Le site de référence en matière de sécurité Secunia propose d'analyser la sécurité de votre système Windows grâce à son utilitaire gratuit Personal Software Inspector (PSI) :
Deux modes de configuration sont disponibles : simple et avancé (cf. capture).
Trois types d'informations sont affichées concernant les applications installées sur votre machine : application non à jour, application abandonnée par les concepteurs (et donc potentiellement non sécurisée en cas de découverte de faille), application à jour "patched".
L'onglet "Insecure" liste les applications potentiellement dangereuses car non à jour et vous propose un lien direct de téléchargement de la dernière version en date :
En cliquant sur l'icône avec l'écran noir qui ressemble à un terminal vous aurez le détail de l'application obsolète :
Je vous conseille donc d'installer ce soft (500ko) pour au moins faire une analyse, au mieux mettre à jour. Les statistiques Secunia montrent que seulement 1.91% des PC fonctionnant avec le système d'exploitation Windows possèdent l'intégralité de leurs applications à jour.
Attention : PSI ne permet pas de vérifier si votre système est à jour au niveau des mises à jours Windows Update, cela concerne uniquement les applications installées.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
A tester, quand j'aurais WinXP sous la main.
Pierre
Tu peux toujours le virtualiser avec VirtualBox 🙂
J'ai déjà une machine virtuel VmWare qui tourne sur mon MacOS, on va dire que c'est par manque de temps là maintenant que je ne le fait pas. 🙂
Pierre