(modifi√© le 4 juin 2021 à 17:04)

On utilise des bombes √† air sec depuis des ann√©es pour d√©poussi√©rer nos mat√©riels √©lectroniques et informatiques. Les inconv√©nients sur ces consommables sont nombreux : co√Ľt, humidit√© dans le flux d'air et une pollution importante li√©e au conditionnement en a√©rosol.

Je vous propose aujourd'hui d'oublier d√©finitivement ces bombes √† air pour aller vers une solution plus √©cologique ūüćÉ.

La soufflette, connue de tous

Si vous habitez en maison la solution la plus répandue et d'acheter un compresseur d'air équipé d'une cuve d'air de 10 à 20 litres minimum. Sans cette cuve vous n'aurez pas de flux d'air, ni avec les gonfleurs.

N'espérez pas utiliser un si petit compresseur pour vos travaux de peinture... au mieux vous pourrez gonfler vos pneus, ballons, et l'utiliser comme "soufflette". C'est à dire enlever la poussière de vos appareils électroniques tels que vos ordinateurs.

Le prix d'un compresseur reste important, tout comme son encombrement et je ne parle même pas de l'entretien (vidange, etc). C'est une bonne option si vous avez d'autres usages pour ce compresseur. Le cas échéant la 2ème solution devrait vous convenir.

L'alternative : le souffleur d'air électrique

Si vous habitez en appartement ou que vous souhaitez juste pouvoir débarrasser de la poussière vos équipements, le souffleur est fait pour vous. Il est utilisable à l'infini et fonctionne beaucoup mieux que les bombes à air.

Il y a quelques mois j'ai acheté le souffleur d'air CompuCleaner Xpert qui offre 550w de puissance (oui ça dépote).

C'est un aspirateur inversé : au lieu d'aspirer l'air il l'expulse :

L'appareil comporte 2 vitesses et il faut rester appuyer sur le bouton poussoir pour qu'il fonctionne. Ceci pour éviter que l'appareil surchauffe, il est fait pour fonctionner par impulsions et pas en continue. C'est pas plus mal car on se rapproche du fonctionnement de la bombe à air sec finalement.

Cela marche extrêmement bien, ça pulse tellement qu'on a un peu recul de la main à pleine vitesse (rien de méchant^^). Je l'utilise pour dépoussiérer tous mes NAS et PC et il est redoutable d'efficacité. J'ai à chaque fois un gros nuage de poussière qui décolle. Pensez à l'utiliser avec un masque et à bloquer les ventilateurs quand vous soufflez dessus pour ne pas injecter de courant dans votre machine (principe de l'éolienne).

Le produit est livré avec un fil d'une bonne longueur, assez rare pour le souligner.

Voici une vidéo d'utilisation trouvée sur YouTube :

Conclusion

J'avais rep√©r√© des souffleurs √©quivalents moins chers sur Amazon, et certains sur batterie (dont je ne voulais pas). J'ai pr√©f√©r√© prendre l'original car vous √©tiez nombreux sur twitter √† en √™tre tr√®s contents. Et je confirme, √ßa fonctionne vraiment bien, le flux d'air est constant et puissant. Avec un prix autour de 75‚ā¨ on ne s'attendait pas √† moins ceci dit ūüôā

Si vous n'avez pas besoin d'autant d'embouts il existe le CompuCleaner classique autour de 60‚ā¨ (2 embouts et 1 brosse) pour 500w de puissance. Les commentaires ont l'air √©galement tr√®s bons.

note : pensez à nettoyer le filtre en dessous du CompuCleaner après chaque utilisation, la poussière s'accumule vite dessus

Et vous, nettoyez-vous vos NAS et ordinateurs de temps en temps ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: ,