Suite à de quelques soucis j'ai eu l'occasion de rentrer en contact avec le CM de Numericable via le compte twitter @numericable.

On m'a proposé de tester un nouveau modem routeur en phase de pré-lancement pour les abonnés Numericable. Des tests étant prévus spécifiquement dans ma région, j'ai accepté. 

Des nouveautés ?

L'évolution majeure concerne la norme DOCSIS qui passe de la version 2.0 à 3.0. Le modem routeur en question est un Netgear CG3100L, très récent si l'on s'en tient à la déclaration de conformité du 17 Mai 2011. D'ailleurs une recherche sur Google ne donne aucune réponse sous cette référence, en fait c'est une référence spéciale pour Numericable et le modem d'origine porte la référence CG3100.

Ce modem routeur est compatible avec l'offre 100 mbps de Numericable, ainsi qu'avec les offres inférieures comme la mienne qui est l'offre iTNT à 30 mbps.

On profite :

  • d'un switch 4 ports Gigabits (au lieu de 100 mbps sur les anciens modèles Netgear et Castlenet)
  • d'un support WiFI 802.11N (300 mbps) pour profiter de l'offre 100 mbps sans câble et de tout un tas de fonctionnalités propres au routeur Netgear. Plus de vilaine clé WEP au premier lancement mais une clé WPA-PSK, c'est déjà mieux
  • d'un bouton en façade pour activer et désactiver le réseau sans fil
  • d'un bouton en façade WPS (connexion au réseau sans fil sans entrer de clé)
  • des belles couleurs de LED au démarrage (qui sont toutes jaunes une fois que c'est ok), ouahhhhhhh
  • un port USB (inutilisable pour l'instant ?)
  • d'un pied pour installer le modem verticalement

Numericable a certes mis ses couleurs un peu partout dans l'interface, mais les fonctionnalités n'ont pas été trop bridées. La fréquence en KHz n'est plus à entrer dans le modem, tout est maintenant automatique. Il suffit que l'adresse mac du modem ait été préalablement enregistrée dans le compte client de l'abonné puis d'enregistrer le modem sur la première page qui s'affiche.

Le modem dispose d'une fonctionnalité Bridge qui permet d'inhiber la fonctionnalité routeur. C'est mon cas puisque j'ai derrière mon routeur perso configuré aux petits oignons (QoS, Wake on Lan, etc.). Dans ce cas précis le modem Numericable reste accessible sur l'ip http://192.168.100.1 au cas où vous voudriez rebasculer en mode routeur.

Je n'ai pas le modem depuis longtemps mais il me semble que j'ai beaucoup moins de chute de débit aux heures de pointe... mais comme nous sommes en période estivale difficile de conforter cet argument. En revanche, j'ai observé une nette amélioration concernant le download : avec l'ancien modem CastleNet lorsque mon upload était à 100% mon download tombait lamentablement :

Avec le nouveau modem Netgear mon upload n'influence plus du tout mon surf download. Voilà qui plaira aux amateurs d'échanges P2P ainsi qu'à ceux qui envoient régulièrement du contenu sur YouTube, Flickr & co.

Je ne connais pas la date de déploiement à l'échelle nationale du modem mais cela ne devrait pas trop tarder à la vue du package que j'ai reçu qui n'avait rien d'un test. J'ai déjà eu une mise à jour du firmware mais jamais aucun plantage ou besoin de redémarrer la bête, même lorsque Giganews tourne au taquet.

Je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau.

note: le modem (fanless) chauffe beaucoup moins en position verticale qu'horizontale (tout comme son prédécesseur CastleNet).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter