(modifié le 23 décembre 2015 à 23:24)

Pour plusieurs raisons, il peut arriver qu'il soit nécessaire de changer votre adresse mac (qui a parlé de la connexion Livebox du voisin avec restriction d'adresse MAC ?).

J'ai été plusieurs fois sollicité pour expliquer comment y parvenir, j'en profite donc pour faire un billet. Fonctionne de Windows XP à Windows Vista, 7, 8, 2008 et 2012 Serveur.

Avant propos

Si vous ne savez pas ce qu'est une adresse mac, ce billet a peu de chance de vous intéresser, mais vous pouvez consulter la définition de Wikipedia. L'adresse MAC n'a rien avoir avec les ordinateurs de la firme Apple (Macintosh) mais signifie "Medium Access Control".

L'adresse MAC correspond à l'adresse physique de tout périphérique capable d'accéder à un réseau (lan, wan, bluetooth, wimax, etc.). Cette adresse est attribuée matériellement par le constructeur qui dispose d'une plage hexadécimale pour fixer des adresses aux périphériques en usine. c'est grâce elle qu'il est possible de retrouver le constructeur. Les 3 premiers octets correspondent au constructeur du matériel.

Cette adresse est matériellement figée et n'est absolument pas modifiable (EEPROM). La méthode de modification de l'adresse MAC que je vous propose est logicielle, c'est à dire que c'est le système d'exploitation qui simule l'adresse mac de votre choix, en ignorant celle de la carte.

Avec Windows

Mise à jour 24/08/2013 : Technitium MAC Address Changer est un petit nouveau, il est compatible jusqu'à Windows 8 mais aussi Windows Server 2003, 2008 et 2012.

Mise à jour 08/07/2011 : un nouveau logiciel compatible XP, Vista et 7 vient de faire son apparition, il s'agit de Win7 MAC Changer

Depuis le gestionnaire de périphériques, sélectionner le matériel réseau dont vous voulez changer l'adresse MAC, cliquer sur "propriétés", puis "avancé".

Dans l'option "Adresse réseau", décocher la case "Absent" et rentrer la nouvelle adresse MAC dans le champ "valeur". Cette modification dépend toutefois du pilote utilisé, et n'est pas supportée par tous.

Mon application favorite pour réaliser cette tâche est Etherchange (mirroir v1.1) qui ne pèse que 40ko et s'exécute directement en invite de commande.

Vous devrez désactiver votre connexion avant de le lancer, puis la réactiver ensuite (menu démarrer > clic droit sur "favoris réseaux" > "proprietés" > clic droit sur la connexion réseau concernée > "désactiver").

Vous pouvez à tout moment retourner à l'adresse MAC "usine" de la carte, inutile donc de noter l'adresse originale (logique puisqu'elle n'est pas modifiable 😉 )

SIW permet également de changer votre adresse mac depuis Windows, il est gratuit et ne nécessite aucune installation (en version standalone). Pour modifier votre adresse mac ça se passe via le menu "Tools" :

SIW se charge pour vous de désactiver puis réactiver dans la foulée la connexion réseau 😉

AnonyMac (mirroir v1.00) est un freeware édité par AnalogX qui, en plus d'offre la possibilité de changer l'adresse mac de chacune de vos interfaces réseaux, affiche de nombreuses informations matérielles sur celles-ci :

anonymac

En quelques clics il est possible de générer une adresse mac aléatoire, restaurer l'adresse mac d'origine ou de voir la table ARP. Un menu déroulant comporte une liste complète de nombreux constructeurs si vous souhaitez spoofer une adresse MAC dans un but précis 😉

AnonyMac fonctionne de Windows 95 à Windows 7, difficile de faire plus large...

D'autres logiciels permettant de changer son adresse mac sous Windows : SMAC (payant) , Macshift , BMAC (Best Mac Changer), Mac MakeUp (descendre dans la page), MadMACs (MAC Address Spoofing And Host Name Randomizing App For Windows), et  Technitium MAC Address Changer (Windows 2000/XP/2003/2008/Seven).

Avec Linux

Dans un terminal (xterm par exemple), il vous faut définir l'adresse MAC via cette commande :

ifconfig interface down
ifconfig <interface> hw <class> <address>
ifconfig interface up

Par exemple :

ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 hw ether 01:FF:23:FF:45:FF
ifconfig eth0 up

Note : "ether" pour ethernet

Avec Mac OS

Syntaxe :

sudo ifconfig <interface> <class> <address>

Par exemple :

sudo ifconfig en1 ether 01:FF:23:FF:45:FF

Deux autres logiciels existent si vous n'aimez pas la ligne de commande :

Conclusion

Changer d'adresse MAC est un jeu d'enfant. Rappelez-vous tout de même que l'adresse MAC réelle de la carte est stockée en mémoire (ROM) et qu'elle reste non modifiable. Toutes ces manipulations n'agissent uniquement sur la couche logicielle, bien qu'au final un il soit impossible de distinguer une adresse mac modifiée...

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter