BM commence à faire son temps, le blog fêtera ses 8 ans cette année. Entre BM et une assurance vie, quel est le meilleur investissement finalement (joke inside) ?
Je vous interrogeais il y a quelques mois sur l'avenir de BM, ce qu'il représente pour vous et la façon dont vous vouliez soutenir le blog.
Vous vous êtes exprimés
Blogmotion & vous ! C'était donc le thème du questionnaire, et je dois dire que vous m'avez surpris.
Quand on tient un blog, il n'est pas toujours facile de jauger l'impact qu'il a sur le web, auprès des lecteurs, savoir s'ils sont fidèles ou de passage, passionnés ou curieux... on est en quelque sorte la tête dans le guidon dashboard, à l'affût de la production de contenu, de la publication de billets, encore et toujours. Il suffit de se lancer dans l'aventure, essayez car tout le monde peut tenter sa chance. Sauf qu'on se demande parfois si quelqu'un lit notre prose ?!
Heureusement que les outils de stats sont là pour nous encourager à faire couler l'encre numérique. Car encore maintenant de nombreuses personnes me font encore et toujours la même réflexion :
"mais à quoi ça te sert ce blog, tu gagnes quoi ?"
Pour répondre simplement : quand tu cherches quelque chose sur Google et que tu trouves précisément la réponse à ta question, n'es-tu pas satisfait ? C'est à ça que ça sert, à partager ! En général la fin de la question revient :
"mais si y'a pas de pub, tu gagnes rien !"
Heu... si tu sous-entends que je ne gagne pas d'argent, c'est le cas. Dire que je ne gagne rien est en revanche faux, car c'est très enrichissant. Bloguer permet de ne pas se laisser dépasser par les technologies. En étant un gros consommateur de logiciels open source, cela ne me paraît pas anormal de contribuer à mon tour et à ma façon dans la production de contenu, accessible à tous.
Mais c'est un autre débat.
Les résultats
Vous avez été plus de 80 à prendre un peu de temps pour répondre aux 5 questions, c'était volontairement court pour ne pas vous décourager.
Vous êtes 55% à être prêts à contribuer financièrement :
Quand on vous demande pour quelle raison vous metteriez la main à la poche, vous êtes 59% à justifier ce choix pour préserver l'indépendance de la ligne éditoriale, devant les coûts de l'hébergement. C'est donc une excellente nouvelle, car vous percevez BM comme un blog libre et indépendant, exactement ce pourquoi ce blog existe. C'est donc une grande victoire !
Si vous deviez payer cette contribution vous le feriez majoritairement par PayPal avec 39% :
Là dessus rien d'étonnant, pas de risque, PayPal est simple, rapide et sans risque, même si les commissions piquent un peu.
Les commentaires
Vous pouviez aussi vous exprimer librement, la moitié des sondés ayant laissé une bafouille.
Voici quelques commentaires, volontairement anonymes :
"Rester curieux et critique, voici l’objectif !"
"Un blog avec une qualité éditoriale qui est digne de ce nom ne doit pas disparaitre."
"Merci pour ce blog intéressant, je commente peu mais lis beaucoup !"
"Un peu de pub serait compréhensible"
En fait, contrairement à ce que je pensais depuis le début, la publicité ne vous dérangerait pas plus que ça. Là je suis un peu tombé de ma chaise car je pensais justement que ça faisait parti des choses qui différenciaient BM des autres blogs. Certains m'ont confié qu'ils ne seraient pour se justifier de la gratuité du blog.
L'abonnement premium a aussi été évoqué, mais je ne crois pas en ce modèle, parce que BM est un blog personnel. Ce n'est pas un blog d'équipe, de media ou de divertissement (même si on déconne de temps en temps).
Certains d'entre vous m'ont fait remarqué l'irrégularité des thématiques, un "manque de ligne directrice". En fait, ma seule ligne c'est la liberté. C'est un choix personnel et historique à la fois. Ce blog était à l'origine un carnet de notes que j'ai décidé de rendre public. Je me suis donc efforcé de rédiger ces notes sous forme de tutoriels. Du coup, on obtient un effet dent de scie, parce que je m'intéresse à un maximum de domaines mais aussi parce que rédiger prend du temps, et que la publication chronologique est impossible à tenir.
De fait, le blog s'adresse à plusieurs types de publics : amateurs de technologies, étudiants, ingénieurs / techniciens ou simples curieux. Je suis conscient que personne ne va lire tous les billets, chacun pioche ce qui l'intéresse dans les thématiques. Ceci étant dit, il est très difficile de prédire le succès d'un article, on est parfois très surpris, positivement ou négativement.
BM est toujours le petit blog d'antan, et il y a peu de "chance" que ça change. Quand on a aucune publicité seul le trafic permet simplement de s'assurer qu'on ne blogue dans le vent, ainsi que les commentaires (peu représentatifs). BM ne rivalisera jamais avec les blogs multi-auteurs de ceux qui ont décidé d'en faire leur métier. Personnellement je n'ai pas envie de faire ça à temps plein, pas plus que j'ai envie d'abandonner le blog. Et puis il faut avouer que ce serait con d'arrêter après avoir resisté pendant autant d'années, non ?
La suite
A la suite de ce sondage j'en sais un peu plus sur votre ressenti et vos attentes.
Je sais que vous n'êtes majoritairement pas contre la monétisation du blog, tant qu'elle est raisonnable et qu'elle n'impacte pas la transparence et la pertinence de la ligne éditoriale. Certains accepteraient même les billets sponsorisés, mais à part l'intérêt financier je trouve ce genre de billet totalement plat et sans intérêt... on pourrait résumer un billet sponso par "ceci est de la publicité, passez votre chemin".
Dans tous les cas, monétiser un blog demande un statut juridique particulier pour pouvoir ensuite déclarer ces revenus (comme l'explique Jeanviet). Que ce soit en auto-entrepreneur avec des palliers coupe gorge ou en entreprise classique avec des charges à te faire mettre la clé sous la porte, je n'ai pas envie de ça aujourd'hui. Plutôt que de la paperasse, je préfère me concentrer sur la technique, l'admin systèmes et réseaux qui est mon métier au quotidien.
Voilà pourquoi BM reste BM, cet électron libre du web sans publicité. Afin de perreniser un peu la situation l'hébergeur Web4all nous a donné un coup de pouce pour les coûts de l'hébergement, ceci déchargeant donc une bonne partie des côuts de fonctionnement.
Comme prévu je vous parlerai de l'opération iGraal, qui a elle aussi bien fonctionné, et vous êtes nombreux à me faire des retours positifs par rapport à ce système de cashback.
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à BM, vous êtes maintenant 5000 à venir chaque jour.
note : je n'ai pas parlé du changement thème du blog, n'ayant toujours pas trouvé ce qui me convenait, mais le sujet est toujours en mode brouillon.
(illustrations non libres)
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
Je me suis aussi posé la question de la monétisation, plus par curiosité, même si dans ma situation actuelle un peu de beurre dans l'assiette vide (y'a pas d'épinard...) fait jamais de mal.
Mais je fais partie des gens qui ont une sainte horreur de la lourdeur administrative, et cette connerie de devoir avoir un statut entreprise me dégoute. Après tout, on fait déjà une déclaration de revenus en tant que particulier, rien n'empêcherais de pouvoir ajouter les revenus tirés d'un blog à titre personnel.
On doit déjà bien déclarer un compte Paypal, qui sert souvent à de la vente d'occasion sur eBay et j'en passe, pourquoi se faire chier avec une entreprise, quelque soit son statut ?
@Seboss666: c'est tout à fait ça, ce n'est pas possible car si le gouvernement permet ça alors les entreprises se diront laisées à cause des charges payées, et comme ça raporte un max au gouvernement...
Longue vie à Blogmotion 😉
Web4all est fier d'héberger Blogmotion et les sites de ce type !
@aurelienponcini: merci pour ce soutient 🙂
C'est dingue.
La façon de penser que tu utilise pour ton blog et toutes les réflexions que tu te fais et qui t'on été faites c'est l'exact reflet de ce que je fais pour le mien.
Par contre, comme toi je trouve étonnant que la publicité dérange si peu que ça, car c'est pour moi la bête noire du web avec l'abus incroyable que les webmasters en font.
@Nicolas: Le problème n'est pas tant les webmasters que les publicistes qui ont poussé à toujours plus intrusif et envahissant de base (certaines pubs se moquent du layout, et te colle un truc immonde en travers, par exemple).
Face à la baisse de revenus, il était mécanique que certaines sites fassent le choix d'augmenter le nombre. Sauf que ce nombre n'a ensuite jamais baissé, et les pubs ont empiré en plus, nous menant à la débâcle d'aujourd'hui : peu de pubs sont respectueuses des utilisateurs, et une grande part d'entre eux savent comment les bloquer, donc pénalisent non pas les publicistes (payés par les boites pour qui ils communiquent), mais bien les sites qui affichent leurs pubs.
Malheureusement comme partout, difficile de pousser ceux qui en ont le pouvoir de revenir à des publicités "propres". Je réfléchis aussi à tenter l'aventure d'un peu de pub sur mon blog, malgré sa ridicule audience. Juste pour l'aventure en fait, et voir si un web propre avec publicité est encore possible.
@Seboss666: Je suis d'accord.
Personnellement, pour avoir tenté l'aventure je n'ai pas réussi à combiner site propre avec publicité et ce en testant plusieurs annonceurs.