Oui alors je sais qu'en 2017 c'est un peu étrange de voir un billet sur Windows Server 2003, mais si vous rencontrez le même problème ce billet est là pour vous 🙂
Symptôme : une mire de connexion noire empêchant de se connecter, même en aveugle un message d'erreur (non lisible) apparaît, que ce soit en écran direct (console vSphere par exemple) ou en RDP.
Un problème de couleurs
J'ignore totalement ce qui provoque ce bug, mais force est de constater que je ne suis pas le seul à l'avoir rencontré.
Pour le corriger il suffit de modifier la clé de registre :
HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Colors
Mais comment je fais puisque je ne peux pas me connecter me direz-vous... faites-le depuis une autre machine :
- Windows + R
- regedit > enter
- Fichier > connexion au registre réseau
- Saisir \\nom-du-serveur
- OK
Si la clé "colors" ne comporte que des champs à zéro alors c'est bien la cause du problème.
Pour corriger le défaut il suffit d'importer un fichier .reg contenant (pastebin) :
Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Colors] "ActiveBorder"="212 208 200" "ActiveTitle"="10 36 106" "AppWorkSpace"="128 128 128" "Background"="102 111 116" "ButtonAlternateFace"="181 181 181" "ButtonDkShadow"="64 64 64" "ButtonFace"="212 208 200" "ButtonHilight"="255 255 255" "ButtonLight"="212 208 200" "ButtonShadow"="128 128 128" "ButtonText"="0 0 0" "GradientActiveTitle"="166 202 240" "GradientInactiveTitle"="192 192 192" "GrayText"="128 128 128" "Hilight"="10 36 106" "HilightText"="255 255 255" "HotTrackingColor"="0 0 128" "InactiveBorder"="212 208 200" "InactiveTitle"="128 128 128" "InactiveTitleText"="212 208 200" "InfoText"="0 0 0" "InfoWindow"="255 255 225" "Menu"="212 208 200" "MenuText"="0 0 0" "Scrollbar"="212 208 200" "TitleText"="255 255 255" "Window"="255 255 255" "WindowFrame"="0 0 0" "WindowText"="0 0 0"
Redémarrer ensuite le serveur et c'est gagné.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Merci ça m'a sauvé la vie quand j'ai du aller récup&érer des données sur un vieux machin...
(Pas besoin de rebooter. Logoff / Logon suffit si on avait la main en se connectant en aveugle)
@olahaye74: mon article aura au moins servi à quelqu'un 😀