En faisait quelques courses dans un magasin Grand Frais, mon attention est attiré par un curieux bac avec de prix lumineux. Je m'approche et m'aperçois qu'il s'agit de prix vidéo-projetés :
à Grand Frais y'a un rayon avec des prix dynamiques... Une caméra lit le qrcode et un vidéoprojecteur projette son prix (j'ai masqué le qrcode et le prix disparaßt).
Au delĂ de l'excessive consommation Ă©lectrique des projo, quel intĂ©rĂȘt pour le client? pic.twitter.com/uH9D7wRZnX— đ©ÉŠÎÆŠÒ (@xhark) August 25, 2022
Au dessus de chaque bac il y a 5 caméras et autant de vidéo projecteurs (led ?).
Le qrcode est lu puis la caméra affiche le prix en conséquence. DÚs que l'on masque le qrcode le prix disparaßt.
Vous pouvez suivre les réponses twitter pour nos échanges à ce sujet mais ce qui remonte :
- débauche d'énergie (un projecteur consomme beaucoup) pour pas grand chose
- aucun intĂ©rĂȘt pour le consommateur (une Ă©tiqueteuse portable revient au mĂȘme)
- question autour de la légalité car le prix peut changer entre le moment en rayon et la caisse
- fiabilitĂ© du truc (si j'affiche un qrcode avec mon tel ?) voir EICAR đ :
- on doit imprimer un code barre donc autant imprimer le prix
Sur les photos c'est pas trĂšs lisible mais c'Ă©tait plus lumineux en magasin, mĂȘme sur blanc sur blanc c'est trĂšs mal choisi !
Ce systÚme est probablement utilisé pour les dates courtes dont le prix baisse... cela économise un employé qui passe ré-étiqueter. Mais ce n'est absolument pas généralisable en magasin. Il vaudrait mieux utiliser des étiquettes e-ink pour indiquer le prix au kg. Le poids étant déjà imprimé sur l'étiquette car il ne change pas.
Merci au podcast Les Technos d'avoir relayĂ© l'info đ :
Et pour rĂ©pondre Ă la question : "xhark" se prononce "x-arc" đ
En bref
La techno est surprenante et fait l'effet whaou pour les plus geeks d'entre-nous. Mais elle n'apporte pas grand chose au dĂ©triment d'une consommation excessive et d'un matĂ©riel trĂšs coĂ»teux. Sans parler de la calibration entre la camĂ©ra et le vidĂ©o projecteur qui doit ĂȘtre assez fastidieuse.
Certains y voient un moyen d'ajuster le prix en fonction de vos revenus, ahah :
Ăa serait marrant que ça soit la taxe qui soit ajustĂ©e en fonction du revenu du client ^^
— Asenar (@asenar) August 26, 2022
Un petit complément chez Furtek sur les étiquettes e-ink.
Sur la structure du qrcode une piste également :
D'ailleurs, en speed :
les trois derniers digits indiquent le poids en gramme
a partir du 5ieme ça semble ĂȘtre la ref produitBref, y'a moyen de les faire tourner en bourrique...
— Tok-Ra (@TokRa14) August 26, 2022
3 commentaires
non seulement imparfaite, cette techno est inutile ! encore un fournisseur qui a trouvĂ© un responsable des achats dans un groupe qui ne compte pas đ
Sur de l'ultra frais c'est pas totalement idiot :
le rayon contient plusieurs exemplaires du "mĂȘme" produit, mais avec des dates d'emballage diffĂ©rentes.
Avec ce systÚme on peut faire varier le prix en fonction de cette date, chose plus compliquée avec des étiquettes e-ink qui vont s'appliquer à l'ensemble des produits, quelle que soit la date d'emballage.
Pour faire autrement il faudrait des "cases" différentes pour ranger les produits en fonction de leur date + réétiqueter réguliÚrement les invendus de la veille par exemple + remettre au bon endroit réguliÚrement également (car les clients vont prendre dans un bac, voir qu'il y a moins cher à cÎté (ou l'inverse, voir qu'il y a une DLC plus longue à cÎté) et reposer le produit pas forcément au bon endroit. Donc coût de manutention important.
AprĂšs le systĂšme est en effet bien compliquĂ© pour pas grand chose. En pĂ©riode de demande de sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique ça fait tĂąche. Mais honnĂȘtement il faudrait avoir des valeurs rĂ©elles avant de s'indigner, car par rapport Ă la consommation des frigos c'est probablement nĂ©gligeable. Si ça peut Ă©viter du gaspillage alimentaire en apportant (facilement, sans surcoĂ»t important pour le magasin) une incitation Ă l'achat des produits avec DLC courte, pourquoi pas.
Sinon on peut Ă©viter de manger de la viande et du poisson, ça rĂšgle le problĂšme đ
Les prix doivent ĂȘtre affichĂ©s en dur et pouvoir ĂȘtre vĂ©rifiĂ©s aprĂšs l'achat. Ce n'est pas le cas de ce systĂšme. En plus complĂštement contraire Ă l'idĂ©e de sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique.
Comment peut-on attaquer Grand Frais sur l'illégalité de ce systÚme ?