Les Freemobinautes du forfait à 2 euros (gratuit pour les abonnés freebox) l'attendaient depuis le lancement des offres de Free. Le suivi de consommation est enfin disponible dans la console mobile.free.fr :
Les détenteurs d'un forfait illimité pourront contrôler la consommation de leur forfait data ainsi que les appels passés en hors forfait. Une petite explication s'impose toutefois car cetains termes sont très mal choisis par Free.
Màj: Free vient d'ajouter une astérisque d'explication en bas de page
Ce qui est appelé "Voix hors forfait" (en vert sur la capture) correspond en réalité aux appels inclus et gratuit, comme la messagerie vocale. Vous ne serez jamais facturé concernant ces appels.
Ce qui est appelé "Hors forfait voix" (en rouge sur la facture) en revanche correspond bien au hors forfait, tels que numéros spéciaux, surtaxés, etc.
Le hors forfait data sur le forfait illimité n'a lui aussi que peu de sens puisque le débit est limité après 3go. Probablement qu'il s'agit de l'accès facturé depuis l'étranger (roaming). Toujours sur le forfait illimité dont les SMS sont illimités, les SMS hors forfait correspondent à l'envoi de SMS payants (SMS+) comme les jeux TV, l'interaction dans une émission, etc.
Free dévoile met à jour son site tout doucement. Étrange toutefois que ces outils n'aient pas été développés avant le lancement des offres. On attend une application de suivi conso (comme Orange et moi) sur le market ou le store ainsi qu'un service USSD comme le #123# chez l'agrume.
Enfin, aucune précision quand à la date et l'heure du suivi conso affiché. Il n'est pas affiché en temps réel et impossible de connaître le delta. Comme les factures détaillées ne sont pas encore disponibles, cette précision n'est pas anodine et il serait bon de l'intégrer.
Màj 02/02/2012 : il suffisait que j'en parle pour que Free ajoute un récapitulatif de la conso avec la date et heure du suivi conso :
Màj 15/02/2012 : le suivi conso évolue avec un récapitulatif sobre et concis :
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
7 commentaires
merci qui MERCIIIII FREEEE
bonjour,j'ai sur ma facture ( forfait illimité) un hors forfait voix de 1,23E en rouge alors que je n'ai fait aucun n° spéciaux sauf la hot line le 3244 mais sans avoir reussi a avoir le moindre interlocuteur !!! je croyais que le temps d'attente etait gratuit!!
En gros c'est a deux euros en prix d'appel mais tous les appels hors numeros inclus sont surfacturés.
Une demi deception Free nous avait habitué a mieux.
L'arbre qui cache la forêt, quand on cherche la ristourne il y a toujours un vice caché derrière. C'est low cost, donc vous avez un service low cost.
@finance: Je ne vois pas ce qu'il y a de low-cost ? Et je préfère un arbre qui cache une forêt qu'un patron qui cache des dividendes (j'ai ajouté la dernière version du suivi conso dans le billet)
A quand l'USSD sur free mobile? parce que dans la rue avec un forfait à 2 euros je n'ai pas de moyen de savoir si j'ai dépasser mon forfait ou pas vue qu'il faut aller sur internet pour ça.....Avec l'USSD on joue dans une autre courre et ça se voit.
réponse à forcesombre il suffit d'installer l'application gratuite Android Freemobile