(modifié le 17 décembre 2014 à 1:11)

Voici le 1er lot dans le cadre de l’anniversaire du blog (lien du tirage au sort en fin de billet).

easy_recovery

A gagner :  3 licences EasyRecovery Home (valable 1 an)

Rares sont ceux qui ne connaissent pas la société Kroll OnTrack (anciennement OnTrack), leader mondial en services de récupération de données avec 2000 employés dont 200 ingénieurs répartis dans 19 pays.

Disques durs, SSD, clé USB, carte flash... les techniques de pointe utilisées dans la récupération permettent de retrouver la plupart des données. Pannes mécaniques, électroniques, crash, incendie, RAID défectueux... lorsque l'on croît que tout est perdu c'est en fait rarement le cas.

Important : Si vous voulez récupérer vos données il ne faut JAMAIS ouvrir votre disque dur car la poussière rendrait vos données irrécupérables. OnTrack ouvre les disques dans des salles blanches équipées de bancs à flux laminaire. Le coût moyen reste de 1200 euros, à vous de décider si vos données valent ce prix. En attendant, faites des sauvegardes !

OnTrack travaille également dans la partie forensics : vol de propriété intellectuelle, concurrence déloyale, utilisation frauduleuse d'un ordinateur, etc.

Voici par exemple à quoi ressemble un atterrissage de tête (head-crash). La tête de lecture heurte un plateau (au lieu de flotter au dessus) en provoquant des dommages irréversibles :

kroll_atterissage_tetes

Au passage, petite question : saviez-vous que les plateaux des disques dur étaient en verre ou en céramique ? Une couche magnétique est ensuite appliquée sur la surface pour le stockage des données. Vous ne verrez plus votre HDD du même œil, personnellement je suis passé au SSD (Vertex 4).

Le logiciel EasyRecovery permet notamment :

  • la récupération des supports de données formatés
  • la récupération des partitions perdues
  • la récupération depuis tous les types de supports numériques : mémoire Flash, clés usb, périphériques externes et tous les autres supports amovibles
  • l'aperçu des fichiers avant récupération pour éviter de perdre du temps avec des gros fichiers

Il fonctionne en IDE, SATA et SCSI. Pour avoir eu plusieurs pertes des données je dois dire que celui qui s'en sortait le mieux parmi tous les logiciels existants c'est souvent EasyRecovery face des logiciels gratuits comme Recuva. Seul TestDisk / Photorec rivalise dans le monde du libre.

Conditions

Aucune restriction géographique, tout le monde peut participer.

Comment participer ?

Inscrivez vous sur la page du tirage au sort !
Tirage ouvert jusqu’au 16/06/2013 à 23h59

Bravo aux gagnants : Jipé R. (#4), TheCyberSeb (#150), Nicolas M. (#1)

Pensez à retwitter ce billet et devenez-fan de la page Facebook pour augmenter vos chances au tirage au sort (les boutons de partage sont disponibles sur la page d’inscription).

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous pour chaque lot auquel vous souhaitez participer.

Merci à notre partenaire @Kroll Ontrack France.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter