Voici une nouvelle dont on se serait bien passé. En entreprise la distrbution GNU/Linux CentOS est très fréquente.
Compilée à partir des sources de Red Hat Entreprise Linux (RHEL), CentOS a une excellente réputation de part sa stabilité et son côté libre lui permet de s'implanter un peu partout, même quand il y a zéro budget. CentOS était très proche de RHEL, avec le support Red Hat en moins.
Après avoir mis la main sur CentOS en 2014 en récupérant les dévs, RedHat a annoncé sur son blog une nouvelle trajectoire pour CentOS. CentOS va changer de nom et devenir CentOS Stream, mais pas que. Au lieu de descendre de la version stable de RHEL, CentOS Stream descendra d'une version de développement de RHEL. Oui, c'est pas joli joli.
Une fin brusque
La fin du support de CentOS 8 est prévu pour :
- Décembre 2021 pour les mises à jour (au lieu de Mai 2024)
- Fin décembre 2021 pour les mises à jour de sécurité (au lieu du 31 Mai 2029)
Probablement que le nombre de machines sous CentOS 7 est largement supérieur à CentOS 8 puisque RedHat ne change rien concernant le support des mises à jour de sécurité, qui continueront jusqu'au 30 juin 2024.
Oui vous avez bien lu, CentOS 8 va mourir avant CentOS 7. Il est donc urgent d'annuler vos upgrades de CentOS 7 vers 8.
Quelles solutions ?
Il existe de nombreuses solutions, plus ou moins douloureuses, plus ou moins adaptées à vos besoin.
Tout d'abord vous pouvez vous tourner vers Oracle Linux, une distribution Open Source compatible avec RHEL (et donc CentOS), éprouvée dans le monde professionnel. Personnellement après une telle annonce de la part de RedHat j'aurai du mal à partir chez Oracle... pour risquer de me retrouver dans la même situation.
Vous pouvez aussi passer de CentOS 8 à CentOS Stream c'est par ici. Même si je vous le déconseille pour de la production.
Gregory Kurtzer, le fondateur du projet CentOS, a annoncé la création d'un fork "Rocky Linux" :
Rocky Linux is a community enterprise operating system designed to be 100% bug-for-bug compatible with Red Hat Enterprise Linux now that CentOS has shifted direction. It is under intensive development by the community. Rocky Linux is led by Gregory Kurtzer, founder of the CentOS project. There is no ETA for a release. Contributors are asked to reach out using the communication options offered on this site.
Vous pouvez aussi basculer sur Debian (et Debian like), à qui on reprochait parfois son support de 5 ans au lieu des 10 de CentOS. Et comme le sysAdmin est feignant (ou bien chargé en boulot^^) il préfère voir loin. Alors oui ce serait cool que Debian augmente ce temps là, et puis c'est bientôt Noël alors ne l'oubliez pas dans votre liste.
Il n'y a pas de solution miracle mais forcément une autre distribution qui colle avec vos besoins.
Conclusion
Personne n'a vu venir le truc et tout le monde ou presque utilise CentOS, peu importe le contexte. Cela nous rappelle que nous devons être attentif au mode de licence, les origines et l'évolution d'un projet, aussi bon et populaire soit-t-il.
Ce n'est pas non plus un drame, car assister à la création d'un projet comme Rocky Linux sera particulièrement intéressant. Même s'il faudra quelques temps au projet pour arriver à maturité, cela semble déjà bien fourmiller.
Le code de RHEL restera accessible mais le nom de CentOS ne sera pas réutilisable.
Voilà une aventure à suivre de près. Personnellement j'ai absolument confiance dans le renouveau de ce fork, la communauté du libre peut soulever des montagnes, encore plus quand ils sont énervés 🙂
Edit : Adrien vient de publier une vidéo qui résume également la chose :
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Hello,
CentOS 8 ne va pas mourir avec CentOS 7 mais bien avant. Y'a pas de "jusqu'en 2024" pour le support "maintenance", la page wiki indique bien fin 2021 (https://wiki.centos.org/About/Product), et c'est bien le problème, ça laisse même pas un an pour avoir un remplacement. Ça traduit bien la volonté d'IBM (et je parle bien d'eux) pour tenter de gratter de la licences à ceux qui ont besoin de stabilité sans le budget pour changer simplement de plateforme, et qui sont pas forcément chaud pour approcher un Oracle.
Le sysadmin est feignant, mais les entreprises qui rentabilisent leurs logiciels pro certifiés que pour des distribs supportées 10 ans encore plus (sans parler des développeurs de ces mêmes logiciels). Je suis un feignant fini, à part la VM du blog pour laquelle je ne prend tout simplement pas le temps, le reste du parc ou presque qui est sous Debian est déjà sous Debian 10, parce que je n'ai pas de souci avec mes applications.
@Seboss666: en te lisant je me disais mais de quoi il parle, je n'ai pas dit ça ?! et puis j'ai vu la coquille 😀 il fallait lire "avant" et non pas "avec" (ça m'apprendra à écrire tard^^)