(modifié le 9 novembre 2010 à 20:07)

Ce billet est rédigé par @GeoffreyZ qui a bien voulu installer un antivirus sur son Mac, merci à lui !

La sécurité sur Mac est un sujet "épineux" qui attire régulièrement les trolls.

D'un coté, il y'a les adeptes de la première heure, et de l'autre les "switchers" : ceux qui viennent du monde Windows et qui ont croqué la Pomme.

En ce qui me concerne, je me situe entre les deux. J'ai "switché" sur Mac il y'a un an, et j'ai fait confiance aux fanboys (adorateurs du monde Apple), je n'ai pas installé d'antivirus. Jusqu'à ce jour, je n'ai eu aucun souci.

Via Twitter, @Xhark, le maitre de ces lieux, m'a proposé de tester en exclusivité Bitdefender qui vient de sortir sa solution antivirus pour Mac et je me suis dit why not?!

Un antivirus sur Mac, pour quoi faire ?

  • La popularité du Mac étant en forte hausse, il devient  logiquement la cible de certains pirates qui souhaitent toucher le plus grand nombre.
  • Nul n'est a l'abri des attaques de phishing, vous savez les emails qui se font passer pour votre banque et vous demandent vos identifiants, ou numéros de cartes bleue...
  • La possibilité de transmettre un virus Windows à ses contacts sans en être affecté soit même, et donc servir de relais.
  • L'installation de Windows via Bootcamp, VMWare ou Parallels Desktop étant bien sûr la première porte d'entrée des virus.

Des virus sur Mac ?

L'actualité nous démontre que le risque n'est pas nul avec le cheval de troie Boonana qui vise Mac OS X via les réseaux sociaux tels que Facebook où il apparait comme un lien avec pour titre "Is this you in this video?" (Si vous avez été infecté, vous pouvez télécharger l'utilitaire d'éradication de Boonana proposé par MacScan ici même).

Vous l'aurez compris, même si le nombre de virus sur Mac est minime comparé à windows, l'utilisation de réseaux sociaux tels que facebook ou twitter et leur nombre d'utilisateurs croissant exponentiellement de jour en jour peut permettre une propagation à travers le monde en quelques heures seulement.

Le "test" de Bitdefender

Je vous préviens tout de suite, je ne vais pas vous faire un test complet de ce logiciel. En effet, la première chose à faire après avoir installé un antivirus sur son ordinateur, c'est d'analyser le disque dur à la recherche de vers, trojans, virus et autres joyeusetés qui pourraient infecter la machine.

J'ai donc lancé l'analyse et j'ai attendu, attendu... attendu. J'ai attendu plus de 48 heures et l'analyse n'était pas terminée.

Je veux bien être patient mais il y a des limites... Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut lié à Bitdefender, n'ayant pas testé d'autres solutions antivirus, mais ça a suffit à me faire désinstaller ce programme.

Vous l'aurez compris, ce que je peux dire de Bitdefender est : l'interface est sympa, mais je n'en sais pas plus.

Conclusion

Mon Mac n'a pas eu d'antivirus pour le moment et je ne pense pas en mettre un en place encore. Pour se protéger du phishing des règles simples à suivre : avoir un navigateur internet à jour et un peu de bon sens.

Pour les mails j'utilise Gmail qui intègre un très bon antivirus et antispam. En ce qui concerne la possibilité d'être "transmetteur" de virus Windows, mes contacts Windowsiens n'ont qu'à avoir un antivirus à jour! Nomého! Oui je sais c'est égoïste.

On me glisse dans l'oreillette, que Sophos vient de sortir un antivirus pour Mac gratuit dans sa version Home Edition, pourquoi pas l'objet d'un prochain test.

Et vous quelle est votre façon de vous protéger sur Mac ?

Auteur : geoffrey