(modifié le 21 octobre 2013 à 14:32)

Voilà un peu plus d'une heure que la keynote Apple est terminée à l'heure ou j'écris ce billet. Après les rumeurs, la tablette de Apple existe bel et bien et se nomme iPad.

Un billet pour passer en revue cette tablette qui, je pense et cela n'engage que moi, est loin d'être intéressante.

Aucun rapport avec l'iPod puisqu'il s'agit en fait d'un iPhone... en plus gros ! Du moins pour l'aspect extérieur car à l'intérieur (logiciellement) elle est très semblable à un iPod... D'autant que le mot iPad est déjà utilisé chez Apple, à n'y rien comprendre.

Vous vous plaigniez d'avoir du mal à taper sur l'iPhone, Apple vous a écouté ! L'iPad est un gros iPhone pour ceux qui ont des gros doigts (même la tête de Steve est plus petite qu'une touche) :

Au programme :

  1. Pas de caméra frontale (pas visio, reconnaissance de produits, flashcodes, etc.)
  2. Pas de 3G dans le premier modèle (plusieurs modèles existent à différents prix vous vous en doutez...) pas de modèle 3G en france avant Juin 2010
  3. Pas de support de flash (animations, player, etc.)
  4. Pas d'autonomie active (seulement 10 heures !)
  5. Aucun bouton pour jouer (tout tactile)
  6. Connectique propriétaire, Apple ne s'aligne pas sur les directives du standard micro-usb
  7. Comme tous les produits multimédia Apple (iPhone, iPod) il est nécessaire d'utiliser le logiciel propriétaire et usine à gaz iTunes pour communiquer avec le produit. Espérons que CopyTrans sera rapidement compatible.

Au rayon du #epic #fail on voit également que Apple a très anticipé le nom iPad puisque le nom de domaine iPad.com ne leur appartient pas :

Il suffit d'ailleurs de se rendre sur Twitter pour constater que l'iPad est une vraie banane (pourquoi une banane ? aucune idée c'est venu tout seul) :

Bref un "i"... de plus chez Apple, ni plus ni moins. Qui a parlé d'iFail ?

J'ai un peu de mal à cibler la population qui va acheter cette tablette : taille encombrante (c'est intrinsèque aux tablettes), peu pratique et moins d'avantages qu'avec un smartphone comme le N900.

Peut-être les personnes astigmates ou presbytes qui doivent tenir leur iPhone à 30 cm de leur nez pour y voir net seront contentes de distinguer les caractères sur l'iPad ?

Apple ne dérogera pas à la règle du prix à l'avantage du consommateur en adoptant 1$ = 1€. Parce que les fans de la pomme le valent bien ?

Pour la 3G Apple recommence avec AT&T et ses débits très critiqués des utilisateurs... mais au fond, Apple écoute-il les consommateurs ? J'ai tout de même l'impression que la communication fonctionne mieux dans un sens que dans l'autre.

A moins que l'iPad soit en fait un GPS à destination des personnes âgées ?

...si la tablette disposait d'une puce GPS, ce qui n'est pas le cas. Blogmotion ne produit pas de voiture, mais nous n'étions pas à un fake près de toutes façons.

Il ne vous reste plus qu'à patienter jusqu'au prochain buzz de l'iPad 2, iPad GS, ou que sais-je ?

Crédits photo

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter