Billet express aujourd'hui pour une astuce qui est aussi courte que pratique, comment lire le numéro de version d'un système sous Ubuntu.
Si vous avez l'habitude de travailler avec des machines GNU/Linux sous Debian alors la commande pour connaître la version installée n'a pas de secret pour vous :
more /etc/debian_version
Ubuntu (ainsi que ses dérivés Lubuntu, Cubuntu, Xubuntu, etc) est basé sur Debian, mais le rythme de publication est bien plus important avec deux versions chaque année contre une tous les deux ans pour Debian. Si vous essayez la commande more /etc/debian_version sur Ubuntu, vous n'aurez rien de plus que la version de Debian qui a servi à créer cette version d'Ubuntu.
Pour connaître la version d'Ubuntu présente sur votre système rien de plus simple :
# lsb_release -a && getconf LONG_BIT No LSB modules are available. Distributor ID: Ubuntu Description: Ubuntu 15.04 Release: 15.04 Codename: vivid
L'association avec getconf retourne 32 ou 64 bit.
Vous avez tout ce dont vous aviez besoin et c'est particulièrement important de vérifier ceci avant de se lancer dans un upgrade hasardeux.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
cat /etc/issue.net
le fait aussi non ?
cat /etc/lsb-release
@djbad: ce fichier est éditable, tu peux très bien le modifier et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas s'y fier (tout comme le /etc/issue)
@Agathe: oui c'est similaire mais le contenu du fichier te donne un résultat sous forme de variable, un poil moins sympa 🙂
La commande "more /etc/debian_version" ne donne rien chez moi, juste un "strech/sid" (je ne sais pas ce que ça veut dire).
Par contre "cat /etc/lsb-release" me donne bien ma version et ma distribution (je tourne sous linux mint, dérivé d'ubuntu donc de debian aussi).