Pas facile d'écrire les bonnes expressions régulières lorsqu'on ne les manipule pas régulièrement.
Pour valider vos expressions régulières sans avoir à bidouiller votre code, je vous propose de les essayer directement en ligne via le testeur d'expressions régulières de QuentinC :
Vous avez le choix sur les opérations à effectuer : test, match, split, exec, search, replace. L'affichage en notation abrégée vous évitera de faire des erreurs de recopie dans vos scripts.
De plus, l'aide mémoire disponible juste en dessous du testeur est très appréciable si votre mémoire vous joue des tours 😉
Testez vos regexp sur QuentinC
Note : il existe également un autre testeur, mais je le trouve bien moins agréable
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Intéressant pour débuter.
Personnellement, j'utilise plutôt d'habitude des consoles pour cela. Évidemment, tout dépend du langage utilisé, étant donné que les regex ont la fâcheuse tendance d'avoir des implémentation variables.
En ruby, irb permet facilement de les tester. La console python offre autant de facilité, et il est aisée de faire une console php pour en faire de même.
En javascript, j'utilise la plupart du temps la console de firebug. Bien que firebug s'exécute dans le contexte de la page actuellement visionnée, il peut tout à fait être utilisé comme une console généraliste pour réaliser ce genre de test. Évidemment, cela implique d'utiliser firefox, mais lorsque c'est le cas, cela permet de faire ses tests très rapidement, sans avoir à aller sur un site en particulier.
@oelmekki : Tu peux aussi utiliser DragonFly dans Opera (menu Outils > Avancé > Outils du développer).
Sous IE j'utilises la DebugBar, et FireBug sous Firefox avec le console.log()
Mais pour débuter et comprendre les regex je pense que ce testeur peut aider 🙂 Et puis des fois quand on fait du debug JS c'est pas mal de valider sa regex ailleurs pour la mettre hors de cause du souci.