On utilise des bombes à air sec depuis des années pour dépoussiérer nos matériels électroniques et informatiques. Les inconvénients sur ces consommables sont nombreux : coût, humidité dans le flux d'air et une pollution importante liée au conditionnement en aérosol.
Je vous propose aujourd'hui d'oublier définitivement ces bombes à air pour aller vers une solution plus écologique 🍃.
La soufflette, connue de tous
Si vous habitez en maison la solution la plus répandue et d'acheter un compresseur d'air équipé d'une cuve d'air de 10 à 20 litres minimum. Sans cette cuve vous n'aurez pas de flux d'air, ni avec les gonfleurs.
N'espérez pas utiliser un si petit compresseur pour vos travaux de peinture... au mieux vous pourrez gonfler vos pneus, ballons, et l'utiliser comme "soufflette". C'est à dire enlever la poussière de vos appareils électroniques tels que vos ordinateurs.
Le prix d'un compresseur reste important, tout comme son encombrement et je ne parle même pas de l'entretien (vidange, etc). C'est une bonne option si vous avez d'autres usages pour ce compresseur. Le cas échéant la 2ème solution devrait vous convenir.
L'alternative : le souffleur d'air électrique
Si vous habitez en appartement ou que vous souhaitez juste pouvoir débarrasser de la poussière vos équipements, le souffleur est fait pour vous. Il est utilisable à l'infini et fonctionne beaucoup mieux que les bombes à air.
Il y a quelques mois j'ai acheté le souffleur d'air CompuCleaner Xpert qui offre 550w de puissance (oui ça dépote).
C'est un aspirateur inversé : au lieu d'aspirer l'air il l'expulse :
L'appareil comporte 2 vitesses et il faut rester appuyer sur le bouton poussoir pour qu'il fonctionne. Ceci pour éviter que l'appareil surchauffe, il est fait pour fonctionner par impulsions et pas en continue. C'est pas plus mal car on se rapproche du fonctionnement de la bombe à air sec finalement.
Cela marche extrêmement bien, ça pulse tellement qu'on a un peu recul de la main à pleine vitesse (rien de méchant^^). Je l'utilise pour dépoussiérer tous mes NAS et PC et il est redoutable d'efficacité. J'ai à chaque fois un gros nuage de poussière qui décolle. Pensez à l'utiliser avec un masque et à bloquer les ventilateurs quand vous soufflez dessus pour ne pas injecter de courant dans votre machine (principe de l'éolienne).
Le produit est livré avec un fil d'une bonne longueur, assez rare pour le souligner.
Voici une vidéo d'utilisation trouvée sur YouTube :
Conclusion
J'avais repéré des souffleurs équivalents moins chers sur Amazon, et certains sur batterie (dont je ne voulais pas). J'ai préféré prendre l'original car vous étiez nombreux sur twitter à en être très contents. Et je confirme, ça fonctionne vraiment bien, le flux d'air est constant et puissant. Avec un prix autour de 75€ on ne s'attendait pas à moins ceci dit 🙂
Si vous n'avez pas besoin d'autant d'embouts il existe le CompuCleaner classique autour de 60€ (2 embouts et 1 brosse) pour 500w de puissance. Les commentaires ont l'air également très bons.
note : pensez à nettoyer le filtre en dessous du CompuCleaner après chaque utilisation, la poussière s'accumule vite dessus
Et vous, nettoyez-vous vos NAS et ordinateurs de temps en temps ?
3 commentaires
Merci pour l'article !
Et pour ceux qui n'aime pas engraisser Amazon, le Compucleaner est disponible sur le site moins cher que chez Amazon 😉
https://www.itdusters.com
Et surtout, ne faites pas comme dans la vidéo ! Bloquer vos ventilateurs !!!!
J'y vais au compresseur ^^