Lors de la suppression d'un fichier ou d'un dossier il peut arriver que le système vous refuse de supprimer ce que vous souhaitez. C'est tout à fait normal si un processus accède au contenu que vous souhaitez de supprimer, l'accès est alors verrouillé :
"Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme. Fermez le fichier et réessayez."
Je vous propose 2 solutions pour ce problème Windows.
Identifier le processus
L'excellent Unlocker n'est malheureusement plus mis à jour par son auteur depuis 2013.
2 solutions à cela :
- le moniteur de ressources (perfmon)
- Lockhunter : l'alternative à Unlocker
Moniteur de ressources natif de Windows
Depuis le menu démarrer chercher : resmon puis ENTREE.
Aller dans l'onglet processeur puis section "descripteurs associés" puis cherchez le nom du fichier ou dossier bloqué puis valider avec ENTREE.
Patientez quelques instants et Windows vous dira la cause du blocage :
Il ne vous reste plus qu'à tuer le processus concerné.
Cette solution est plutôt adaptée à un environnement de production car elle ne nécessite pas d'installer d'outil tiers. Une méthode trop souvent méconnue.
Lockhunter (freeware)
Lockhunter est un utilitaire gratuit développé par une société Russe depuis 2007 qui développe aussi USB Safely Remove (article). L'outil s'installe et propose un menu éponyme lors du clic droit sur un fichier, dossier ou programme.
Lockhunter permet de libérer un fichier/dossier avec le choix de tuer ou non le processus associé. Il va donc un peu plus loin que perfmon.
Conclusion
Et voilà : la fin du calvaire pour renommer / supprimer / déplacer des fichiers ouverts par un utilisateur, programme ou plus globalement un processus.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Bonjour,
Merci pour ces articles toujours très intéressants 😉
Le moniteur de ressources se lance par resmon non ?
Ou alors en cherchant perfmon mais en cherchant perfmon.msc, on tombe sur l'analyseur de performance ...
Lionel
@Lionel: Bonjour, alors en réalité sous Windows 10 si on cherche "perfmon" c'est bien le moniteur de ressources qui s'ouvre, mais "perfmon.msc" ouvre l'analyseur de performance. Pour que ce soit plus clair je viens de corriger le tir dans l'article, merci du signalement 👍
@Mr Xhark: Merci pour le retour.
Dans ma boite, unlocker est maintenant dans la catégorie des malwares/virus ... Le télécharger et l'installer sur son pc pro se traduit par un mail d'avertissement de nos RSSI. Au bout de 3 mails, on a un entretien courtois avec la RH mais c'est dire la crainte pour ce soft.
Je bosse dans le domaine informatique de la santé en France.
Bonne continuation
Lionel
@Lion: ah oui quand même 🙂 en général ce type de pratique se traduit par laisser passer des gros trucs encore plus craignos à côté, mais bon ^^ en tout cas la méthode native évitera de faire un tour dans le bureau des RH 🙂