Voilà plus de 7 ans maintenant que Blogmotion existe. Certaines choses ont évolué avec le temps, d'autres non.
Aujourd'hui j'aimerai avoir votre avis, vous lecteurs. Je sais que vous êtes nombreux à suivre le blog et à ne pas commenter, alors ce sera le moment de vous exprimer (les réponses ne sont pas publiques).
Libre et indépendant
Blogmotion a pu assoir sa "notoriété" auprès de nombreux partenaires afin de vous proposer des tests, reviews, concours et évènements. Cela n'enlève rien au fait que le blog est sans prétention, sinon celle de vous partager conseils, informations, décryptages, tutoriels (voir page presse).
On ne s'improvise pas journaliste, c'est un métier et ce n'est pas le mien. C'est aussi pour ça que j'évite un maximum de m'écarter du domaine high tech puisque c'est celui que je connais le mieux.
Et la publicité ?
Blogmotion n'a jamais été monétisé.
Pas de contrat en régie ou agence publicitaire, un fonctionnement hybride d'un blog personnel parfois assimilé à celui d'un blog à temps complet. Enfin c'est ce que j'entends souvent.
En fait, la plupart de ceux qui gèrent des blogs high tech le font à temps plein et en équipe, c'est leur activité principale en marge de prestations informatiques (créations de sites/design, hébergement, prestation, etc).
Blogmotion compte 3 postes de dépense :
- les noms de domaines, enregistrés chez OVH
- l'hébergement chez l'hébergeur associatif Web4all en offre mutualisée
- du matériel pour le test de produits (disques durs, ordinateurs, accessoires, etc). Ex : quand je teste un NAS il est livré sans disque dur
- évolution du design (achat d'un thème responsive)
Les deux premiers postes de dépensent sont incompressibles et ont tendance à augmenter. Plus le temps passe plus l'espace disque du blog augmente avec la publication de nouveaux billets tout en préservant tout l'historique de publication.
La situation est paradoxale (d'où ce billet pour vous l'expliquer) puisque d'un côté on vous propose des lots pour chaque anniversaire du blog en été, plus de 1000 euros chaque année, et de l'autre les coûts de fonctionnement ne sont pas amortis. Je ne parle pas de bénéfice car je ne souhaite pas faire de bénéfice, juste amortir (en partie) les coûts car ils sont moindre.
Les lots offerts par les partenaires transitent directement du partenaire au(x) gagnant(s), pour éviter les coûts de ré-expédition.
Sur le test d'un produit il faut savoir que dans la plupart des cas le matériel coûte cher et qu'il s'agit d'un prêt. Les produits tournent chez les différents blogueurs et le temps de prêt est parfois très court. C'est le cas sur les smartphone avec des prêts limités à 48h pour les nouveautés, c'est pour cette raison que je n'en réalise que très rarement. Pour tester un modèle plus longtemps le modèle doit être peu demandé, qui dit peut demandé dit modèle pas très récent et ayant déjà une multitude de tests sur le web. Pas intéressant pour vous.
C'est à vous !
Pour avoir une idée de ce que vous pensez de tout ça, je vous propose de répondre à un court QCM (1 minute) : cliquez-ici.
Cela me permettra d'écarter ou de conforter les éventuels mode de financement. En parallèle je vous réserve une surprise qui sera en ligne d'ici quelques jours, ceux qui suivent la page FB sont déjà au courant.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
Répondu 🙂
[…] Pratique Réagir ! (Votez !) Loading ... « [sondage] Quel avenir pour BM et vous ? […]
[…] Bien plus que ça ! L'ami Jean-Baptiste Viet, aka Jeanviet pour les intimes, m'a contacté suite à mon billet sur l'avenir et la monétisation Blogmotion. […]
[…] : les liens sont affiliés, nous avons établi un partenariat entre BM et […]
[…] n'est pas un gage de qualité. Vous êtes nombreux à nous l'avoir rappelé dans le questionnaire "Blogmotion et vous" dont le compte rendu sera publié en 2015, les résultats sont surprenants vous […]