Si la Freebox V5 (HD) permettait la connexion à distance en FTP, ce n'est pas le cas de la Freebox V6 (Révolution). Comme quoi révolution n'est pas toujours synonyme d'évolution.

La Freebox V6 permet via une interface de télécharger du contenu au travers d'une interface web, peu pratique mais qui a le mérite d'exister :

C'est assez lent car c'est la bande montante de la freebox qui est utilisée (max 1 mbps), sauf si vous êtes fibrés bien sur.

Le problème se pose dans l'autre sens, imaginons que nous voulons envoyer du contenu depuis le PC d'un ami dans notre freebox v6 à distance. C'est pour l'instant impossible de façon officielle. Voyons comment y parvenir avec quelques bidouilles.

Mais la Freebox V6 disposant d'une Seedbox elle est capable de télécharger un fichier en FTP ou HTTP depuis l'interface web. Il suffit alors que vous mettiez vos fichiers en accès HTTP ou FTP sur le web pour que la Freebox V6 puisse les télécharger ! C'est une logique un peu tordue mais efficace.

Pour parvenir à envoyer des fichiers depuis votre freebox, je vous ai dégoté 3 tutoriels :

  1. Pour Windows avec HFS
  2. Pour Linux (Ubuntu) avec une intégration shell (script shell)
  3. Pour Linux avec un binaire 32 et 64 bits (développé en C) qui réalise un point de montage de la freebox

Ceux sous Linux fonctionnent à grand coup de cURL.

Pensez à ouvrir un port sur le routeur auquel est connecté le PC qui stockent les fichiers à envoyer sur la freebox, suivez les infos de chaque script pour cela. Merci aux développeurs d'avoir pondu ces milliers de lignes de code, en attendant que Free déploie un nouveau firmware incluant un accès FTP.

note: si vous avez la possibilité de faire un tunnel VPN (OpenVPN par exemple) vous pourrez utilise l'accès FTP ou SMB car vous serrez vu comme un PC côté réseau local Freebox. Du LAN Freebox l'accès FTP et SMB fonctionnent parfaitement. J'ai essayé de faire un NAT entrant du port 20 et 21 depuis le routeur intégré de la Freebox V6 mais ça ne fonctionne pas, sûrement une restriction appliquée par Free.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter