Ce billet est rédigé par @GeoffreyZ qui a bien voulu installer un antivirus sur son Mac, merci à lui !
La sécurité sur Mac est un sujet "épineux" qui attire régulièrement les trolls.
D'un coté, il y'a les adeptes de la première heure, et de l'autre les "switchers" : ceux qui viennent du monde Windows et qui ont croqué la Pomme.
En ce qui me concerne, je me situe entre les deux. J'ai "switché" sur Mac il y'a un an, et j'ai fait confiance aux fanboys (adorateurs du monde Apple), je n'ai pas installé d'antivirus. Jusqu'à ce jour, je n'ai eu aucun souci.
Via Twitter, @Xhark, le maitre de ces lieux, m'a proposé de tester en exclusivité Bitdefender qui vient de sortir sa solution antivirus pour Mac et je me suis dit why not?!
Un antivirus sur Mac, pour quoi faire ?
- La popularité du Mac étant en forte hausse, il devient logiquement la cible de certains pirates qui souhaitent toucher le plus grand nombre.
- Nul n'est a l'abri des attaques de phishing, vous savez les emails qui se font passer pour votre banque et vous demandent vos identifiants, ou numéros de cartes bleue...
- La possibilité de transmettre un virus Windows à ses contacts sans en être affecté soit même, et donc servir de relais.
- L'installation de Windows via Bootcamp, VMWare ou Parallels Desktop étant bien sûr la première porte d'entrée des virus.
Des virus sur Mac ?
L'actualité nous démontre que le risque n'est pas nul avec le cheval de troie Boonana qui vise Mac OS X via les réseaux sociaux tels que Facebook où il apparait comme un lien avec pour titre "Is this you in this video?" (Si vous avez été infecté, vous pouvez télécharger l'utilitaire d'éradication de Boonana proposé par MacScan ici même).
Vous l'aurez compris, même si le nombre de virus sur Mac est minime comparé à windows, l'utilisation de réseaux sociaux tels que facebook ou twitter et leur nombre d'utilisateurs croissant exponentiellement de jour en jour peut permettre une propagation à travers le monde en quelques heures seulement.
Le "test" de Bitdefender
Je vous préviens tout de suite, je ne vais pas vous faire un test complet de ce logiciel. En effet, la première chose à faire après avoir installé un antivirus sur son ordinateur, c'est d'analyser le disque dur à la recherche de vers, trojans, virus et autres joyeusetés qui pourraient infecter la machine.
J'ai donc lancé l'analyse et j'ai attendu, attendu... attendu. J'ai attendu plus de 48 heures et l'analyse n'était pas terminée.
Je veux bien être patient mais il y a des limites... Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut lié à Bitdefender, n'ayant pas testé d'autres solutions antivirus, mais ça a suffit à me faire désinstaller ce programme.
Vous l'aurez compris, ce que je peux dire de Bitdefender est : l'interface est sympa, mais je n'en sais pas plus.
Conclusion
Mon Mac n'a pas eu d'antivirus pour le moment et je ne pense pas en mettre un en place encore. Pour se protéger du phishing des règles simples à suivre : avoir un navigateur internet à jour et un peu de bon sens.
Pour les mails j'utilise Gmail qui intègre un très bon antivirus et antispam. En ce qui concerne la possibilité d'être "transmetteur" de virus Windows, mes contacts Windowsiens n'ont qu'à avoir un antivirus à jour! Nomého! Oui je sais c'est égoïste.
On me glisse dans l'oreillette, que Sophos vient de sortir un antivirus pour Mac gratuit dans sa version Home Edition, pourquoi pas l'objet d'un prochain test.
Et vous quelle est votre façon de vous protéger sur Mac ?
Auteur : geoffrey
10 commentaires
par altruisme, j'utilise ClamXav et Iantivirus, mé bon, jamais rien trouvé...
Je ne savais pas qu'il existait des antivirus pour Mac ! Mais comme tu l'as bien conclu, il ne s'avère finalement pas indispensable comme sur Windows.
moi j'utilise virusbarrier, le meilleur pour Mac selon les spécialistes...
il est rapide, ne ralentit pas trop le systeme et trouve toutes les menaces OSX que les autres AV ne trouvent pas...
Bonjour,
Le Test Leader sur les produits Mac qui travaille actuellement dans les laboratoires BitDefender est très surpris par les résultats décrits.
Il a refait des tests de performances ce matin, avec de gros fichiers ISO, ZIP et de nombreux petits fichiers.
Les performances de vitesse d'analyse ont été de 232 éléments par seconde, ce qui est plus que correct sur un MAC Mini de 2Go de RAM.
Son disque dur comporte 22 Giga Octets de données et l'analyse a pris 31 minutes et 19 secondes.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être mis en relation avec cette personne.
Merci et bonne soirée,
Amélia
Community Manager - BitDefender
bah, c'est un peu notre métier de regarder cà, puisqu'on passe notre vie à faire du dépannage mac chez les particuliers, qui pour la plupart téléchargent comme tout le monde et bien pas grand chose, puisque peu de virus sont adaptés à l'univers. Les problèmes de systèmes sont rares, c'est plus le matériel qu'il faudrait protéger. Donc à mon goût, à part le nettoyage de système, certes nécessaire pour éviter les mauvaises surprises d'un disque qui saute, je ne pense pas qu'un antivirus soit utile, sauf pour répondre à un effet de monde voulu par ces nouveaux utilisateurs d'ordinateurs mac qui en avaient l'habitude sur leur pc. Et comme mac, c'est cher, et bien il préfèrent installer un antivirus au cas ou;)
@trollquirigole: 2 antivirus différents sur le même système? Ce n'est pas trop? O_o
@Amélia: Ce que vous m'annoncez est très surprenant vu ce que j'ai décris plus haut...
Je tenterai une réinstallation de Bitdefender alors, car j'ai a l'heure actuelle 171Go utilisés sur mon iMac de 2010 et l'analyse a bien duré plus de 48h, sans se terminer...
Je reviendrai vers vous si le problème persiste.
Merci de votre réponse
@depannage mac: "Et comme mac, c’est cher, et bien il préfèrent installer un antivirus au cas ou;)"
Les gens pensent vraiment qu'il y a un lien entre le prix du Mac et la nécessité d'un antivirus? O_o
Moi je n'ai pas d'antivirus sur Windows 🙂 et je n'ai pas de problèmes... J'ai un routeur avec un firewall (j'ai désactivé celui de windows) et je ne traine pas dans les sombres recoins du web, je ne clique pas sur n'importe quoi. Et je trouve que les antivirus aujourd'hui ne servent pas tant que ça. J'avais un antivirus (gratuit) pendant un moment mais il n'a jamais rien détecté chez moi pendant des années donc j'ai décidé d'arrêter de ralentir ma machine... Ah si c'est vrai une fois, j'ai eu un virus de daube sur ma machine au bureau et l'antivirus n'a rien détecté et pourtant c'était MacAfee... Je m'en suis sorti avec un peu de recherche sur le web.
Quand j'ai un doute sur un fichier, j'utilise virustotal... Au pire, je réinstalle le tout (mes données sont ailleurs de toutes façons).
Pour ceux qui doute, ma machine tourne très bien (les fameux ralentissements) pour ses 3 ans 😉
Salut,
je suis passé sous MAC depuis Janvier 2011 et je n'ai installé aucun antivirus et antispyware et pour l'instant aucun problème, même avec des clés USB infectées.
j'ai vu que NOD32 a sorti un anti-virus pour MAC logique commerciale ou alors prédiction, les virus et autre spyware vont-ils réellement s'attaque à MAC?
A bientôt.
PS: ce petit commentaire pour tester aussi mon gravatar, quick-tutoriel affiche maintenant vos avatars dans les commentaires.