(modifié le 31 juillet 2017 à 14:44)

Si vous utilisez le service de iCloud d'Apple j'ai trouvé un petit logiciel gratuit qui risque de vous intéresser.

Lorsque vous supprimez un fichier sachez qu'il est possible de le récupérer, même après le délai des 30 jours ou une suppression immédiate.

Dans ton nuage

Il y a fort longtemps (2008) je vous parlais d'un logiciel CopyTrans qui permettait de se passer d'iTunes sur PC pour gérer sa musique avec CopyTrans Manager et TuneSwift. Et bien c'est une nouvelle fois CopyTrans qui sort un petit logiciel malin.

CopyTrans Cloudly permet de :

  1. Télécharger toute la photothèque iCloud vers un dossier local de votre ordinateur ou sur un disque dur externe. Parfait pour copier les photo à un ami ou faire un backup personnel
  2. Supprimer toutes les photos en un clic pour libérer de l'espace iCloud et pourquoi pas revenir sur le forfait 5 go gratuit
  3. Récupérer les photos supprimées

Et cette dernière option n'est pas anodine. Quand vous supprimez une photo d'iCloud elle passe d'abord dans le dossier "supprimées récemment" pendant 30 jours avant de disparaître définitivement. Vous pouvez aussi forcer l'action et un message confirmant que "cette action est irréversible" vous demandera de confirmer.

La photo disparait alors totalement du service iCloud et vous la pensez perdue à jamais. Si c'est volontaire c'est très bien ainsi... c'est d'ailleurs votre souhait le plus urgent que de faire disparaître cette photo tellement râté du couchée de soleil chez papy que vous en avez honte...

Lancez alors CopyTrans Cloudly et récupérez votre photo, c'est aussi simple que ça.

D'après CopyTrans le délai d'effacement varie suivant les comptes, Apple ne communiquant pas sur cette particularité du processus de suppression. Si vous avez supprimé une photo par erreur alors utilisez CopyTrans Cloudly le plus rapidement pour la récupérer.

CopyTrans Cloudly permet un gain de temps important. Le portail iCloud ne permet pas de sélectionner toutes vos photos d'un coup, il faut aller les cherche une par une dans "moment" ce qui est très fastidieux quand la photothèque est importante. iCloud dans sa version Windows lui permet le téléchargement complet mais ne respecte pas la structure d'albums, le téléchargement est relativement lent et le suppression n'est pas autorisée.

Bref je crois que vous avez compris, Apple aime stocker vos photos au chaud comme bon lui semble. CopyTrans Cloudly permet de reprendre un peu le contrôle sur vos clichés mais aussi de récupérer des photos supprimées de "façon permanente" normalement définitivement inaccessible.

Bon, l'idéal c'est de stocker vos données, photos incluses, à domicile dans un NAS Synology. Je vous parlerai prochainement de ma stratégie de sauvegarde car quelque-uns m'ont posé la question récemment.

CopyTrans Cloudly

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter