Certaines machines sous Windows 7 ne parviennent plus à chercher les mises à jour, avec l'apparition de l'erreur 80248015 comme on peut le voir sur les forums microsoft.
Elle correspond à "Windows Update ne peut pas vérifier les mises à jour car le service n'est pas en cours d'exécution". Voici comment résoudre le problème.
La cause
La faut à une date d'expiration du fichier c:\Windows\SoftwareDistribution\AuthCabs\authcab.cab contenant le fichier authorization.xml et dont la date d'expiration est :
<ExpiryDate>2017-12-03T11:59:25.5067616-08:00</ExpiryDate>
Solution 1
Vous l'aurez deviné, il suffit de régler la date de Windows à une date antérieure au 03 décembre 2017 puis de relancer le processus de mise à jour.
Par exemple : le 01/12/2017.
Solution 2
Dans WindowsUpdate > Modifier les paramètres il faut décocher la case :
- "Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevez les mises à jour importantes"
Faire OK et relancer la recherche, oh magie :
Conclusion
Microsoft devrait publier un patch prochainement pour régler cette erreur (ou pas!).
Attention : contrairement à ce que proposent de nombreux sites je vous déconseille de supprimer le dossier C:\WINDOWS\SoftwareDistribution. Si les mises à jour tournent en boucle c'est un autre problème dont la solution est ici.
Source - complément 1 - complément 1
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Bonjour,
Est ce que vous avez des nouvelles du patch que devrait sortir Microsoft?
J'ai le problème sur des serveurs donc je ne me vois pas renommer le dossier SoftwareDistribution (que vous déconseillez mais qu'on trouve partout ailleurs) ni changer la date et l'astuce du décochage de case ne semble pas fonctionner chez moi.
Merci par avance pour votre retour.
Seb.
@seb: non Microsoft n'a rien publié pour l'instant. Mais l'astuce de la date fonctionne (mettez 01/12/2017), il faut bien penser à arrêter et relancer le service WindowsUpdate. Fermez toutes les fenêtres ouvertes, particulièrement Windows Update si elle est ouverte, puis patientez environ 10 minutes. Enfin ouvrez à nouveau Windows Update qui ne devrait plus indiquer d'erreur. Vérifiez WindowsUpdate.log (démarrer > exécuter) pour le log. Pour forcer la vérification en invite de commande :
wuauclt /detectnow /force
(et surveillez à nouveau windowsupdate.log)@Mr Xhark:
Je n'étais pas vraiment chaud pour changer la date de serveur en pleine production, j'ai profité d'une mise à jour du logiciel métier où il n'y avait personne de connecter pour faire un essai.
J'ai changé la date, redémarré le service Windows update et j'ai lancé une recherche de MAJ. Elle a pris environ 5 minutes. J'ai remis la bonne date, redémarré le serveur et relancé Windows Update. J'ai toujours les mises à jour qu'il a trouvé avant le changement de date.
Je vais me planifier ça pour les prochaines maintenance du logiciel métier sur les serveurs n'ayant plus de mises à jour.
Merci beaucoup pour votre aide.
@seb: super!