(modifié le 24 avril 2010 à 20:13)

Après Free qui avait libéré une partie du code source de sa freebox, c'est au tour de SFR qui libère le code source de sa NeufBox. A la différence de Free, SFR vient de diffuser la globalité du code source de son boitier.

Alors que Free avait libéré une partie du code source pour éviter d'aller en justice vis à vis de la licence GPL, SFR libère son code source sans aucune pression.

Il faut savoir que les box adsl tourne principalement avec du code source GPL, tirés des systèmes et packages GNU/Linux. Les FAI ont donc pour obligation de diffuser le code source des ces box... mais en réalité peu de FAI respectent cette loi. Pourquoi ? Pour éviter qu'un FAI concurrent utilise le même code source dans une box avec de meilleurs arguments publicitaires par exemple ? On sait que Free est plutôt favorable au développement des produits open-source (serveurs miroirs, etc.)... mais pas pour le code de se freebox.

SFR voudrait-t-il passer devant Free en permettant le développement de firmware alternatif comme le populaire WRT ? C'est donc une bonne nouvelle pour les clients SFR qui pourront peut-être bénéficier de nouvelles fonctionnalités de part le communauté open-source.

Source

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter