éteindre la lumière pour couper le LiFi. C'est sûr qu'au fond de la couette, ça marchera moins bien 🙂
Intéressant aussi de savoir que ce seront les APN de nos tablettes et smartphone qui feront office de récepteurs :
Pour en savoir plus sur la technologie LiFi venez sur Wikipedia. Ce qu'on ne sait pas encore c'est si cette fréquence de clignotement imperceptible pour l'oeil humain finira par tous nous rendre fou ! J'en doute puisque nous sommes déjà à 50 Hz avec le courant actuel, sauf que les ampoules n'ont pas le temps de s'éteindre.
En bref, une super évolution qui fera disparaître bon nombre de câbles (son, vidéo). Vivement le P2P à grande échelle dans les villes avec un réseau maillé, quand les pirates utiliseront les lampadaires pour streamer des films en 4K...
Via
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
Euh... Franchement, fallait pas sécher les cours de physique au lycée... La lumière EST composée d'ondes électromagnétiques. En fait, la lumière c'est l'ensemble des ondes électromagnétiques auxquels l'oeil humain est sensible.
Donc le LiFi est juste l'utilisation des ondes électromagnétiques visibles par l'homme.
Le seul truc qui le rendrait moins dangereux, c'est que le spectre des fréquences du visible n'est pas dangereux pour l'homme (on a évolué en fonction de lui, au final, en simplifiant un peu le modèle darwiniste). Là où les rayons à fréquences plus élevées (ultra violets, rayons x et gamma) sont bien plus dangereuses (sources de cancers divers notamment) et moins élevées (infrarouge, micro-ondes, radio) sont soit dangereuses (à forte puissance c'est prouvé, à faible puissance, aucune étude ne le démontre, mais beaucoup de gens s'en plaignent - céphalée - ou y attribuent leur cancer), soit de mauvaise qualité (interférences importantes).
Mais, comme vous le soulignez, le problème ici est celui du clignotement de ce LiFi... Mais là encore, vous le comparez à l'électricité... Donc vous faites la confusion entre le spectre des fréquences (intrinsèque au rayonnement) et la fréquence de clignotement... En gros, pour faire simple : la lumière que vous avez avec le LiFi est d'environ 500 THz (T = tera). Mais pour émettre des 0 (éteint) et des 1 (allumé), il faut définir une fréquence de clignotement de votre source. Là vous parlez de 50 Hz. Donc 50 extinction/allumage par seconde (attention, ça ne signifie pas que vous ne pouvez balancer que 50 bits/secondes, j'ai simplifié le système, en ne prenant en compte qu'une fréquence de rayonnement - 500 THz, mais si vous élargissez cette fréquence à plusieurs fréquences du même ordre de grandeur, vous multipliez votre vitesse). Si vous voulez comparer ces 50 Hz avec quelque chose de comparable (et donc pas à la fréquence de votre courant électrique), prenez plutôt l'image d'un téléviseur. Pour info, on considère souvent qu'en dessous de 25 images par seconde, sur une tv ou un écran, notre œil s'aperçoit du clignotement de l'image. Avec 50 Hz (50 images/seconde), on est en zone de confort (c'est comme ça sur nos tv actuelles). Certaines tv poussent à 60 Hz, voire à 100 Hz (pour la 3D notamment : 50 images/seconde sur chaque oeil). Bref, si on restait sur l'ordre de grandeur du 50 - 100 Hz, l'effet stroboscopique pourrait provoquer des crises d'épilepsie... Pas génial non plus.
@Thibault: Merci pour ta précision fort pédagogique 🙂
Dire que c'est sans onde est effectivement une erreur, l'important étant de souligner que ces ondes étaient pas (ou peu) nocives pour l'humain car visible par lui-même.
Je suis tout de même étonné que l'on arrive à faire clignoter une led aussi rapidement avec des composants électronique, j'imaginais la limite bien plus faible en terme de clignotement !
Pourquoi serait-ce si difficilement imaginable une LED clignotant 50 fois, voire plus, par seconde ?
Une TV à LED émet bien 60 images par seconde, donc l'ensemble de ses LED peut clignoter à cette fréquence sans aucun souci. Et à 4 LED par pixel à multiplier par 1920*1080, ça en fait des LED à faire clignoter en synchronisation pour une simple TV !
Donc sur une ampoule LIFI, la limite ne sera sûrement pas à ce niveau. 😉
Cordialement,
Ils sont à 3Gbits actuellement :
http://www.tech-connect.info/2013/04/09/les-scientifiques-creent-un-reseau-local-de-3gbps-avec-les-lampes-de-plafond/
Je vous invite à visiter notre page facebook officielle THOMSON Energy : https://www.facebook.com/pages/Thomson-Energy/629647613820475