De nouveau je vous parler de Numericable, vous savez l'opérateur Internet que j'aime tant.
Je suis abonné chez Numericable depuis 8 ans, déjà. Et 10 euros d'augmentation en 10 ans, pas mal !
Des tarifs généreux
Je dispose de l'offre iStart, anciennement connue sous le nom de iTNT. Cette offre comprend un modem/routeur et propose jusqu'à 100 mbps et le téléphone vers les fixes et mobiles (suivant vos conditions à la souscription).
Voici un rappel de l'évolution du prix de l'offre iStart :
- Juin 2008 : 19,90€/mois (iTNT)
- Au 1er Septembre 2008 : 21,90€/mois, (+2 euros, prétextant le financement de la fibre publique)
- Au 1er Janvier 2011 : 24,90€/mois (+3 euros, profite du mouvement général de l'augmentation de la TVA Audiovisuel de 5,5 à 19,6% mais injustifié car TVA déjà 19,6% sur cette offre iTNT/iStart).
- Au 1er Janvier 2014 : 27,90€/mois (+3 euros, profite du mouvement général de la TVA passant de 19,6% à 20%)
- Au 1er Janvier 2015 : 29,90€ (+2 euros, sans motif)
- Au 1er Mai 2016 : +1 euro, sans motif
L'intérêt de cette offre c'est qu'elle est livrée sans Box, et ça tombe bien car la TV je n'en voulais pas. Je veux juste une connexion internet. J'ai mon propre routeur sous Tomato derrière le modem pour gérer mon LAN comme j'en ai envie.
Et je ne parle pas des offres LaBox qui elles aussi augmentent régulièrement, elles ont pris 2 euros également : 49,90 et 59,90 euros pour LaBox Power et Family respectivement. Si le tarif de votre abonnement augmente alors libre à vous de résilier immédiatement et sans frais, même si vous êtes engagés.
Dans mon cas je n'ai reçu aucun courrier de la part de Numericable, et pour cause je n'ai pas eu d'augmentation de tarif, toujours à 27,90€ donc. Ils ne prennent pas le risque de perdre un client, ils savent très bien que le tarif est déjà très élevé.
Négociation
Depuis quelques années Numericable propose un prix d'appel aux nouveaux abonnés : 19,90€ au lieu de 29,90€ pendant 12 mois, soit la durée de l'engagement. Il ne faut pas hésiter à appeler Numericable pour négocier le prix de votre abonnement.
Dans mon cas je trouve ça tout à fait anormal de payer plus en étant client depuis 8 ans qu'un nouvel abonné. C'est ce que j'explique chaque année à Numericable, qui me bascule donc à 19,90€ en échange d'un engagement d'un an. C'est louable, j'accepte.
Cette année ma réduction arrivait à son terme, et personne ne m'a contacté. Après avoir payé le tarif plein pendant un mois (27,90€) j'ai donc appelé Numericable (3990) pour demander comment résilier. S'en sont suivies les questions classiques :
NC : Puis-je savoir pourquoi vous voulez résilier ?
Moi : ma fidélité n'est pas récompensée et je voudrai un meilleur débit avec de la vraie fibre chez un opérateur concurrent. Car je paye trop cher pour le débit actuel, surtout pour l'upload qui est bridé à 5 mega contre 50 chez la concurrence FTTH.
Ensuite je suis transféré au service fidélisation pour obtenir une ristourne. Une personne, plutôt désagréable, m'informe que mon offre n'existe plus :
NC : je peux vous proposer 7 euros de réduction si vous passez sur la nouvelle offre à 29,90€
Moi : non une réduction de 5 euros ne m'intéresse pas. Et je vois sur votre site que l'offre est toujours à 19,90 pour les nouveaux abonnés pendant 1 an. Vous ne récompensez donc les anciens abonnés et privilégiez les nouveaux. Je préfère résilier
J'ai raccroché et puis environ 10 jours plus tard je reçois un appel de Numericable, qui me demande si je suis satisfait ou non de mon offre. Je répond que non, que le tarif est trop élevé et que je vais m'inscrire chez un autre opérateur car mon immeuble est fibré. Je lui explique qu'on m'a refusé de repasser à 19,90 et que du coup c'était pas intéressant de rester au tarif plein.
Comme un coup de baguette magique elle me propose de nouveau de réduire de 7 euros mon offre, sans basculer vers la nouvelle offre. Ce qui me bascule mon forfait à 19,90€, magique ?
Je lui demande comment c'est possible puisque la personne que j'avais eu au téléphone m'avait dit qu'il était impossible de faire une réduction si je ne migrais pas vers la nouvelle offre... bien embêtée elle me répond que cela dépend des services et des personnes. En bref, un sacré foutage de gueule.
Je me suis donc engagé pour 12 mois à nouveau, avec une centaine d'euros d'économie à la clé. Maintenant vous savez !
Si Numericable ne vous a pas contacté pour obtenir une réduction, n'hésitez pas à vous connecter sur le chat (ou par téléphone) pour demander le procédure de résiliation. Cela suffit pour vous identifier comme abonné potentiellement bientôt parti et donc à reconquérir. Je connais certains abonnés LaBox qui sont contactés chaque année automatiquement et sans démarche de leur part avec une grosse réduction à la clé.
Depuis que SFR est dans le groupe, il semblerait que les réductions soient un peu moins importantes, mais il faut tenter votre chance. En effet sur le 2ème trimestre 2015 SFR-Numericable a perdu 600 000 abonnés sur le mobile et 119 000 sur le fixe (source).
Pour info je l'ai mauvaise parce que j'attendais de sortir de la période d'exclusivité FTTH d'Orange pour aller sur l'offre fibre SFR quand Numericable l'a racheté, et fais disparaître les offres. J'ai aussi déjà été démarché par SFR qui a raccroché quand je leur ai dit que j'étais déjà abonné chez eux car abonné Numericable...
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
22 commentaires
Bonjour,
Après toutes ces augmentations tarifaires injustifiées, je me demande, comment vous pouvez rester chez un FAI comme Numericable !
J'ai moi même été client, a mon grand regret, de l'offre iStart pendant 1an et au delà de l'arnaque financière, ils ne sont absolument pas commerçant ! Un beau jour, je me suis retrouvé sans internet, étant technicien, je fait toutes les manips nécessaire avant de me rendre en boutique.
Arrivé sur place, du moment ou j'ai prononcé le sigle ADSL, on m'as mis dehors ! Littéralement !! Parce qu'en boutique, ils ne peuvent pas tester le matériel ADSL ce à quoi je leur ai répondu que nous pouvions en discuter quand même mais même ça n'est pas passé ! Je suis tombé en face d'un mur. A tel point que la personne à fini par m'insulter !!!
De retour chez moi; j'ai donc contacté le service client. Ceux-ci, après une bonne discussion pour leur faire comprendre que le routeur est HS finissent par me dire qu'il m'en envoie un nouveau et qu'il faudra que je rende l'ancien. Une bonne semaine ce passe sans aucune nouvelle, même pas un mail de confirmation. Je rapelle, la personne m'annonce ne pas trouver trace de l'envoie et donc lance la procédure. Déjà je commence à me dire que la première personne c'est juste débarrassé de moi. Encore une bonne semaine plus tard, toujours aucune nouvelle donc nouvel appel au service client. Je leur explique que c'est la troisième fois que j'appelle et que je commence à en avoir marre qu'on ne prenne pas en compte ma demande. Cette fois ci, j'ai tout de même fini par recevoir le nouveau routeur.
Résultat 1 mois sans connexion internet. On m'as clairement pris pour un c**, il as fallu que je quémande pour qu'on me rembourse mon mois d'abonnement et je me suis assis sur les frais téléphoniques engendrés par les appels au service client !
Depuis ce jour, je déconseil à toutes les personnes que je croise Numéricable ! Ils ne sont la que pour l'argent, le client ne sert qu'à payer et ils ne doivent rien au client... même pas un service correct....
pris l'offre à 4.99 € par mois il y a 9 mois sur showroom privé, je viens d'etre recontacté par numericable pour poursuivre mon abonnement à 4.99 € pendant deux ans !!!
Malheureusement je l'ai refusé débit de 3 à 6 mégas alors qu'en ADSL je suis entre 10 et 12 Mégas chez Free
@zatar: de mon côté j'ai opté pour Numericable pour des questions de configuration, je n'avais pas envie d'ouvrir une ligne de tel et immeuble déjà câblé. Pour de l'ADSL je n'aurai pas fait ce choix. Après c'est un peu partout pareil, quand tu n'as pas de problème c'est bien partout, quand ça se complique... 🙂
@kerkiki: pour prétendre à une offre en vente privée il ne faut pas être client, c'est le problème. Tu es en ADSL ? c'est normal pour le débit car Free synchronise au maximum alors que les autres opérateurs prennent une grosse marge de sécurité pour éviter les pertes/désynchro liées à une marge de bruit trop faible
Salut Xhark,
Je suis également chez Numericable depuis 1 an et demi. J'ai eu le droit à un coup de fil au bout des 12 premiers mois pour me proposer une réducs, je verrai bien dans quelques temps (novembre) s'ils me proposent rien j’appellerai...
