(modifié le 14 avril 2014 à 23:09)

Si vous hébergez vos images sur votre serveur et que celles-ci sont nombreuses, votre serveur peut fortement ralentir la cadence d'envoi de ces images à cause de la bande passante nécessaire. Si votre blog/site rencontre une forte affluence, les visiteurs auront tendances à partir en courant si vos images, et donc vos pages sont trop longues à charger (des études l'ont prouvé).

Une page comportant un nombre important d'image est longue à charger et c'est d'autant plus vraie sur les configurations légères (ultra-portable et mobiles). La raison est simple : toutes les images sont chargées d'un coup d'un seul.

La solution : le lazy load

Lazy signifie paresseux (ça y est vous comprenez l'image d'illustration:) ).

Le principe est simple et efficace : les images sont chargées au scroll, c'est à dire que toutes les images que vous ne voyez pas ne sont pas chargées. Cela soulage à la fois votre serveur mais également le pauvre navigateur des visiteurs.

Si vous avez du mal à comprendre, voyez par vous même cet exemple chez Designrfix en descendant rapidement en milieu de page.

LazyLoad est un plugin jQuery capable de réaliser ce retardement de chargement. Vous pouvez l'intégrer très facilement dans un n'importe quel site, voir la documentation à ce sujet.

Si vous utilisez WordPress, il existe l'équivalent en plugin : jQuery Image Lazy Load WP crée par AYN. Il vous suffit de l'activer pour qu'il s'occupe de retarder le chargement de vos images.

Conclusion

Cette astuce permet de réduire drastiquement la bande passante consommée dans le cas où de nombreuses images sont présentes dans vos billets, qui plus est si votre taux de rebond est important (les images ne seront pas chargées pour rien).

Rien ne vous empêche cependant d'utilisation en parallèle un frontal de cache tel que nginx, lighttpd ou varnish qui soulagera votre serveur Apache et l'interpréteur PHP (je vous en reparlerai).

Crédit photo CC

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter