Après Free qui avait libéré une partie du code source de sa freebox, c'est au tour de SFR qui libère le code source de sa NeufBox. A la différence de Free, SFR vient de diffuser la globalité du code source de son boitier.
Alors que Free avait libéré une partie du code source pour éviter d'aller en justice vis à vis de la licence GPL, SFR libère son code source sans aucune pression.
Il faut savoir que les box adsl tourne principalement avec du code source GPL, tirés des systèmes et packages GNU/Linux. Les FAI ont donc pour obligation de diffuser le code source des ces box... mais en réalité peu de FAI respectent cette loi. Pourquoi ? Pour éviter qu'un FAI concurrent utilise le même code source dans une box avec de meilleurs arguments publicitaires par exemple ? On sait que Free est plutôt favorable au développement des produits open-source (serveurs miroirs, etc.)... mais pas pour le code de se freebox.
SFR voudrait-t-il passer devant Free en permettant le développement de firmware alternatif comme le populaire WRT ? C'est donc une bonne nouvelle pour les clients SFR qui pourront peut-être bénéficier de nouvelles fonctionnalités de part le communauté open-source.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
juste une question c'est quoi WRT ?
+
plutôt que de comparer à Free qui est en procès pour non respect des licences OpenSource (busybox par exemple) tu peux rapprocher cette excellente initiative de celle de Orange http://www.technoaddict.fr/2010/02/19/orange-se-met-en-conformite-avec-les-licences-open-source/
@Julien : merci pour l'info sur Orange ! Free commence à être le vilain canard donc... !
Il y a quand même une grande différence entre ce que fait maintenant SFR et les autres.
Free ne respecte en rien la GPL. ET concernant ce qui a été libéré il y a 2 ans par free (http://old.nabble.com/-PATCH-RFC-v1-00-12--Support-for-Broadcom-63xx-SOCs-ts20052510.html), ça concerne une infime partie: le support des SoC 63** de broadcom par le kernel linux (http://linuxfr.org/2008/10/21/24604.html). Autant dire une goutte d'eau dans l'immensité de l'océan de code qu'il y a dans la freebox !
Orange lui respecte la license GPL. Il livre les modifications qui l'a apporté aux logiciels GPL qui l'utilise. Mais c'est impossible de pouvoir bidouiller sa livebox avec les sources fournis...
La grande nouvelle c'est que SFR permet aux bidouilleurs de recompiler une image avec tous les services fonctionnels (VOIP, TV, ...) et de l'utiliser sur la neufbox. On va pouvoir ajouter des fonctionnalités, modifier ceux existant. En quelques mots: avoir une box avec toutes les fonctionnalités que l'on a toujours rêvé 🙂
enfin c'est l'heure de l'open source
HS : Je trouve les commentaires notés "This comment was originally posted on Twitter" plutôt désagréables à lire, à tel point qu'on ne les lit pas et qu'on se demande à quoi ils servent.
@Nerolph : oui je suis de ton avis, mais je ne trouve pas le temps de faire mieux, désolé ! Ça changera prochainement.
@ChuckMorris
En fait, il y a une petite différence entre les 3 FAI : La freebox n'est pas disponible à la vente. De ce fait, Free conteste le fait de devoir divulguer les sources de la Freebox car pour eux, elle fait partie intégrante de leur réseau "privé"... c'est un peu limite mais c'est leur ligne de défense.
Par ailleurs, il faut bien admettre qu'on a de la part de SFR un gros coup de pub ici, et ils viennent clairement à la pêche aux abonnés "geeks" de FREE...
Pour ma part je resterai chez Free tant qu'ils resteront de vrai acteur du libre...Après si la communauté du libre fait de la neuf box une boite à tout faire, à suivre.