Je viens tout juste de migrer vers WordPress 2.7(.1), il était temps me direz-vous ! En effet, la version 2.7 est sortie il y a plus de quatre mois...
Pourquoi avoir migré ?
Voici les raisons pour lesquelles je ne m'étais pas précipité pour mettre à jour ma version 2.6.5 :
- pas de faille critique découverte
- vérification de la compatibilité de chaque plugin
- vérification des fonctions php qui disparaissent (et risquaient de causer des erreurs / bugs)
- vérification par rapport au nouveau squelette des designs des versions 2.7.x (+ recommendations)
- il y a toujours des mises à jour qui foirent chez certains et appellent au secours sur le web (ou qui donnent la solution): c'est ce qui s'est passé pour Blogmotion et j'ai vite résolu le pépin (pensez bien à activer le thème par défaut avant tout)
Si vous n'avez toujours pas migré, je vous conseille de prendre acte de ce guide en 10 étapes ainsi que des nouveautés et changements apportés par cette version ainsi que de lire la documentation officielle de migration (version française pas à jour).
Précautions et information
Le blog était indisponible de 21h30 à 22h10. Pour mener à bien ces opérations, j'ai crée une page "maintenance.html" à la racine du blog avec un message d'information sur la maintenance, puis j'ai ajouté au début de l'existant fichier .htaccess :
[code][/code]Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/maintenance.html$
RewriteCond %{REMOTE_HOST} !^66\.67\.68\.69
RewriteRule $ /maintenance.html [R=302,L]
Ce qui a pour effet de rediriger temporairement tous les visiteurs vers la page de maintenance, excepté mon adresse IP (66.67.68.69) pour pouvoir opérer tranquillement. Il est très important d'utiliser une redirection HTTP de type 302 qui indiquera aux moteurs de recherche que ce message est temporaire, de telle sorte qu'il ne soit pas indexé et que la redirection ne soit prise en compte.
Après tout ça, j'ai enfin pu profiter de la nouvelle ergonomie et d'un champ d'upload flash qui fonctionne 🙂 (bien qu'il existait un plugin pour désactiver l'upload via flash).
Si vous rencontrez le moindre bug, merci de m'en informer.
WordPress 2.8 il arrive quand ?
Si je me suis dépêché de réaliser cette mise à jour, c'est aussi parce que WordPress 2.8 arrivera courant de ce mois-ci (avril) :
La colorisation syntaxique sera nativement supportée grâce au script CodePress, bien qu'il était déjà possible de l'utiliser au travers du plugin "Code Editor" de Naden, ou encore de wp-codepress (pas testé celui-là). Cette fonctionnalité soulagera grandement vos yeux ainsi que la structure de votre code, mais je trouve dommage que le projet CodePress soit abandonné alors qu'il rencontre là une formidable publicité (codepress.org est en domaine parking...). Michael si tu passes par là, tes explications sont les bienvenues ?
Toutes les nouveautés de cette nouvelle mouture WordPress sont sur le site officiel, mais si l'anglais vous joue des tours vous trouverez un très bon billet sur le blog HereWithMe tenu par Amaury Balmer (administrateur de WordPress-fr.net).
Certaines améliorations découlent directement du sondage auxquels ont répondu certains utilisateurs.
L'époque où DotClear et WordPress se faisaient concurrence est révolue, DotClear n'est pas mort... mais WordPress est devant ! De part sa simplicité et son efficacité, WordPress est loin d'être innocent dans le formidable essort que connaissent les blogs à travers le monde.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
10 commentaires
Je passe par là 🙂 nous avons lâché codepress.org n'ayant plus le temps de travailler dessus.
Beaucoup (c'est relatif) de gens se sont lancé dans des fork du projet, je pense d'ailleurs à :
http://code.google.com/p/acodeeditor/ ou encore celui de Martin (contributeur de CodePress fut un temps) http://www.mdk-photo.com/Editor/
voué à un bel avenir, mais eux aussi abandonnés.
La raison est assez simple, des éditeurs comme CodePress et autres utilisent des fonctionnalités relativement poussés des wysiwyg qui traversent très mal les mises à jour de navigateurs, (FF 2.x 3.x 3.1 sont par exemple très différents sur leur moteur javascript) nous parlons même pas là d'IE, opera, chrome ou safari.
