La semaine passée quelques "manifestants" se sont réunis devant l'Apple Store de Sidney en Australie en brandissant des pancartes "Wake Up" ("réveillez-vous") à destination des utilisateurs des produits Apple.
Comme pour leur ouvrir les yeux et lever le nez pour constater à quel point Apple est devenu une société dont le rayonnement se rapproche d'une religion... ou d'une secte diront certains.
Une chose est certaine, si vous appréciez le design et l'ergonomie logicielle des produits Apple, êtes-vous certains d'adhérer à la philisophie du tout propriétaire et fermé ? Pensez-vous que l'entreprise Apple en serait là où elle en est aujourd'hui si les entreprises ayant contribué à son succès avaient eu la même éthique et la joie du code source fermé ? J'en doute.
Samsung a nié toute implication dans cette manifestation, la marque avait pourtant déjà utilisé des moutons :
Mais dans le fond, c'est plutôt fun de montrer une nouvelle route plus sympa à des moutons qui ne daignent plus lever la tête, auto-satisfaits par leurs sabots proprios. Et puis avec l'arrivée de Free et l'indépendance de la facturation du terminal de nombreuses personnes se sont rendues compte qu'un iPhone coûtait le prix de deux terminaux android... sans parler de ceux qui ont goûté à Android pour oublier la pomme.
Alors un petit rappel, Android permet de :
- Choisir la marque de son terminal
- Choisir le modèle de son terminal
- Choisir le prix de son terminal, adapté à vos besoins
- Copier de la musique sans passer par un logiciel supplémentaire (copier / coller)
- Lire des fichiers comme le MKV en full HD sans aucune conversion si le terminal est assez puissant
- Synchroniser votre compte Gmail, vos contacts, votre calendrier, etc. dès le premier démarrage du téléphone et sans aucune configuration
Vous laisserez vous aussi tenté par le Samsung Galaxy S3 et son quad-core qui sera annoncé la semaine prochaine ? Déçu par le Galaxy Nexus que j'avais renvoyé à Amazon (problèmes d'écran principalement), je compte bien investir dans ls SGS3. Après avoir goûté à Android 4 ICS, impossible de faire machine arrière.
ça sent le troll...
Via / photo CC
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
20 commentaires
Les concurrents font de plus en plus impression, et de plus en plus de gens comprennent qu'Android n'est pas « ringard », et qu'il y a autre chose qu'Apple. Ils devraient s'inquiéter...
À mon avis ce n'est pas un problème d'esprit fermé ou non, il s'agit de deux approches qui ne remettent pas en cause les qualités intrinsèques des deux solutions. Je ne pense pas qu'une personne qui achète Apple compare nécessairement.
Je pense que l'un va faire un achat raisonné, va s'intéresser au mkv machin, au NFC truc et même au prix ; alors que le second sera dans un achat plaisir nécessairement plus compulsif. Je pense que c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne sert à rien d'exposer des différences techniques à l'Apple-user parce qu'il s'en tape la plupart du temps. Il n'y a rien de rationnel à ce niveau de gamme et ça il faut bien le comprendre. Le nombre de personnes que je connais qui serait prêt à payer un iPhone deux fois son prix juste pour avoir un modèle plus haut de gamme sans la moindre fonctionnalité de plus (ne pas avoir le même que son voisin, différenciation, signe extérieur de richesse, etc)....
Il n'est pas question de religion, le mec qui va s'acheter une rolex se retrouve avec une montre hors de prix et dépourvue de "fonctionnalité" mais il veut une rolex ! C'est la même chose dans l'automobile et tous les secteurs qui visent ce public.
Laisser les gens se faire plaisir c'est tout ce qui compte selon moi, windows, android, ios, chacun dépense l'argent qu'il gagne comme il l'entend.
Et on oublie Windows Phone... Bon ok c'est aussi un poil fermé, mais c'est vraiment une plateforme qui mérite qu'on s'y attarde. Mais pour se faire un avis il faut tester, et je vous y invite grandement 😉
Maintenant, ICS m'attire aussi... Enfin bon, en gros chacun fait son choix en fonction de ses besoins 😉
@BM : merci de nous donner des billes pour parler d'android aux apple.
@paul : je suis partiellement d'accords avec toi. Tout ce que tu dis est juste pour une partie des proprio d'Iphone. c'est effectivement des comportements commun a beaucoup d'objets.
Mais une autre partie de la clientèle (je prends pas le risque de chiffrer) ne connait tous simplement pas les données du probleme !
C'est cette partie qui m'interesse et que j'essaie de convaincre. Ces personnes pensent qu'il y a les iphone, et les autres qui font telephone. des gens qui raquent 70€/mois pour 2h d'appel avec Iphone mon rient au nez quand je leurs ait dis que mon tel (modeste mais efficace lg p500) avait acces au 3g ! ils ne me croyaient pas ! MAIS QUE FONT LES VENDEURS EN MAGASIN ? ils touchent des primes ?
voila pourquoi il faut dire ces choses simple. Sans avoir de préjugé négatif sur les utilisateurs car certains n'y connaissent rien
Sujet intéressant, mais t'es arguments ne sont vraiment pas assez fort pour convaincre.
Sauf le prix bien sur..
"Mais dans le fond, c’est plutôt fun de montrer une nouvelle route plus sympa à des moutons qui ne daignent plus lever la tête, auto-satisfaits par leurs sabots proprios"
Les FanBoys d'Android ont un sérieux problème. Si les gens on l'argent et qu'ils sont satisfait, pourquoi te fatiguer à leur parler d'Android qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils n'aiment pas car différent de ce qu'ils connaissent.
Perso: 4s avec free, jailbreaké
Pourquoi? Sobre, classe, les appli, le suivi, la simplicité enfantine quelque soit l'action... J'en passe..
@FanBoy: dans le fond mes arguments ne sont pas là pour convaincre, simplement pour appuyer mon point de vue. Pourrais-tu utiliser un iPhone sans le jailbreak ? Le jailbreak permet justement d'enlever une partie des verrous qui entravent le produit (refus de la majorité des applis sur l'app store, etc.). Pourquoi cette pratique de jailbreak n'existe pas sous Android ? En effet, on peut installer un APK sans rooter son téléphone. D'ailleurs le root permet seulement d'installer des roms customisés pour les plus geeks. Cela n'enlève aucun verrou... puisqu'il n'y en a pas sous Android.
@vivelapolitik: j'ai fait la même expérience que toi avec un Android à 150e (neuf et nu) et les Apple users sont surpris de la diversité des terminaux et des prix, c'est toujours un régal de regarder leur réaction. Pour les magasins c'est assez simple, ça fait des années que les opérateurs (les 3 qui s'entendent) favorisent l'iPhone avec des forfaits du même nom...
@dzrider: Windows Phone n'est pas si mauvais à première vue. Néanmoins Microsoft est arrivé trop tard sur le marché, avec un marketplace encore trop pauvre et une interface assez jolie mais peu pratique et ergonome (à la longue je trouve qu'on ne cesse de faire glisser l'écran, je caricature à peine)
@Paul: Et pourtant il est scientifiquement prouvé qu'Apple est une religion. Tu as raison sur le fait qu'une personne qui achète Apple ne s'intéresse pas à autre chose. La faute au marketing Apple, qui lui il faut bien le dire, est bien meilleur que celui des autres marques.
Le fait que tu parles d'Apple et du luxe est intéressant. Personnellement j'ai souvent remarqué que les cravatés en entreprise avait un iPomme, alors que les ingénieurs, techniciens et autre beaucoup moins. L'iPomme est dans la tête de certaines personnes rattachés à une classe sociale, comme pour éviter de rendre le produit accessible à tous (dans le fond vu le prix c'est pas si faux).
L'iPomme bénéfice toujours de l'avance qu'il avait à l'époque ou les marques concurrentes comme Samsung faisait des téléphones coulissants, à clapets ou du tactile horrible comme LG avec le KU990(i). En 5 ans les terminaux Android ont évolué d'une façon remarquable et il faudra un peu de temps pour que les Apple addict finissent par essayer ou craquer pour un Android. Les constructeurs commencent à s'atteler au design des terminaux, on le voit avec le Xperia S ou le futur SGS3 qui aura une coque en céramique.
Le même test scientifique pourrait je pense s'appliquer au Porschiste qui entre dans une concession. Là où je suis plus réservé c'est dans la capacité d'un concurrent à se positionner avec brio à la fois sur le marché du low-cost et celui du haut de gamme. Très peu de marques y parviennent, les constructeurs français n'ont pu y arriver dans le secteur de l'automobile, bien qu'ils s'y tentent encore ; pareil dans l'horlogerie, etc... Enfin s'ils y parviennent ce sera bénéfique à tout le monde. Walt & see...
Android LIBRE? Sérieusement?
Perso, j'ai basculé de iOS vers Android (Apple vers Samsung). Envie de passer à autre chose, tout simplement.
On peut aimé les produits Apple sans être un fan boy. Je n'en ai jamais été un, trouvant cela extrêmement ridicule.
Le danger est dans les extrêmes, d'un coté comme de l'autre. Ne rien reconnaître à Apple est aussi dangereux qu'être un fanboy.
Concernant les pubs ou les manifs organisés par Samsung, no comment, il s'agit de business, de com, sur le dos de ceux qui ne jurent que par Android et crache sur Apple (les "moutons", de l'autre coté de la barrière).
"c’est plutôt fun de montrer une nouvelle route plus sympa à des moutons qui ne daignent plus lever la tête, auto-satisfaits par leurs sabots proprios" => C'est justement ce coté donneur de leçon "auto-satisfait" qui m'énerve. Surtout pour un logiciel non-libre (Android) soutenu par une multinational (Google).
P.S. : Détails, mais les points 2,3, et 6 sont possibles avec Apple / sous iOS.
C'est vrai que Apple me fait penser à une "secte". Rien qu'à l'annonce d'une Keynote je suis déjà tout excité. Dois-je consulter ? 🙂
@JohnJohn: ton banquier ? probablement ;p Encore deux jours et le Galaxy S3 (i9300) sera annoncé !
Un Nokia Lumia 800 avec Windows Phone 7.5 aka Mango, c'est ce que j'ai et je suis très content 🙂
Une bonne chose ! Wait and see ?
J'étais à Sydney au moment de l'ouverture de ce magasin et la file d'attente la veille était folle! Il y avait déjà quelques contre-manifestants!
L'effet "secte" est un effet davantage apporté par les fans eux-même que les dirigeants d'Apple. Cette société a tout de même réussi à rassembler des millions d'utilisateurs autour de produits dits "haut de gamme" et pourtant si populaires. Apple est en quelque sorte une mode de l'informatique, une mode qui peut encore durer de longues années s'ils parviennent à continuer leur travail d'innovation. Il ne faut pas non plus oublier que les Mac ont un usage beaucoup plus simple, ergonomique et intuitif que les autres, que les Ipads ont révolutionné les tablettes par une optimisation avant la concurrence, que les Iphones ont offert, encore une fois avant la concurrence, un nombre considérable d'applications et de facilité d'utilisation. Ils insistent davantage sur des innovations parfois déjà existentes tout en apportant un marketing diablement efficace. Ce n'est pas une secte, c'est du marketing brillant.
Bon au final à qui profite le crime sinon à samsumg...bref honte à eux...et merci aux fan apple toujours aussi drôle
le galaxie Galaxy S3 est trop bien mais c'est très cher ce n'est pas a la portée de tout le monde
Je crois que manifester contre les produits ou l'esprit sectaire lié à l'entreprise Apple, revient à leur donner encore plus de poids.
On ne peut pas enlever à Apple que leurs produits sont beaux, qu'à l'utilisation ils sont user friendly.
Ce qui me dérange le plus c'est la façon dont le béotien va parler d'Apple comme si c'était une révélation technologique en matière d'informatique et qu'en comparaison tout le reste ne vaut rien.
Alors qu'au fond chaque produit possède ses qualités et ses défauts.
Par contre comme l'industrie du tabac, Apple fait tout pour rendre une population jeune totalement addict de ses produits quitte à dépenser tout son argent...
oui le galawie 3 a plus de fonctionnalité et c'est plus complet mais de toutes façon apple sortira d'ici quelque peu
La stratégie de Apple est assimilée à une secte, par certains, le fait de garder le secret, tous les employés y sont pris à partie, sauf quelque buzz quand on trouve des mobile dans les bars 😉
Moi cette politique je l'approuve, car avec celle ci ils ont pu se démarquer des autres, merci pour cet article qui nous montre à quel point nous sommes friand (pour certains en tout cas) de cette manipulation des grand de ce monde.
vieil article mais super drôle