@Zatar : tu sais, les FAI sont tous pareils... Avant d'être chez NC, j'étais chez Free... une cata. à l'époque, impossible de regarder une vidéo sur le net, même en 240p ! Pourtant à800m du DSLAM avec une connexion réelle 18M down et 0,98 up. Un jour, le débit est passé à 6M down et 0,3M up. Et ce, sans raison. Après plusieurs appels pour me plaindre, Free me disait que ça venait d'Orange et pas d'eux. Ils ont ouvert un ticket GAMOT, Orange a tout vérif, et aucun soucis pour les lignes cuivres... Free a fini par admettre que le problème venait de leur infra. J'ai donc demandé à ce que le problème soit réparé. Le mec au téléphone m'a dis "maintenant c'est comme ça, et on ne réparera pas.3 Sympa hein^^ J'ai donc déclaré ensuite que si on m'offre 3fois mois, je vais payer 3 fois moins. Ce qui me parait logique. Le mec m'a alors passé le service résiliation... Et je n'ai eu d'autre choix que de partir. Je pense qu'on a tous au moins une anecdote avec notre FAI...
++
@Sandstorm: oui c'est très aléatoire. Personnellement je suis très content du débit réel que j'ai chez NC (environ 10 mo/sec si le serveur en face envoie ce qu'il faut), je ne descends jamais en dessous de 90 mbps, donc ça me va. C'est le critère premier, je veux que ça aille vite quand j'ai besoin d'un fichier. Mais il suffit d'être sur un noeud très saturé ou sur un boitier dans la rue sans protection et complètement oxydé pour avoir un débit à pleurer...
Je suis en fibre chez eux depuis bientot deux ans, je me suis abonné par téléphone pour 29.90 j'avais deux boitiers asser moches et bridé a 100Mbps au bout de 6 mois ils m'ont proposé de renouveller, je leur ait dit que je ne voulais pas et que je pensait essayer la concurrence, il m'ont rappellé pour me proposer l'offre power avec labox ac (modele avec le wifi 5ghz) sans supplément hormis la caution 😀
tl;dr: Offre Power a 29.90 avec labox imbatable a ce prix et aucun soucis de réseau.
@zatar:
Malheurseusement ce genre d'experience arrive a tout le monde chez n'importe quel opérateur a quelques personnes.
J'ai eu un problème avec mon modem le service client ne comprennait pas que un ping et débit correct n'empechait pas le fait que j'avais de très grosses pertes de paquets (les pages webs ne chargeait pas 9 fois sur 10 ) mais il m'ont finalement mis en contact avec une vrai technicienne qui a tout de suite compris de quoi je parlais comme si j'avais dit shibboleet 😉
@Mr Xhark:
pour prétendre à une offre en vente privée il ne faut pas être client, c'est le problème. Tu es en ADSL ? c'est normal pour le débit car Free synchronise au maximum alors que les autres opérateurs prennent une grosse marge de sécurité pour éviter les pertes/désynchro liées à une marge de bruit trop faible
Effectivement je n'étais pas client numéricable, non je suis sur le réseau câblé mais une ligne de très mauvaise qualité malgré le passage de mon jardin avec un coax tip top d'après le technicien... il me confirme que niveau débit on ne fera pas mieux tant que la fibre ne sera pas passée ( dans 2 ans d’après les études en cours ) donc j'ai conservé mon abo adsl Free de meilleur qualité...
J'ai résilié au mois de juin avec NC. Je me suis appuyé sur les arguments de l'UFC et il veulent quand même me prélever les frais de résiliation.
On me prend pour un âne, au début l'opérateur fait semblant de ne pas avoir ma lettre de résiliation puis finit par la retrouver quand je commence par la lire puis d'un coup (par magie) finit par me dire que le motif de résiliation n'est pas clair (j'avais inséré un copier /coller repris l'UFC dans la lettre de résiliation).
Bref, après de mutltiples pb, pas tant technique, mais principalement administratif (dont un prélèvement non autorisé de 100€ sans justification). J'ai cumuler les pb mais je sais que toutes mes communications seront enregistrées de mon coté pour me protéger. Pensez également à tout noter ce qui a été dit, fait, à faire, avec l'heure, date, personne en relation sinon c'est la misère. Mais c'est valable pour d'autres entreprises et administration et ça vous évitera de vous faire balader.
@mr xhark : je suis dans le même cas que toi avec le même forfait et la même ancienneté et je paye 14,88€/mois ! Et oui j'ai fait la même démarche que toi, et comme toi chaque année je paye plein pot le dernier mois, je me plein, prétexte la résiliation, comme pour toi on peut rien pour moi et quelques jours plus tard coup de téléphone, baguette magique et la faut pas se louper et bien insister sur le cumul des différentes promotion (fidélité 12mois 10€ offert + promotion 12 mois 3€ + remise 5€ fixe et mobile + 5€ remise pack istart...) mis bout à bout c'est parti pour un forfait à 15€ fibre optique !
@Benjo64: ces remises que tu évoques sont connues comme telles par le service NC ? la remise 5€ fixe et mobile ne me dit rien ? tu leurs annonces de te faire toutes ces remises ou c'est spontané ?
Salut,
Pareil de mon côté, pour les "moins" concernant ce FAI et surtout son côté pas du tout commercial.
Moi aussi, abonné de longue date (iStart), j'ai connu toutes ces augmentations MAIS faute d'avoir mieux en adsl et plutôt satisfait du débit et de la stabilité du réseau, pourquoi aller voir ailleurs !
Mais depuis mars-avril dernier (fin des travaux vers décembre 2014) , Orange à fibré mon immeuble et j'attendais avec espoir l'arrivé d'opérateurs tiers, en vain ce jour !!
Avant que les offres Orange soient effectives donc en mars-avril, numéricable a "gentiment" fait un upgrade de ma zone en passant de 30M vers 100M sans aucune information de leur part et je découvre cela vraiment par hasard suite au comportement bizarre de mon modem de l'époque, le cvg834g.
C'était la led power qui clignotait sans cesse même après redémarrage mais sans que cela n'est d'effet sur le fonctionnement.
Donc prise de contact et changement effectué pour un CBVG834G (merci pour la bouse), oui numéricable voulait me faire payer 25€ (cgv) pour me remercier de mes 7ans de fidélité (bon à défaut d'avoir mieux aussi) et pas faute de ma part d'avoir essayé de négocier mais par principe, je me refuse de payer pour un modem que j'aurais eu (CG3100 par exemple) si j'avais été nouveau client.
Et là en août, je découvre les nouvelles offres fibre de sosh...moralité, j'espère que numéricable va encore augmenter ces tarifs en janvier que je puisse les quitter sinon ça sera en juin (engagement oblige), je vais me laisser tenter par sosh et advienne que pourra tant que je quitte numéricable-sfr pour de bon !!
Pour ma part, j'espère qu'ils ne me contacteront pas pour essayer de me retenir. De toute façon, je couperais court, très vite. Je n'aurais guère la patience !
@blatanikov: il n'y a rien de mieux que la fibre, la vraie jusqu'à l'abonné. Si tu passes chez un autre opérateur n'oublie pas le cashback qui peut amortir tes frais de résiliation (cumulable avec tout remboursement de frais de résiliation si proposé par le nouvel opérateur). Attention toutefois chez Orange/Sosh tu ne peux pas passer en mode bridge
Bonjour,
en suivant vos conseils, je viens d'avoir une réduction de 10 euros par mois
j'ai tout simplement téléphoné au 3990 puis demandé à avoir des renseignements pour résilier mon contrat
et ça a marché
merci
Marie
Bonjour, merci pour cette intéressante discussion.
Voici mon expérience : cliente chez Numéricable depuis 2009. J'avais à l'époque bataillé pour négocier mon contrat chez eux avec juste Internet+téléphonie sans TV (juste tnt+hertzien me suffisaient) sans box donc, juste un modem pour 23,90 € par mois. Satisfaite tout a bien marché pendant des années, quasiment aucun souci, juste parfois une réorganisation des chaînes suite à coupure courte.
Fin 2014, réticente à l'usage du téléphone portable mais consciente que la plupart des gens favorisent désormais ce mode de communication distante, et ce malgré les risques pour leur santé, j'ai voulu ajouter les appels illimités vers les mobiles dans mon abonnement fixe. Pas possible me répond on sans prendre la box et passer au forfait supérieur. Amadouée par deux réductions sur le tarif : -5 € pendant trois mois et -10€ pendant un an je me suis laissée séduire aussi par le "bouquet" d' options de la box (replay, enregistrement des programmes sur le disque dur, plus de chaînes). Après quelques essais, bof pas pratique, je me suis complètement désintéressée de la box que je n'ai plus allumée pour continuer comme avant à ne regarder que la TNT.
Puis j'ai vu mes prélèvements bancaires s'effectuer en deux parties et ma facture se multiplier en deux pour un total de 40,99 euros cette année.
Il était grand temps de renégocier tout ça, ce que j'ai finalement fait une première fois par téléphone dont je ne suis pas vraiment satisfaite bien que j'ai obtenu une baisse tarifaire mensuelle à 29,90 € au lieu des 40,99 € . On me propose un réengagement pour un an et demande de rapporter la box et le disque dur en boutique à réception du coupon de restitution qui me sera envoyé avec le contrat. On me louera en échange un modem.
Le truc c'est que pour la tv j'ai bien assez avec la TNT qui n'est pas facturable et que je capte soit par le râteau (hertzien) soit par le cable de l'immeuble. Je peux aussi acheter un modem par mes propres moyens, donc pas d'obligation de le louer.
C'est Numéricable qui a séparé en deux mon forfait pour facturer d'un coté le tel+Internet et de l'autre la TV box. Logiquement donc si je rend la box je devrais ne plus avoir à payer que la partie tel+Internet qui est de 14 € hors promotions et réductions. Alors donc pas satisfaite de devoir payer 30 euros pour des prunes !
@Revever: bonjour, j'ai une connaissance qui était dans une situation similaire avec deux factures : partie TV et partie internet. Partie TV résiliée avec retour du décodeur... et NC a résilié l'ensemble... en bref ils ont lu de travers le courrier pourtant généré depuis l'espace client NC. Ensuite il l'ont basculé en offre iStart. Après reste à savoir si tu as de l'énergie pour monter un dossier à la DGCCRF... le plus simple c'est peut-être de partir chez un autre opérateur qui rembourse les frais de résiliation, associé à du cashback. Concernant un modem je ne sais pas si le réseau Numericable tolerera un équipement ne lui appartenant pas. Il faut calquer l'adresse mac pour que le CMTS pense qu'il s'agit du même équipement...
Merci Mr Xhark pour ces derniers éléments. Hier, 6 jours après l'entretien au téléphone n'ayant reçu ni le nouveau contrat d'offre ni le bon de restitution de la box j'ai rappelé le 3990 et me suis fait promener dans les services avec un dialogue de sourd, à me demander si j'avais affaire à une bande enregistrée et/ou voix électronique. A vérification sur "mon compte" rien n'a changé : ni réduction, ni abonnement. On ne me laisse comme choix qu'à accepter ou résilier. Comme je suis déterminée et pas du genre à renoncer à un simple barrage formalitaire je vais réitérer ma demande auprès des boutiques concurrentes, et si je ne reçois toujours pas de proposition personnalisée en accord avec mes critères j'enverrai ma demande par courrier aux différentes directions commerciales. Argument potentiel si j'obtiens satisfaction : j'envisage de changer d'abonnement tel mobile (actuellement celui à 2€ chez Free).
@revever: dans mon cas j'avais patienté une 10aine de jours, attends un peu 🙂
J'ai encore un meilleur tuyau pour vous !
A chaque augmentation ou fin d'engagement chez Numericable, je vais sur mon compte client et je télécharge le formulaire de résiliation.
Max 48h après j'ai une personne du service fidélisation qui me rappelle et m'offre de rester au même tarif si je me réengage 1 an.
Cela fait presque 4 ans que je paye 41€ / mois avec LaBox 200Mb/s + forfait mobile illimité et 1Go de data.
Et voilà, pas besoin d'appeler un numéro surtaxé pour tomber sur quelqu'un qui n'aura aucun pouvoir sur un geste commercial, juste télécharger le formulaire de résiliation depuis l'espace client (sans même l'envoyer) 😉
Pour info le service fidélisation n'est pas joignable directement, vous devez attendre que ce soit eux qui rappellent.
@dxx: j'ai essayé ta méthode c'est beaucoup plus rapide, seulement 2J après on m'a rappelé et j'ai renégocié à 19,99€ pour 1 an
Encore mieux,
J'ai prétexté que j'avais été contacté par Free pour un forfait Freebox Révolution à 9,99€.
J'ai chez NC la box Istart (Internet + Téléphone), ils m'ont proposé de s'aligner (je payais 19,99€ car j'avais déjà négocier l'année dernière +2€ avec l'augmentation). J'ai répondu que non j'avais même pas la tv pour ce prix là, ils m'ont proposé 5€ par mois ou 9,99€ avec la tv. J'ai pris pour 5€ par mois lol.
Bonjour,
Abonnée à Numericable depuis des années, à la Box power mini, je souhaite changer de fournisseur.
Ce fournisseur est trop cher, près de 60€/mois.
Je cherche une offre équivalente à prix raisonnable soit 25 € si offre promotionnelle possible à 9,99 € pendant un an, je prends.
Comparer les ofrres sur Internet, c'est la jungle sans coutelas, je suis larguée.
Votre aide me serait précieuse. Help !! :o)))