Un rapide calcul basé sur les numéros présents sur chaque carte de crédit permet de détecter les fausses cartes.
Sauf si vous êtes bon en mémoire en calcul, prenez un papier.
Après quelques calculs le chiffre final doit être divisible par 10, si ce n'est pas le cas il est certains que la carte bancaire est fausse.
Attention l'inverse n'est pas vrai : ce n'est pas parce que la somme est divisible par 10 que la carte n'est pas fausse (carte clonée, fausse puce, etc.).
Pour le calcul, c'est assez simple :
- Multipliez par deux un chiffre sur deux en commençant par le premier et notez le chiffres obtenus
- Additionnez les chiffres de l'étape 1 à ceux restants en dédoublant les nombres composés de deux chiffres s'il y en a. Ex pour 14 : 1+4
- Enfin, divisez par 10 la somme obtenue. Si la somme ne se divise pas par 10 (si le nombre n'est pas un entier) la carte est fausse.
Test et approuvé avec une carte Mastercard. On peut imaginer une application en JS ou en PHP pour vérifier ce "checksum" plus rapidement, inutile en revanche.
Enfin si vous n'aimez pas les calculs sachez que les numéros présents permettent d'identifier le type de carte très facilement :
Cette démonstration fera son petit effet, à éviter toutefois dans le cadre d'une garde à vue 🙂
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
Bonne astuce, mais ne marche pas pour les cartes de retraits (genre cartes Swing de La Poste) ou alors le gars a de la chances niveau numéro de compte, zone géographique...
(PS : je viens de le faire)
Punaise ça fait peur ! Sachant qu'on à pratiquement tous une carte bancaire, on peu nous dépouiller de notera argent si durement gagné avec un simple calcul mathématique. Et ben, je regrette le bon vieux temps ou on payas en "vrai" argent liquide, et encore il y avais de la fausse monnaie à l'époque.
Je viens de tester sur une carte visa premier et sa ne fonctionne pas. J'obtiens 107 comme résultat...
herresse achete toi une calculette!
L'algorithme de validation de CB est public depuis longtemps. Vous pouvez le retrouvez dans à peu près n'importe quel bouquin sur le développement de site eCommerce. De même des implémentations JS ou PHP de cette validation existent depuis fort longtemps.
Cette méthode n'est utilisée que comme préalable avant les "vraies" vérifications. Juste pour voir si vous ne vous êtes pas trompé en tapant vos numéros et d'éviter des requêtes inutiles sur les serveurs. C'est comme de vérifier s'il y a un arobase dans votre email.
Les gens qui font de fausses cartes ne se contentent pas de ça et pour cause: ce n'est de loin pas suffisant pour effectuer une transaction avec n'importe quel commerçant.
Pratique pour vérifier 🙂
Mais vaut mieux se munir d'une calculette pour pas se tromper ^^
@BrokenClock: Merci pour ta précision
j'avais deja vu cette info il y a quelques mois, et en effet c'est plutôt interessant, apres faut etre bon en calcul mentale !
je n'avais jamais vu cette info je la découvre et ça fait peur.je viens de tester sur ma carte est ça marche