Depuis la nuit des temps les opérateurs nous font miroiter des téléphones simlockés à prix réduit, en échange d'un engagement de 12 ou 24 mois pendant lequel on va payer plus cher que le prix du terminal nu.
Le simlock c'est l'impossibilité d'utiliser une carte SIM d'un autre opérateur que celui chez qui vous avez acheté un terminal. Parce qu'un logo pourri imprimé sur le terminal et au démarrage ne suffisait pas... Les opérateurs ont au départ facturé le déblocage, puis ils ont eu l'obligation de fournir un code de déblocage après six mois, et ce délai a été réduit à 3 mois.
En théorie, il vous suffit de contacter votre opérateur pour qu'il débloque (desimlock) votre terminal. Soit à distance (envoi d'un sms / mms magique), soit en vous donnant une procédure de déblocage et un code (propre à chaque terminal en fonction de votre code IMEI).
L'Aduf nous résume les numéros pour chaque opérateur dans sa newsletter 1910 :
Si la procédure vous manque pour entrer le code, une recherche Google "simlock modele_de_votre_terminal" répondra sûrement à vos questions (ou ici pour les anciens terminaux).
Sauf qu'en pratique... ça ne se passe pas toujours comme ça. De mon côté j'ai de nombreux déboires avec Orange et plusieurs personnes de mon entourage ne peuvent pas désimlocker leur terminal.
Il arrive (un peu trop souvent) que le code fourni par l'opérateur ne fonctionne pas, et dans ce cas l'opérateur demande à la marque de lui fournir un autre code... qui généralement ne fonctionne pas non plus. Sauf qu'au bout de plusieurs tentatives le terminal se verrouille, et ça l'opérateur ne le dit pas toujours ! Si aucun des codes ne fonctionne il faut alors envoyer le téléphone par collissimo afin qu'Orange l'envoie au fabriquant qui le débloquera de façon matérielle (via un câble). Je ne vous parle pas des délais, des frais avancés et du fait que vous n'avez plus de téléphone pendant ce temps.
Je ne suis pas contre le simlock à condition que le déblocage soit garanti et rapide. Personnellement c'est terminé, je ne prends plus de forfait avec engagement et/ou subvention du terminal. Je préfère payer un terminal nu non simlocké, sans logo ni ROM pourrie par l'opérateur (ceux qui utilisent Android savent de quoi je parle). Il faut certes sortir une grosse somme d'argent au lieu de payer tous les mois... il faut donc économiser à l'avance.
Nous sommes en 2011, ce genre de pratique ne devrait plus exister... Si vous êtes chez un autre opérateur que Orange et que le desimlock fonctionne bien, n'hésitez pas à vous manifester.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
11 commentaires
En effet, j'ai eu le même problème avec orange. J'ai du rappeler plus d'une fois pour desimlocker mon iPhone. Ma résolution depuis : plus d'engagements !
Hello,
Perso, j'ai été longtemps chez Bouygues et j'ai delocké tous mes téléphones sans jamais rencontrer de problème. Il y a 2 ans, j’étais à l’étranger (loin, en Mongolie) et j'ai même pu faire desimlocker mon tel de la-bas.
Bon, depuis, j'ai quitté cet opérateur pour un autre bien moins cher et sans engagement en attendant l'arrivée de Free
depuis 1 an, j’achète mes tel d'occaz, désimlockés, je change la rom pour avoir enfin un tel utilisable et juste, je revis... Ca me coute bien moins cher qu'avant et je peux partir quand je veux. (j'economise presque 10€ par mois)
Chag
Chez SFR, un téléconseillé nous garde en ligne jusqu'a ce que la procédure soit finie, pour savoir si ça à marché ou non.
@iTux:
Ils ont été incapable de désimlocker le mien malgré une bonne heure au téléphone.
Heureusement, j'avais eu la bonne idée de faire appeler par le boutique SFR, par le vendeur lui même.
Mes commentaires, sarcastiques, devant leur impuissance ont fait rire toute la boutique, ça m'a un peu remboursé les 10 € du déblocage dans la "petite boutique du coin".
Maintenant, je sais où se trouvent les professionnels ...
<|;-D
Vu qu'il y a plus de 40 millions d'abonnés au portable je crois, forcément il y en a toujours chez qui ça marche bien, et d'autres qui ont des soucis. Le fait que machin affirme que chez Orange il n'a pas de souci et que son voisin truc ait des soucis ne prouve pas grand chose. Celà dit, cette pratique ne serait pas étonnante de la part des opérateurs
@brandonwalsh: La méthode de simlock n'étant pas fait de la même façon chez les opérateurs, personnellement je n'ai personne de chez BT ou SFR qui m'a dit avoir des problèmes. D'où ma question 🙂
avec SFR ça se passe pas si mal que ça
C'est mieux d'allez directement chez SFR, la solution est plus rapide. J'ai eu un problème et ils ont été incapable de desimlocker mon phone
avec orange et bouygues, pas de problème pour tous les téléphones que j'ai déverrouiller...
Je te rejoins concernant l'achat d'un mobile nu on est bien moins emmerdé qu'avec ceux des opérateurs qui font tout pour qu'on ne puisse pas le deslimlocker.
DESYMLOCKAGE DES TELEPHONES PORTABLES PORTABLES
Mon mari est âgé de 88 ans et on lui a offert un joli petit téléphone MOTOROLA sans abonnement alimenté par cartes prépayées dont on se servait plus . Acheté voici quelques années à AUCHAN ,d'où les factures , afin de connaître les codes RIO et EMEI , exigés pour cette opération ,après avoir rechargé cet appareil avec une carte prépayée nous les avons ainsi obtenus par message précisant également qu'il n'y avait aucun engagement donc libre de changer d'opérateur.
En commençant par le AUCHAN local en Octobre 2012 où avait été acheté l'appareil nous avons avons remonté la filière jusqu'au service compétent .Bien accueillis , le nécessaire semble avoir été fait puisque en le réactivant l' appareil nous réclame maintenant le code Réseau.Nouvelle intervention , on nous promet DE NOUVEAU d'envoyer ce code par courrier postal à l'ancienne propriétaire ce,dans un délais de 4 à 5 semaines .Ce délai passé , nous intervenons à nouveau ,même réponse ,mêmes résultats?Las de tergiverser nous nous sommes adressés au directeur du service le 15 Janvier , courrier dont ci-jointe copie est resté sans réponse à ce jour.
Le même problème se pose pour Orange avec les téléphones portables activés avec des cartes prépayées indéblocables qui n'accepttent que carte SIM ou cartes prépayées orange.