(modifié le 20 octobre 2013 à 16:28)

Note: ce billet n'est pas sponsorisé, il émane d'un test personnel.

Dans le cadre d'un prêt j'ai eu l'occasion d'essayer le Netgear Stora, un Nas destiné au grand public. Ce billet est publié avec pas mal de retard (j'ai reçu le produit tardivement + emploi du temps chargé), ce qui fait que le Stora est sorti depuis de nombreux mois, ne m'en tenez pas rigueur.

Un Nas familial

Le boitier Stora est un serveur domestique de stockage permettant de centraliser le stockage des données de toute la famille : photos, albums musicaux numériques ou clips vidéos,  et d'y accéder à partir de tous les ordinateurs connectés au réseau domestique, mais aussi à distance, via internet.

Le Stora est un Nas grand public qui n'est pas comparable aux Ready Nas ni aux Nas de la marque Synology, le public visé n'est pas le même.

Fiche technique

Le Stora MS2110 est proposé avec une capacité de stockage de 1 To mais peut accueillir un autre disque dur SATA 3.5" dans le second emplacement pour créer un RAID.

On trouve un port Ethernet Gigabit ainsi qu'un port USB pour le partage de fichier sur périphérique amovible. Du côté des échanges et protocoles on retrouve le support du DLNA (compatible Xbox360, PS3, TV récentes) et le partage de fichiers avec Facebook. Le Stora fait également office de serveur iTunes et vous pourrez lire les mp3 stockés sur le Stora depuis votre ordinateur (pc/mac).

Au niveau du bruit du ventilateur il est relativement silencieux et il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre, un bon point pour les geeks qui dorment à côté.

Il vous en coûtera une quinzaine d'euros annuels pour activer Stora Premium qui permet d'utiliser les services Flicker, Picasa ou YouTube (gratuit les 30 premiers jours et sans engagement) mais aussi l'accès au Stora depuis votre smartphone, etc. (cliquez pour agrandir) :

L'interface

L'interface de gestion du Nas est réalisée à 100% en Flash, ce qui surprend au début. Outre les inconvénients (compatibilité de plateforme, plugin adobe nécessaire, pas de clique droit possible, etc.) avec le temps on s'habitue assez bien à l'ergonomie, d'autant que tout est en Français.

J'ai apprécié le cliquer-déplacer pour l'envoi des fichiers, pas besoin de monter un lecteur réseau, etc.

De nombreux menus et prévisualisations sont présents. De ce fait on se ballade aisément dans les fichiers de façon similaire à l'explorateur de fichier que l'on peut retrouver sur Windows et Mac. La recherche est efficace avec le surlignage des occurences trouvées dans les noms de fichiers.

Enfin, la mise à jour firmware du Stora se fait directement depuis l'interface et en deux clics. Aucune compétence n'est nécessaire, le Stora télécharge lui même le micrologiciel sur les serveurs de Netgear. J'ai pu effectué une mise à jour sans problème.

Partage à travers Internet

Une des particularités du Stora c'est qu'il est accessible via Internet sur : https://www.mystora.com à l'aide des identifiants crées lors de l'installation avec l'assistant fournis sur le CD. Si vous êtes chez vous, vous serez redirigé vers l'interface de votre Stora.

Vous pouvez ensuite accéder au contenu de votre Stora à distance chez un ami, télécharger vos fichiers, voir vos photos, vos films, etc. La seule limite sera le débit de votre connexion montante (upload), une connexion fibre sera plus adaptée pour les flux multimédias.

Il suffit de préciser l'adresse email de vos amis lorsque vous partagez un fichier et ils recevront l'adresse directe pour télécharger les fichiers présents sur votre Stora, sans pour autant voir le reste :

La configuration permet de programmer l'heure d'allumage et d'extinction du Nas qui prolongera la durée de vie de vos disques dur.

Sauvegarde

La sauvegarde fait partie des fonctionnalités souvent utilisées sur un serveur NAS. Le Stora n'est pas en reste puisqu'il est compatible avec Time Machine si vous utilisez Mac OS et propose Desktop Mirror pour les utilisateurs Windows (bien que ce ne soit pas nécessaire car la sauvegarde Windows est aussi supportée) :

Derrière Desktop Mirror se cache un Rsync, je n'ai donc aucun doute quand l'efficacité de la sauvegarde. Le souci c'est la vitesse de sauvegarde qui plafonne à 5mo/sec alors que je suis en gigabit. Après quelques investigations (C:\Program Files\NETGEAR\Stora Desktop Applications\DesktopMirror)  j'ai compris que Desktop Mirror établissait une connexion SSH avec le NAS via OpenSSH 4.5 p1. D'où la faible vitesse de transfert dûe au chiffrement des données.

Desktop Mirror est issu du projet libre Mozilla Firefox, étonnant ! A part ça, Stora sauvegardera sans broncher toutes les données de la famille.

Conclusion

Les points positifs :

  1. Interface efficace (une fois que l'on est habitué)
  2. Stabilité et efficacité du produit
  3. La possibilité d'ajouter un second disque
  4. Prise en charge du RAID
  5. Partage de fichier via Internet sans configuration de votre routeur "MachinBox"
  6. Visualisation des photos, vidéos et écoute des fichiers audio intégré
  7. Economie électrique (greenIT)
  8. Disques retirables à chaud (hot swappable)

Les points négatifs :

  1. Transfert de fichiers Desktop Mirror trop lente
  2. Interface en flash, du HTML(5) aurait été le bienvenue
  3. Connexion Internet obligatoire pour accéder au NAS (sinon y accéder via http://stora/?local=1)
  4. Pas de port eSata, un seul port USB
  5. Pas de bouton de backup instantanné pour les clés et disques USB insérés
  6. Pas d'accès root SSH (il faut bidouiller)
  7. Stora Premium : lorsque j'achète un produit je veux que tout soit inclu
  8. Stora Agent est trop intrusif, impossible de le désactiver au démarrage de Windows facilement

Avec une capacité de 1 To ce NAS est vendu pour moins de 120 euros, difficile de faire mieux niveau prix. Il remplit parfaitement les fonctions annoncées par le constructeur et sera facilement utilisable par toute la famille. Si vous cherchez à stocker sans trop vous prendre la tête, ce NAS est pour vous.

En revanche, si vous cherchez un NAS disposant de fonctionnalités avancées, il n'est pas fait pour vous. Penchez plutôt pour un Netgear Ready Nas Duo ou bien chez Synology, mais les prix ne sont absolument pas les mêmes. Si malgré tout vous voulez bidouiller il existe une communauté.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dans le manuel en français ou à consulter le forum Netgear.

D'autres tests ont été effectués chez H2Blog et chez Gonzague, je vous invite à les consulter.

Merci à notre partenaire Netgear et plus particulièrement à Adeline pour avoir confié ce test à Blogmotion.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter