Je vous ai déjà parlé des problèmes de congestion entre Free et Numericable, vous savez le peering (interconnexion). Une grosse partie de l'échange de trafic entre les deux opérateurs se fait en passant via des transitaires low-cost comme Cogent et Tata.
J'ai voulu en savoir un peu plus en posant deux questions à Xavier Niel :
"Concernant les problèmes de peering entre les abonnés Numericable et les abonnés Free :
- Quelle est la source du dysfonctionnement ?
- Une correction est-elle prévue ? Si oui, quand ?
Passer par Londres pour atteindre un abonné qui est à 10 km, cela n'a d'avantage pour personne :("
La réponse du fondateur de Free ne s'est pas fait attendre, non sans humour :
Blague à part, même si vous êtes plus prêt de Londres que de Paris passer par un peering low-cost ne fera que dégrader le lien : temps de réponse et paquets perdus suivant l'engorgement du moment.
On ne sait toujours pas si le problème de peering vient de Free ou de Numericable. Ce que je sais c'est que dans le sens NC vers Free c'est pire que dans le sens inverse.
Comme dans tous cas de peering déséquilibré, les tords sont probablement à partager entre les protagonistes. En attendant que l'Arcep s'intéresse au problème la commission européenne pourrait régler ce problème 🙂
L'obligation de résultat n'est pas ici démontrable facilement (exemple ici avec Orange). En effet, le service continue de fonctionner sans que la plupart des gens ne s'en rendent compte, seuls les joueurs en ligne entre amis et les utilisateurs effectuant des tests avancés mettent en lumière le phénomène.
Cependant certains clients de chez Online.net (dedibox par exemple) se plaignent de ping anormaux et parlent de solutions de contournement avec reverse proxy (apache, varnish, etc.).
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
La moindre des choses de sa part avant de répondre avec de l'humour a deux balles aurait été de vérifier.. 🙂
http://www.wolframalpha.com/input/?i=distance+between+paris+and+lille
http://www.wolframalpha.com/input/?i=distance+between+london+and+lille
et ça à vol d'oiseau, on imagine bien que la connection transite physiquement de toute façon par paris (aller.. roubaix peut être dans le meilleur des cas),
donc définitivement NON faire du lille -> paris -> london -> paris -> lille c'est pas faire du lille -> paris -> paris -> paris -> lille
Le peering étant basé sur un accord unilatéral, , les 2 partenaires (donc ici NC et Free) sont responsables. C'est un jeu de bras de fer où les utilisateurs sont pris en otage (c'est imagé).
Et bien nous ne sommes pas prêt de voir la résolution de ces problèmes de congestion. Le truc c'est que ça ne gêne que les techos, Geeks et autres technophiles... L'internaute lambda en à rien à faire du moment qu'il a une connexion qui marche. C'est comme avec le coup de l'addblock dans la freebox, ça n'a révolté que les éditeurs du web mais la majorité des clients free n'en avait rien à faire et pour certains étaient plutôt content même 🙂
En tout cas la vanne de Niel en dit long sur le fait qu'il se contrefout de ce problème 😉