Linux Live (LiLi) USB Creator est une application gratuite destinée à Windows permettant de convertir une distribution Linux en clé USB bootable (ou disque dur externe). A l'occasion de la sortie de la version 2 je vous présente ce système prometteur et très pratique.
Dotée d'une interface ergonomique et agréable, LiLi permet de générer une clé USB d'installation à partir d'une source en quelques étapes seulement. De nombreuses distributions sont supportées :
La source peut-être multiple : depuis un fichier image (ISO/IMG), depuis un CD/DVD ou bien directement depuis un serveur web, LiLi se chargera alors de télécharger la distribution pour vous :
Les principales distributions sont disponibles : Ubuntu, Debian, Damn Small, CentOs, Fedora, etc. et cette liste est en constante amélioration. BackTrack sera par exemple intégré dans la prochaine version, ce qui est plutôt intéressant même s'il existe d'autres alternatives pour cette distribution.
L'étape 4 permet d'ajouter l'option de lancement de la distribution directement depuis Windows (au travers d'une version portable de VirtualBox, la version classique ne devant pas être installée en parallèle) :
Note : une clé USB formatée en FAT ou FAT32 est nécessaire (possibilité de formatage à l'étape 4).
Voilà qui devrait ravir tous les possesseurs d'ultra-portables qui ont le choix entre Linux et Windows 7.
LiLi USB Creator
Doc. complémentaire : FAQ - Using your Linux Live Key
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
8 commentaires
C'est une copie conforme de UNetbootin non ?
@Nonojw: c'est un autre projet qui ne peut être que bénéfique pour les utilisateurs. Les deux projets étant open source, aucune concurrence 🙂 Aucun lien entre le code source de l'un ou de l'autre apparement.
LiLi apporte la notion de virtualisation que UNetbootin n'a pas.
J'aime pas trop cette technique qui consiste à utiliser un programmepour faire sa clé USB même si je la trouve indispensable.
En d'autres mots, nous faisons notre clé USB en mode terminal, nous apprenons à connaitre notre clé USB et les fichiers qu'elle contient, nous modifions d'ailleurs ceux-ci à notre convenance. Nous apprenons à apprendre, à créer. Le fait d'utiliser un programme fait que nous ne savons plus ce que nous faisons, nous ne savons plus customiser nos clés USB, nous ne pouvons plus les dédiées à telle ou telle utilisation. Je me souviens à l'époque des premières version Ubuntu quand celles-ci ne fonctionnait pas encore sur clé USB, la joie que j'avais éprouvé en trouvant l'astuce d'utiliser lilo sur clé USB avec ubuntu pour avoir le tout bootable, plus tard est apparue pendrivelinux pour qui donnait toute une procédure et un petit fichier, et encore après les live USB créator poussant ainsi UCK dans l'oubli.
cordialement
@temps: Nous ne pouvons pas aller à l'encontre des solutions clés en main. Ils permettent de toucher un public toujours plus large, et c'est tant mieux.
Je pense que la documentation permet toujours de créer ce type de clé bootable, à la main. Libre à toi de te simplifier ou de te compliquer la vie 🙂
Bonjour Xhark, je partage l'idée qu'un des nombreux programmes de création USB soit incorporé dans la distribution, j'utilise le terme "indispensable". Mais je regrette qu'à coté de ce programme, nous ne trouvons pas UCK incorporé (ou équivalant) et nous ne trouvons pas un petit tutoriel qui explique comment customiser sa clé USB en mode terminal, ou encore au moins expliquer ce qu'il y a dans la clé de manière à ce que les utilisateurs effacent le fichier casper-rw pour créer une partition "casper-rw en format "ext4" pour les données, ou qu'ils customisent le clavier ou encore le temps du boot, ou ...
cordialement