A quoi pouvait bien ressemblait un modem il y a plus de 50 ans ? Ce modem s'appelle le Livermore Data Systems' Model A.
Cette vidéo date de 2009 et l'on voit le modem en fonctionnement (ça vous donne une idée du retard que j'ai dans mes idées de publication!).
300 baud quand même, pour l'époque c'était impressionnant. Très classe en tout cas la petite boite en bois pour le transport. Plus d'infos ici.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Sympa,
celui de WARGAME (1986) était pas mal aussi :
http://i.stack.imgur.com/7nY4T.jpg
Bon, je vais encore passer pour un dinosaure.
J'ai commencé à programmer en 1975 en école d'ingénieur, sur des cartes perforées.
J'ai utilisé, pour de vrai, des modems acoustiques à 300 bauds
En cours nous étions 20 sur un ordinateur de 32 Koctets (PDP 11/70)
J'ai connu 100 révolutions informatiques
Je suis toujours un développeur actif avec des centaines de milliers de lignes de code à mon actif (1 million ?) dans des tas de langages différents
La seule innovation que je n'ai pas vue (et que je ne verrai probablement pas) est l'automatisation de la programmation.
Faut-il s'extasier sur tout ce progrès ou constater que les machines sont quand même toujours aussi bêtes ?
@JMH: les sytèmes d'intelligence articielle basée sur un réseau de neurones artificiels semblent prometteurs et moins binaires, qu'en penses-tu ?
J'ai fait de l'intelligence artificielle (système experts, reconnaissance de formes) et c'est un domaine très intéressant. Ce serait un peu long à développer ici mais
1/ Faut-il que les machines imitent l'homme pour être efficace ? Les avions ne volent pas comme les oiseaux.
2/ Sur le deep Learning, voir le très bon sujet sur la chaine youtube "science étonnante" https://www.youtube.com/watch?v=trWrEWfhTVg . La question est: qu'est ce qu'à "compris" la machine une fois qu'elle sait reconnaître les chats ?
3/ Ce qui est sûr, c'est que les hommes ont de moins en moins de contrôle sur la complexité du monde qu'ils ont créé, même si celui-ci n'a aucune intelligence. Dans quelques années, nous serons incapables de prévoir ou de réparer les actions de nos machines (c'est déjà arrivé plusieurs fois, par exemple le krach boursier de 1987)