MP3 Quality Modifier permet de ré-encoder une piste MP3 sans en affecter la qualité tout en réduisant son poids. A grande échelle vous pouvez gagner de nombreux gigaoctets de données sur votre disque dur.
Quelques explications
Le format MP3 fait partie aujourd'hui des système de compression audio les plus utilisés, sans doute parce qu'il n'est soumis à aucune mesure technique de protection, mais également car il fut le premier à apparaître dans ce domaine.
Sans renter dans les détails, une piste peut être compressée en utilisant plusieurs débits binaires (le bitrate).
Trois types bitrates existent :
- constant (constant bitrate ou CBR) : le taux d'échantillonnage est le même du début jusqu'à la fin de la piste qui utilise le même montant d'espace disque pour chaque seconde
- variable (variable bitrate ou VBR) : un taux d'échantillonnage variable fera varier les données requises pour encoder chaque seconde pour obtenir le meilleur compromis possible entre la qualité finale du fichier multimédia et sa taille. Le taux d'échantillonnage varie suivant chaque instant ou passage, il sera faible lors de silences par exemple.
- moyen (average bitrate ou ABR) : c'est un peu un mélange des deux autres. Disons que l'on force la variation à rester entre un seuil maximal et un seuil minimal.
Pour résumer, le variable bitrate est moins volumineux que le constant bitrate, pour une qualité identique.
Pourquoi utiliser le constant bitrate me direz-vous ?
Le variable bitrate n'était pas toujours supporté sur les premiers lecteurs MP3. Sachez qu'il n'y a plus aucune raison de s'en servir aujourd'hui.
La différence d'espace disque occupé par votre mp3thèque suivant le type d'échantillonnage peut tout simplement doubler (suivant la complexité sonore).
En pratique
MP3 Quality Modifier est un utilitaire Windows qui permet de convertir tous vos fichiers MP3 vers un débit variable (VBR). Il est gratuit et portable (aucune installation) :
Sélectionner les pistes à convertir puis liquer sur Start Process pour débuter la conversion :
Un résumé apparaît ensuite avec le delta (différence) gagné sur chaque piste ainsi que le poids total :
Vous pouvez écraser les pistes originales, ou bien supprimer les pistes ré-encodées si vous n'êtes pas satisfait du résultat.
Mon essaie sur un album d'Archive est peu concluant car la musique est relativement complexe et sans silence (beaucoup de mélodie de fond dans le trip-hop), mais j'ai pu atteindre des taux de plus de 40% sur des pistes un peu plus rythmées de façn régulières (hits radios).
D'autres technologies de compression sont aujourd'hui en concurrence avec le format MP3, parmi lesquels : OGG Vorbis, AAC, WMA pour les plus connus. Même pour un spécialiste, il est reste très difficile de deviner à l'aveugle le type d'encodage utilisé.
Télécharger MP3 Quality Modifier
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
Ca c'est de l'utilitaire, je vais en avoir besoin plus que jamais: j'ai remis en route un bon vieux Samsung YP 25F qui ne dispose que d'1 Go. Si ça me permet de mettre plus de musique sans perte de qualité, c'est vraiment génial. Je teste ça dès que possible !
@Tech Me Out : Reviens nous donner ton feedback 😉
Oups, grosse erreur de compréhension du fonctionnement de ce logiciel. Dès lors qu'il y a encodage en mp3, il y a nécessairement détérioration, donc perte de qualité.
@Tristan : un encodage à 192 kbps ne sert à rien pour encoder du vide, autant le faire en 128 😉 La perte de qualité sur du vide est donc insignifiante.
Fais le tests, tu verras 😉
L'encodage VBR n'est pas nouveau. Xing en avait été le précurseur. Mais réencoder un fichier MP3 en MP3 - peu importe l'algorithme utilisé - n'aboutit qu'à une détérioration plus importante de la musique. Pour gagner 5% d'espace disque, je n'en vois pas l'intérêt au prix du Go de mémoire flash.
Oui tu perds en qualité, mais c'est totalement inaudible si tu reste dans la valeur de l'encodage original en valeur max.
D'après mes tests, j'ai parfois gagné plus de 25% suivant la piste (sans constaté de différence audible).
Sur un baladeur cela permet de faire rentrer quelques albums supplémentaires
Ca n'a rien à voir, mais tant que j'y suis, félicitations pour ce blog. La charte graphique et les fonctionnalités sont très agréables.
En même temps, une personne qui écoute des musiques en 128kbit s'en tape de la qualité. Il ne cherche pas la qualité d'écoute, mais plutôt un discographie encore plus volumineuse sur son baladeur médiocre (pour des écouteurs médiocres). Enfin voilà, pour le coup de gueule.
bonjour
après avoir cliqué sur commencer j'ai une valeur négatif comme résultat c'est a dire a + 4 pour cent que dois je faire
merci beaucoup