La technologie sans contact (NFC) ne s'arrête pas au paiement sans contact, heureusement car c'est une hérésie dans ce domaine.
En revanche en entreprise il peut s'avérer très pratique quand il est couplé à quelques serveurs associés à un soupçon de domotique, comme nous le montre la Chaine 01net avec un reportage chez SFR (la Chaine Techno) :
Cela n'a rien de la fiction de nombreuses entreprises qui déménagent dans de nouveaux locaux commence à s'équiper.
Je trouve de nombreux avantages à l'utilisation du NFC :
- évite les télécommandes perdues dans les open space et salles de réunion
- partage d'écran du smartphone vers un vidéo projecteur très rapidement
- impression "follow me". C'est juste galère de toujours choisir son imprimante, surtout quand on change souvent de bureau ou d'open space
- un smartphone est personnel. Tout comme un badge on n'a pas forcément envie de le prêter, donc il peut s'y substitué
Et un gros inconvénient : la géolocalisation à l'intérieur d'un bâtiment de façon très précise.
Je m'en sers sur mon S3 pour enchainer ces actions : sortir du mode avion, passer en mode vibreur, activer la data. Le plus simplement du monde en posant mon smartphone sur un badge NFC, en l'occurance avec une bête carte café. Vous pouvez aussi utiliser un forfait de ski, une carte de parking, un badge d'immeuble, votre carte bleue, carte de transport en commun... ou un tag NFC du commerce, très peu cher.
Il suffit de laisser une carte/tag NFC sur sa table de nuit pour éteindre son téléphone par exemple, envoyer un SMS, couper votre ordinateur. Bref à chaque tag est associable une série d'action sur android et vous démultipliez ces possibilité en couplant les actions avec des applications.
Le NFC est loin d'être un gadget et son utilisation est en train de monter en flèche et les métiers de sysadmin devront s'y adapter.
Si vous avez un iPhone vous faites encore une fois partie des utilisateurs privés d'une bien belle fonctionnalité puisque Apple a toujours refusé d'implémenter ce standard dans ses périphériques. Tout comme l'affichage déporté (Miracast ou Widi) qui chez Apple se nomme Airplay et dont la compatibilité est très limitée.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Le Airplay d'Apple est effectivement limité à certains périphériques compatibles, mais on peut rendre compatible n'importe quelle ordinateur avec cette norme. Et il faut dire que ça fonctionne très bien. Si le NFC se développe encore plus, on trouvera des accessoires iPhone qui le feront, voir peut-être même Apple s'y mettre (ils perdraient des clients sinon).
Ce qu'on peut voir surtout vers la fin du reportage, c'est que le NFC est parfois très capricieux et qu'un bon QRCode fait tout aussi bien l'affaire tout en étant beaucoup plus rapide à lire.
Sympa ce campus SFR.
Par contre, il faut pas oublier le smartphone 🙂