(modifié le 19 mars 2024 à 1:34)

Dans un billet sur le test d'une batterie de poche je vous parlais des bonnes pratiques pour qu'une batterie fonctionne le plus longtemps possible.

pile-refrigerateur

Une personne dans les commentaires me faisait remarquer que mes dires n'étaient rien d'autre qu'une soupe servie sur de nombreux forums. Malgré plusieurs confirmations sur des sites spécialisés dans ce domaine, j'ai lancé mon propre test pour savoir si le froid ralentit le déchargement d'une batterie NiMH.

Et si conserver ses piles au réfrigérateur était une bonne idée ?

Préambule

N'ayant pas de laboratoire à ma disposition ce test n'a aucune valeur scientifique, il émane d'une expérience personnelle que je vous invite à réaliser de votre côté afin de croiser les résultats.

floucharge

Néanmoins je n'ai pas été sponsorisé par une marque de réfrigérateur, ni de pile ou que sais-je. Je le précise car certains lecteurs continuent de soupçonner d'éventuels complots sur des tests produits. Ces accusations sont marginales et j'en profite pour rappeler que Blogmotion n'est ni monétisé, ni associé à une quelconque marque. Un blog libre et indépendant, rappelons-le.

Maintenant que le préambule est couché, passons au test !

mA ou mAh ?

Avant tout, petit rappel sur la différence entre intensité et capacité d'une pile (ou batterie) :

  • mA = intensité de charge (ou décharge), exprimé en milliampères
  • mAh = capacité (ou quantité de charge), exprimé en milliampères-heure

La suite sera plus logique si vous gardez ça en tête.

Test avec 2 piles NiMH

J'ai sélectionné 2 piles rechargeables NiMH classiques, en opposition à certaines piles équipées d'un système limitant auto-décharge (Eneloop ou d'autres marques).

Le test consiste à laisser pendant 30 jours :

  • une pile "Air" à l'air ambiant (19°c)
  • une pile "Réfrigérée" au réfrigérateur dans une boite hermétique à l'humidité.

Il s'agit de deux piles de marque Casino de 2300 mAh, d'environ 3 ans d'âge et toujours utilisées ensemble (télécommande). Elles ont à leur actif quelques dizaines de cycles charges tout au plus.

J'ai récemment acheté un chargeur très pratique qui dispose d'un afficheur pour chaque pile, capable d'afficher la tension (volts) et la capacité chargée (mAh). Une fois la pile chargée il envoie un faible courant (10 mA) pour maintenir la pleine charge de la pile jusqu'à ce qu'elle soit retirée, cela évite aux piles d'être surchargées/surchauffées pendant des heures.

full

Ce chargeur permet également de tester la capacité maximale d'une pile en réalisant le cycle suivant : charge, décharge, charge. C'est ce que j'ai utilisé pour obtenir deux piles chargées identiquement.

Avant de commencer le test, voici l'état des deux piles après une charge complète :

  • pile qui sera à l'Air : 1859 mAh, 1,45V
  • pile qui sera Réfrigérée : 1869 mAh, 1,47V

Malgré la marque de supermarché, ces piles ne semblent pas si mauvaises d'après ces informations. Leurs valeurs sont très proches, c'est parfait pour notre test !

Les piles sont stockées pendant 1 mois complet, du 19 décembre au 19 janvier. La pile est sortie du réfrigérateur 5h à l'avance afin que les éléments chimiques reviennent à température ambiante, c'est un point important.

Résultats du test

J'ai ensuite chargé les deux piles à pleine capacité. Mon chargeur m'a ensuite indiqué la quantité d'énergie reçue dans chaque pile (en mAh) pour être chargée à 100%. J'ai ensuite soustrait cette charge à la capacité totale pour connaître la capacité de chaque pile après ces 30 jours.

mAh-recharge

La photo ci-dessus indique les mAh reçus dans chaque pile pour une charge à 100%.

Les résultats  :

  • capacité restante pile Air : 938 mAh
  • capacité restante pile Réfrigérée : 1322 mAh

La pile stockée au réfrigérateur a 29% plus de capacité que celle gardée à air ambiant, soit 1,4 fois plus. Je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel résultat. Toutefois il sera difficile de se fier à ces résultats, il faudrait multiplier les tests et les piles. Cet article n'a pas la rigueur d'un test en laboratoire, et de loin.

Conclusion

On se rend compte que mes piles ne sont pas de si bonnes qualité car la décharge est très rapide, 50% en 30j pour celle stockée à air ambiant contre 35% pour celle réfrigérée. A l'air ambiant en théorie c'est plutôt 25% de décharge que 50%, avec des piles en meilleur état et de meilleur qualité.

On pourrait être tenté d'affirmer que le froid limite le déchargement d'une pile / batterie NiMH ? Sauf... qu'il n'est pas conseillé de stocker vos piles à des températures trop basses ou trop élevées : : entre 15 et 25°c ce sera très bien.

Ne stockez pas vos piles au réfrigérateur, à cause de l'humidité et de la condensation qui peut se former.

Img CC 1,2

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter