Les systèmes Linux demeurent très performants en tant que serveurs, à condition de bien optimiser les ressources allouées au système.
Modifier la quantité de RAM allouée
Si vous souhaitez modifier l'utilisation de la mémoire vive par rapport au fichier swap, vous devez modifier la variable vm.swappiness dans le fichier sysctl.conf via votre éditeur préféré :
[bash]vm.swappiness=25[/bash]
Ou bien directement en terminal :
[bash]sysctl -w vm.swappiness=25[/bash]
ou encore :
echo 25 > /proc/sys/vm/swappiness
Incidence : la mémoire vive sera plus sollicitée que le swap. Cette variable correspond en réalité au fichier /proc/sys/vm/swappiness, dont la valeur par défaut est fixée à 60. Plus cette valeur est élevée (avec un maximum de 100), plus la mémoire virtuelle sera utilisée.
Pour vérifier la valeur actuelle sur un système en marche
[bash]sysctl vm.swappiness[/bash]
ou :
[bash]cat /proc/sys/vm/swappiness[/bash]
Note : sysctl est un alias de /proc/sys
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Pour être un peu plus précis, ce paramètre va modifier le ratio cache fichiers / applications en ram.
En gros, si on diminue swappiness, linux privilégiera les applications en ram, et conservera moins de fichiers en cache, pour éviter de swapper la mémoire réservée par les applications.
Swapper une partie de la mémoire d'une application peut être utile (imaginez une application qui réserve 1Go de mémoire mais en utilise réellement 100Mo -- les 900Mo inutilisés peuvent être swappés sans problème) par contre si cette application veut exploiter sa mémoire et qu'elle est swappée, ça va "ramer".
Mais avoir des fichiers en cache, c'est bien aussi 🙂 à adapter à chaque cas, en fonction de la charge et de l'utilisation du serveur.
Plus d'infos sur : http://lwn.net/Articles/83588/
Merci pour la "petite" précision 🙂
Je me force à faire des billets sur linux pour avoir des commentaires de ta part ^^
En fait Windows alloue la mémoire vive à la volée aux applications, tandis que Linux la réserve "à l'avance". Je me suis d'ailleurs fait avoir au début quand je voyais toute le ram allouée alors que le serveur ne faisait...rien.
Mais oui c'est à configurer au cas par cas et avec précaution, suivant les besoins et les ressources matérielles de chaque serveur, il est bon de le rappeler (ce qui est rarement le cas sous windows).