Plus de 20 millions de serveurs dans le monde utilisent le système de gestion de base de données (SGBD) MySQL, que ce soit pour des applications, CMS (WordPress par exemple), etc. et parfois dans le cadre d’applications critiques.
L'efficacité et la stabilité de MySQL ne sont plus à démontrer tant au niveau personnel que dans le monde professionnel. Soutenons MySQL !
Historique
Comme vous le savez, MySQL AB a été acheté le 16 janvier 2008 par Sun Microsystems pour un milliard de dollars. Puis en 2009, Sun Microsystems a été acquis par Oracle Corporation qui a donc récupéré les deux produits concurrents que sont Oracle et MySQL.
Afin de sauver MySQL, le créateur de la base de données éponyme, Michael Widenius, a lancé une campagne mondiale d’information et une pétition en ligne pour s'opposer au rachat de MySQL par Oracle (tous les dés ne sont pas encore jetés).
Une campagne mondiale
Le site de la campagne mondiale est disponible en 20 langues sur HelpMysql.org dont le français et rencontre d'ores et déjà un succès massif auprès des utilisateurs de MySQL. Un soutien déjà 50 fois supérieur à celui que Oracle annonçait il y a trois semaines.
On dénombre plus de 24000 signatures qui ont été présentées aux régulateurs de la commission européenne, au ministère chinois du commerce (MOFCOM), au service fédéral russe de lutte contre les monopoles (FAS) et auprès de la commission suisse. Plus de 5000 signatures proviennent de développeurs indépendants et plus de 3000 concernent des utilisateurs en entreprise (http://www.helpmysql.org/en/stats)
Les organisateurs de la campagne indiquent que les livraisons suivantes de nouvelles signatures auront maintenant lieu une à deux fois par semaine. La pétition sera prochainement élargie pour être transmise aux autorités de la concurrence d'autres pays, en particulier Japon et Brésil.
Michael Wiedenius a senti le vent tourner assez tôt puiqu'il a crée MariaDB dès le rachat de MySQL, un SGBD 100% compatible avec MySQL et diffusé sous licence GPL.
Personnellement je pense que pour garantir la pérennisation de MySQL, le projet Open Source devrait demeurer indépendant d'Oracle, et c'est également l'avis de son créateur :
« chaque entreprise était par conséquent libre de choisir sa base de données et l'alternative permettait de négocier avec les revendeurs d'Oracle en utilisant l'argument MySQL. Eliminer le problème MySQL rapportera facilement un milliard de dollars par an à Oracle, voire plus » (source)
N'abandonnons pas MySQL
Je pense que je n'aurai pas à convaincre les développeurs et administrateurs systèmes de participer à cette pétition. En revanche, même si vous êtes un simple internaute qui apprécie surfer librement et gratuitement, sachez que ce type de rachat risque de ne pas faire évoluer le web dans le bon sens. MySQL permet à la plus grande majorité de sites web de fonctionner et ses dérivés sont nombreux. Ce n'est pas sa licence GPL qui empêchera MySQL de disparaître.
Pour soutenir MySQL vous pouvez :
- Signer la pétition (english version)
- Afficher les logos de soutien sur votre blog / site
- Suire le compte twitter @helpmysql
Je n'ai pas pour habitude de faire parti des plus grincheux et de signer des pétitions à tout va, mais là je me sens fortement concerné et je n'ai pas hésité une seule seconde. Sans MySQL, vous ne seriez probablement pas en train de lire ce billet, et Blogmotion n'existerait pas, tout comme WordPress, et des millions de sites et applications...
Je compte sur vous fidèles lecteurs !
Via le communiqué de presse officiel
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
6 commentaires
Je vois mal MySQL devenir payant, et si par malheur ça arrivait (car ce n'est pas impossible) ou si simplement le projet se verrait abandonné, on migrerait tous à terme sur PostGre ou Firebird par exemple, qui peuvent tout à fait être à la hauteur de MYSQL pour des utilisations standards, (meilleur dans certains cas, moins bon d'en d'autres).
