L'éjection d'un périphérique USB (disque dur, clé, carte flash, etc.) est nécessaire pour éviter de réduire la durée de vie du périphérique.
Cependant il n'est pas toujours facile d'éjecter proprement un périphérique USB car l'ouverture de fichiers sur le périphérique empêchent l'éjection, de même que certains processus ou logiciels. Après vous avoir présenter les deux solutions EjectUSB et UnLocker en voici une troisième.
USB Safely Remove est un gestionnaire de périphériques USB (payant) disponible en français et offrant de nombreuses possibilités dont l'éjection des périphériques USB. USB Safely Remove fait parti des logiciels où il suffit d'aller faire un tour dans les options pour comprendre à quel point le logiciel est bien pensé.
Les options
Il est possible d'éjecter les périphériques en configurant un raccourci clavier (j'utilise touche Windows + A) :
Très pratique pour éjecter une clé usb en une seconde. Il est possible d'associer une combinaison par périphérique.
USB SR peut masquer les lettres des lecteurs vides. C'est le cas sur certains lecteurs de cartes tout en un qui affichent une lettre par lecteur. Il est également possible d'interdire l'utilisation de certains lettres (pour éviter d'éventuels conflits) :
Il est possible de lancer une sauvegarde automatique via un script batch, un logiciel, une notification, etc. grâce aux options de lancement automatique. Fonctionne à la connexion, arrêt, déconnexion du périphérique :
Permet par exemple de réaliser une sauvegarde de données (fichiers, répertoires) dès l'insertion d'une clé USB.
Pour chaque périphérique il est possible de le renommer pour le rendre plus parlant mais également de choisir une icone dans la liste proposée ou bien en choisissant l'image de votre choix :
Lorsqu'un périphérique ne peut s'éjecter à cause d'un processus, USB SR vous proposer de tuer ou fermer le processus posant problème :
Si un périphérique USB est éjecté par erreur, plutôt que de devoir le débrancher puis le rebrancher, USB SR est capable de reconnecter le périphérique pour vous (attention si vous utilisez un hub USB car tous les périphériques seront reconnectés) :
USB SR est également accessible en ligne de commande. On retrouve bon nombre d'options à passer directement en paramètre. Voici un exemple d'éjecter via l'auto-exécution (2000, XP, Vista, non compatible 7).
Autorun.ini :
[autorun] OPEN=__EJECT-USB\eject.bat ACTION=EJECTER L'USB
Créer un dossier __eject-usb à la racine de la clé puis copier C:\program files\USB Safely Remove\usr.exe dans ce dossier. Ajouter un script eject.bat dans ce dossier avec le contenu suivant :
copy usr.exe %temp% echo usr.exe stop -d %~d0 > %temp%\eject.bat call %temp%\eject.bat
Ce script permet d'éjecter la clé en utilisant USB SR après l'avoir copié sur le disque dur. Sans cette copie USB SR s'auto-vérouille sur la clé et ne parvient pas à l'éjecter.
Conclusion
J'utilise USB Safely Remove depuis environ 6 mois sur Windows XP, Seven et Vista. J'en suis content et cela m'évite de tout le temps perdre du temps à fermer des programmes puis éjecte la clé... malgré quelques bugs, l'équipe de développement est très ouverte et sera à votre écoute pour les corriger.
USB Safely Remove vous coûtera moins de 20 euros mais vous pourrez l'utiliser sur tous les ordinateurs que vous possédez. Toutes les mises à jour sont incluses et il s'agit d'une licence à vie, ce qui me fait dire que le prix reste raisonnable à côté de certains logiciels où il faut passer à la caisse à chaque nouvelles versions.
A noter que vous pouvez utiliser usr.exe (ligne de commande) gratuitement. Il suffira de mettre les mains dans le cambouis pour s'affranchir du prix 😉
Site Officiel USB Safely Remove
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Oui enfin ... un logiciel pour faire quelque chose que le système doit gérer convenablement et en plus payant ... 😐
erf.. moi j'ai toujours retiré mes clés à la sauvage.. sauf bien sur vraiment quand je suis entrain d'écrire dessus.. question de bon sens !
et puis suivant la clé .. une led s'excite lors de l'écriture de fichier.
bref. Tout ça pour dire qu'au final, je n'ai jamais (mais sans mentir) rencontré de souci, et cela meme avec des clé d'entré de gamme à 10 euros la 2go
@pyrou : de mon côté et pour avoir travaillé au SI d'une université, je peux dire que 90% des étudiants qui venaient pleurer suite à une perte de données sur clé USB ne l'avaient pas éjectées. Bien évidemment dans certains cas il y avait un fichier encore ouvert... l'éjection logicielle permet également de vérifier qu'aucun processus n'utilise la clé (et c'est pas toujours évident).
Mais il me semble que sur Mac la touche Pomme E permet l'éjection non ?
IT IS REALLY USEFUL FOR USB AND PORTABLE DEVICE USEAGE!!!