Il devient de plus en plus délicat de travailler avec ce foisonnement de versions, - toutes plus populaires les unes que les autres si l'on se concentre sur la cible des personnes qui serait à même d'utiliser un éditeur à coloration syntaxique -
Le second point concerne la concurrence. L'époque ou j'ai contribué au projet CodePress est bien loin, nous étions avec le projet "EditArea" de Christophe Dolivet, les seuls à proposer cela. Aujourd'hui, fork et nouveaux projets confondus, il y en a plus d'une dizaine, (voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Javascript-based_source_code_editors)
Chacun se targue d'offrir des fonctionnalités aussi intéressantes que bugés (souvent à cause du navigateur). Au point que la comparaison d'un éditeur à l'autre ne se fait plus sur les fonctionnalités offertes mais sur la *stabilité* des différents éditeurs, et la *justesse* de la coloration (c'est bien là le but de la coloration, détecter les erreurs de syntaxe grâce à la coloration) et là, tout le monde n'est pas encore au point, c'est probablement ces deux arguments qu'on retenu la communauté wp dans son choix, car autant l'avouer, CodePress est loin derrière CodeMirror, et à des années de MDK-Editor en terme de fonctionnalités.
Je regrette parfois avoir délaissé le développement de Codepress, mais je me suis retrouvé à plancher dessus tout seul. Si une âme douée en JavaScript et motivée passait par là, qu'elle se manifeste, je lui promets la gloire ^^
Merci pour le
.htaccess
, il me sera très utile ! Pour ceux qui cherchent à débuter avec WordPress, je vous propose ma série de 20 tutoriels en vidéo pour wordpress ( http://www.videonoob.fr/tutoriel-wordpress.html ) 😉Au plaisir de te lire.
Bastien, VideoNoob.fr
PS : mon serveur est en maintenance pour quelques heures, le site sera très rapidement joignable.
Merci pour l'explication, mais je me pose tout de même une question... Pourquoi la communautée WordPress a-t-elle opté pour CodePress si le projet est à l'abandon ?
Enfin, pourquoi ne pas réunir tous ces projets pour un faire un très bon GPL ? 🙂
L'idée de récupérer plusieurs projets et d'en faire un bon éditeur (stable) aurait vraiment été géniale, mais je pense qu'elle aurait couté beaucoup de temps pour le bénéfice apporté. WP reste éditeur de logiciel de gestion de blog.
Concernant le choix de CodePress, malgré son état d'abandonware, je reprendrais la réflexion que j'ai pu avoir un jour en choisissant mon Framework PHP : l'activité, la communauté, ainsi que la fraicheur d'une librairie qu'on choisit n'est pas nécessairement un critère décisif. Bien souvent, on part d'une librairie, on en fait un peu un fork à sa manière lorsqu'on l'intègre et on améliore cette librairie à ses besoins. Mettre à jour CodePress dans WordPress demanderais finalement autant de temps que de remplacer CodePress par une autre solution.
Le choix, à mon avis, à été porté sur la stabilité, bien qu'imparfaite (c'est certain). Le seul concurrent sérieux est CodeMirror, plus à l'aise sur chrome par exemple, et visiblement plus "actif".
Ou peut-être à cause du nom du projet, prédestiné en quelque sorte.
Tes arguments sont tout à fait valables, mais je trouve tout de même bizarre qu'une communauté complète ait le même avis qu'une seule personne. J'entends par là que personne ne se soit posé la question de la perrénité.
Je ne sais pas bien à quel endroit sont discutés les choix techniques, j'ai retrouvé dans les tickets concernant l'ajout de CodePress des gens qui se sont penché sur la concurrence (http://core.trac.wordpress.org/ticket/9173) mais c'est visiblement resté sans suite.
Dans la section "ideas" de WordPress j'ai simplement relevé (en gros) "utilisation du plugin de Naden en natif", c'est peut être aussi la raison pour laquelle la question ne c'est pas posée davantage. Naden serai donc "coupable" de ce choix? (à mon grand bonheur)
Merci pour la citation concernant mon article sur la migration en 10 étapes 🙂
Je suis content de voir que cela a pu servir à quelqu'un !
@Soso : je suis persuadé que cela a servi à plus d'un 😉
Concernant WordPress 2.8, j'avais créer un article il y a longtemps des ses nouveautés. Mis à jour régulièrement (l'article) je t'invite a y jeter un coup d'oeil.
http://www.geekeries.fr/articles/les-nouveautes-de-wordpress-28/
Pour sa sortie, je pense que d'ici fin mai, début juin, elle sera disponible !
on attend encore..