Et dans le milieu professionnel, deux constats :
- MySQL n'est pas mis à jour très souvent une fois en production. Aussi souvent que PHP pour vous donner un ordre d'idée (on peut attendre longtemps avant de voir PHP5.3 sur l'ens. des mutualisés). Rien empêche de faire tourner 5 ans un site avec la dernière release "gratuite" de mysql.
- Les bonnes applications Web utilisent généralement une abstraction de base de données, (comme PDO dans le cas de PHP, utilisé par les ORM propel/Zend_Db/Doctrine/ etc..). Il est donc très simple de changer de SGBD (c'est le concept même de l'abstraction). Il n'y a grossièrement qu'à changer le fichier de configuration d'accès à la base.
Et pour wordpress. Celui-ci utilise lui aussi une abstraction (la classe wpdb). Rendre wordpress compatible PGSQL, ne prendrais pas plus d'une heure.
De là donc à dire, que Blogmotion ne pourrait exister si Oracle s'offrait MySQL, j'ai comme une doute.. 🙂
@Michael : j'ai volontairement été pessimiste, je l'avoue, dans le but qu'un maximum de lecteurs signe cette pétition 🙂
Je pense que PostGreSQL serait le SGBD le plus proche et adapté à MySQL si celui-ci devait disparaître.
En entreprise, certes MySQL est parfois peu mis à jour, mais c'est aussi parce qu'il est stable et que peu de failles ont été découvertes. Les nouvelles releases apportent tout de même de nouvelles fonctionnalités (MySQL 6 est sur la route depuis un petit moment déjà) et on se souvient des bénéfices de la version 5 (relations notamment).
Enfin, il y a toujours une solution mais cela consomme du temps (peu ou énormément suivant si le code a été codé comme comme des pieds) et consomme donc de l'argent.
Je retourne à ma conclusion, MySQL doit perdurer 🙂
Sans MySQL, le destin aurait été tout autre et nous ne connaisserions peut-être même pas (pas de phpnuke et co., etc. :p)
Moi ce qui me gène avec cette pétition c'est la possible mort annoncée de MySQL. En effet si Oracle ne rachète pas Sun (qui possède donc MySQL) et que Sun n'arrive pas à survivre à sa situation financière actuelle (ce qui est fort probable), quel sera l'avenir de MySQL ?
De plus je ne pense pas qu'Oracle va évincer complètement MySQL, cela leur permettrait de positionner une BDD au PME n'ayant pas les moyens d'acheter Oracle tout en bénéficiant des compétences d'Oracle.
Bref je ne suis pas tranché sur le bien fondé de cette pétition vis à vis de MySQL.
Je suis complètement OK !
Sauvons MySQL !!!!!!
L'avis de Dup est très intéressant, et permet un éclairage élargi de la situation. Visiblement Dup est adapte du diction un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, et dans un esprit de sagesse, il a raison.
Les solutions alternatives ne sont que des solutions possibles. Je suis partagé moi aussi, même si l'acquisition par Oracle serait un véritable échec...
Non, je ne soutiendrais pas MySQL. MySQL est ce qu'il pouvait arriver de pire dans l'univers des SGBDR. Ce n'est d'ailleurs pas un SGBRD, mais un ersatz... A lire :
http://blog.developpez.com/sqlpro/p9136/langage-sql-norme/mysql-un-sgbdr-poudre-aux-yeux/
C'est un véritable poison et une calamité que cet outil farci de bugs et d'approximation (qui posent de monstrueux problèmes en production), en sus d'être un veau et de n'être pas libre...
Je préfère de loin PosGreSQL qui lui est véritablement libre et performant !
Bref, je n'irait pas pleurer la mort de MySQL. Au contraire je m'en réjouit...