Que faire avec un numéro inconnu qui vous appelle sans cesse, qui raccroche et que vous ne connaissez pas ? Parfois cela s'apparente à du harcèlement.
Les numéros de téléphone portable en 06 étant tous attribués il est très facile pour les robots téléphoniques d'avoir une proie. Sans parler de l'annuaire de lignes fixes et mobile très bien fourni.
Voyons comment sortir de cette boucle infernale pour ne plus être victime.
Démasquer l'inconnu
Le site NumercoInconnu.fr, merci Cédric pour la découverte :
https://www.youtube.com/watch?v=H0mJx3d4QZI
Il permet d'identifier les numéros de téléphone français, grâce à une base collaborative.
Ainsi, à chaque fois que vous vous faites harceler par un numéro qui vous appelle régulièrement, qui raccroche quand vous décrochez, qui vous dit de rappeler tel numéro car un colis vous attend (c'est faux ne le faites pas!) ou encore qui vous vend des fenêtres...
Si la plupart des appels vous raccrochent au nez, c'est un robot qui analyse si quelqu'un décroche ou non. Ainsi on peut associer à votre numéro des horaires de présence, ou savoir tout simplement si le numéro est bel et bien actif. Ensuite votre numéro est transmis à des sociétés qui vous appellent justement quand vous êtes chez vous, du moins dans la théorie.
Comment distinguer un vrai appel ?
Cette question revient toujours : comment savoir si l'appel est légitime ou non ? En réalité, c'est très simple.
C'est toujours l'appelant qui doit prouver son identité, jamais l'inverse. Si quelqu'un vous appelle et vous demande des informations à votre sujet, demandez-lui le nom de la société pour laquelle il travaille ainsi que le numéro SIRET en général ça raccroche tout de suite si arnaque.
Prenons l'exemple d'un appel du service client Numericable qui me contacte en tant qu'abonné. Tout d'abord il se peut très bien que ce soit une arnaque qui se présente comme tel mais qui en réalité n'a rien avoir avec l'opérateur, et par chance je suis client. Statistiquement ça se tient... d'autant que certains n'hésitent pas à vous appeler pour vous sonder "quel est votre opérateur mobile, internet" etc.
Voici les informations que je vais demander pour authentifier l'appel :
- Pouvez-vous également me préciser mon numéro client ?
- Pouvez-vous me préciser l'email attaché à mon compte ?
- Pouvez-vous m'indiquer mon prénom, nom et adresse ? (facile à obtenir mais tous ne l'ont pas)
Dans ce cas précis, j'ai multiplié les exemples pour détecter le mauvais appel. L'ordre n'est pas anodin car la première question posera immédiatement problème à un démarcheur qui ne pourra pas répondre.
Je pense que je vous ferai un billet pour détecter un phishing d'un vrai email, car il y a là aussi des méthodes imparables.
Bon à savoir
Depuis la loi Hamon (2014) un profesionnel qui vous démarche par téléphone a l'obligation de décliner son identité ou celle de la personne pour laquelle elle réalise ce démarchage. Il doit également indiquer la nature commerciale de son appel. Les appels en numéro masqué sont interdits, sous peine d'une amende de 3000 euros (professionnel) et 15 000 euros (personnelle morale).
Des solutions
Vous pouvez vous inscrire sur le site Pacitel.fr qui permet de renseigner votre numéro de téléphone fixe ou mobile (jusqu'à 6) pour une durée de 3 ans. Les professionnels qui s'engagent à ne pas contacter les inscrits sur Pacitel ne vous appelleront plus. Le délai de prise en compte est de 1 à 3 mois, vous pouvez aussi signaler des appels abusifs avec ce formulaire.
A partir de l'automne la loi hamon prévoit une liste anti-démarchage téléphonique (liste rouge) gratuite et accessible pour toute personne qui souhaite s'inscrire par internet ou par courrier pour une durée de 3 ans renouvelable.
Ou à l'ancienne
Personnellement je n'utilise jamais mon téléphone fixe, donc il est éteint. Quand j'en ai besoin, je l'allume, plus d'appels intempestifs.
Si vous ligne fixe est importante je vous conseille d'être tout à fait original lors de démarchage :
- demandez-leur la météo, où ils habitent... faites tout pour parler d'autre chose (si vous avez le temps!)
- dites-leur de patienter (coupez le son et laissez le téléphone, ils raccrocheront après avoir perdu beaucoup de temps)
- passez-leur votre chien qui aboie, un bébé qui pleure... ça leur fera toujours plaisir
Enfin, vous pouvez bloquer un numéro de téléphone. Certains opérateurs le propose dans l'espace abonné, c'est le cas chez Free dans Gérer mon compte > Mes services :
Vous pouvez aussi le faire sur votre smartphone avec le rejet d'appel (natif ou via une application sur le store). Plus radicalement Samsung propose un mode blocage pour ne recevoir d'appels ou de SMS que parmi une liste de numéros établis (très restrictif, attention).
Vous savez tout.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
17 commentaires
Très bon billet ! Je me retrouve souvent dans ce cas notamment sur mon téléphone portable avec les fameux numéros, presque toujours parisiens dans mon cas, qui appellent et raccrochent direct… C'est bien chiant !
Merci pour les infos.
chaque fois que vous vous faites harcelER 😉
@Nichan: corrigé merci
Un moyen original de les faire raccrocher a coup sur, et qu'ils vous suppriment des listes... suffit de dire que vous travailler dans leur société... je le fais systematiquement. Ils raccrochent illico en me remerciant et s'excusant de m'avoir dérangé 🙂
@Jcp: bonne idée aussi 🙂
Moi c'est simple, si quelqu'un me démarche par téléphone, je joue les sourds. J'arrive à les faire répéter 3,4, voire 5 fois leur baratin. En plus je leur dis que je ne comprends rien. Ils finissent par raccrocher et si quelqu'un est avec moi, je mets le haut parleur et on rigole ben. Le mieux pour les panneaux solaires, je les fais se déplacer, je leur donne rendez vous à un autre endroit que devant chez moi, et je leur dis que c'est quelqu'un qui c'est fait passer pour moi pour certainement leur faire une blague. J'en ai déjà fait déplacer 4 ou 5 qui ont fait 400 ou 500 bornes pour rien. Et là c'est moi qui rigole. Les potes sont morts de rire. S'ils se montrent arrogant, vous pouvez leur dire que le harcèlement ce n'est pas le tribunal correctionnel mais la cour d'assises. 2 à 5 ans de taule ça calme et je crois jusqu'à 50000€ d'amende. Relevez bien sûr l'immatriculation de la voiture qui vous rend visite.
Là c'est le commercial qui perd son temps, pour une société qui ne le paiera sûrement pas pour ce déplacement et sa perte de temps.
Ces sociétés exploitent en plus leurs employés, qui souvent se déplacent avec leur voiture et ne sont pas remboursé de leur frais si ils ne vendent rien.
Ce n'est pas la meilleure solution, elle n'attend jamais le patron, seulement les pauvres gars qui essayent de gagner leur vie
ouais ! cela m'arrive jusqu'a 10 fois pâr jour sur mon fixe.
donc je ne donne jamais mon n° de fixe,....je me suis tretirer de l'annuaire,...puis j'ai reduis le nombre de sonnerie a 1 avant le repondeur.
je pense les calmer comme ça
bonjour,
je reçois tous les jours sur mon portable des appels du +33178569564. J'ai décroché une seule fois et personne au bout du fil. Donc je ne réponds plus.
Aujourd'hui la personne a réussi a entrer dans mon répertoire et à s'enregistrer sous le nom "PD KI SOULE"!! je peux en rire mais franchement celà me dérange beaucoup que l'on puisse agir ainsi sur mon répertoire. Comment dénoncer celà ? Merci beaucoup pour votre aide. Très cordialement. IRENE
@siracuse: bonjour, tu peux bloquer le numéro sur l'interface de ton opérateur (chez Free c'est le cas) ou alors bloquer le numéro au niveau de ton téléphone.
Effectivement ce numéro est un spammeur : http://www.tellows.fr/num/0178569564 n'oublie pas d'envoyer ça au 33700 pour le signaler : http://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-vocal/#comment-signaler-spam-vocal
"Vous avez gagné un voyage" qu'y m'dit !
La parade c'est de leur faire perdre un MAXIMUM de temps: jouez le jeu, racontez m'importe quoi, faites les patienter, prétextez que vous allez chercher vos factures, de quoi noter, que vous consultez votre agenda qui se trouve dans une autre pièce, bref soyez imaginatif.
Ils faut noyer leur système : perte de temps = mauvais rendement = perte de compétitivité et d'argent.
Baladez-les, prenez des rendez-vous, posez des questions, faites les répéter, dites que vous entendez mal, mais ne donnez jamais aucune info personnelle, bref, mentez, amusez-vous et FAITES LEUR PERDRE UN MAXIMUM DE TEMPS.
C'est le seul moyen de nous débarrasser de ces escrocs légaux protégés par les opérateurs téléphoniques.
bon idée 🙂 merci
Je suis inscrit sur Bloctel pour éviter les appels commerciaus, en particulier ceux de air volt (panneaux solaires), mais ils continuent à appeler. Si votre interlocuteur ne répond pas de suite quand vous décrochez, c'est un call centre - vous entendez un clic et ils décrochent et déclinent leur soi-disant identité... A ce moment là, vous leur dites "allez vous faire foutre" et vous racrochez. TOUS ceux qui vous appellent et que vous ne connaissez pas en veulent à votre porte-feuille. TOUT ce qu'ils vous disent est mensonge. Ne perdez pas votre temps à les écouter, envoyez-les ballader illico, dès que vous avez compris que ce n'est pas un pote qui vous appelle.
BRAVO! messages reçus - c'est grâce à des personnes comme vous tous, que l'on peut s"e débarrasser des gênants
Sur les combinés de ma ligne fixe les noms des gens que j'ai autorisés, famille, amis etc., s'affiche en clair. Là je décroche.
Pour les autres je ne décroche jamais. Mon annonce dit : "Laissez un message et que je rappellerai". Pas de message = robot. CQFD
Cet numero https://www.olivierhuet.fr/blog/20121129/bloquer-les-demarcheurs-telephoniques-comme-les-0170702470-0131010486-etc-blacklistage/ c'est une arnaque, il envoie un message avec lien.