Il y a bien longtemps que j'utilise le Wake On Lan pour démarrer un PC à distance, que ce soit un serveur, un pc portable ou un pc fixe. Lorsque l'on utilise le Wake on Lan à travers Internet, on parle alors de Wake on Wan (WoW).
Je vous avais proposé un script PHP pour simplifier le réveil à distance via Wake on Wan ainsi qu'une astuce sur le firmware Tomato.
Avec Android c'est encore plus simple puisque de nombreuses applications proposent d'envoyer les fameux paquets magiques.
L'application Android Wol Wake on Lan Wan permet d'enregistrer une ou plusieurs machines à réveiller à distance en précisant une IP et une adresse mac. Pourquoi j'ai choisi cette application plutôt qu'une autre :
- Propose des widgets par machine (2 types)
- Envoie une série de paquets magiques (nombre paramétrable)
- Intégration avec tasker
- Autorisations non abusives (vie privée préservée)
- En français
Rien ne vous empêche d'héberger le script PHP et de mettre en marque page sur votre navigateur web Android un lien pour démarrer tel ou tel machine (surtout si votre forfait data est bridé / limité sur les ports). De mon côté j'aime réduire les intermédiaires, et comme j'ai toujours mon smartphone avec moi... bien que je puisse aussi le faire avec mon routeur équipé du firmware libre tomato.
Edit 01/2025 : l'application n'existe plus, voici une application de remplacement
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
12 commentaires
Bonjour,
merci pour l'astuce, sais-tu si cela marche sur un imac ?
Car j'ai entendu dire que c'était plus compliqué et qu'il fallait laisser le MAC en veille et non l'éteindre, as-tu des infos dessus.
A bientôt.
Je redécouvre cette application grâce à toi, jamais pensé à faire du Wake On Wan avec et pourtant ça fonctionne! Merci bien.
Bonjour Mr Xhark,
Wol Wake on Lan Wan est une appli que je me sers régulièrement et je me posais la question de savoir s'il était possible d'allumer les périphériques à travers un routeur. Tu (je me permet de te tutoyer) en parles vaguement à la fin mais dois-je en déduire que ça fonctionne? Si oui, faut-il utiliser une redirection de port?
J'ai aucune connaissance en scripting php donc je me contente de l'appli tout faite.
Félicitation pour les articles que tu rédiges!
@Guillaume: aucune information concernant ces produits, mais ils doivent utiliser un chipset réseau compatible non ? à ce prix là, ce serait une plaisanterie de plus 🙂
@cyberfrk: Techniquement cela ne pose aucun souci de passer à travers un routeur. Néanmoins tous les routeurs ne sont pas compatibles... La freebox (v5 et v6) permet par exemple via une option d'autoriser le WoL/WoW. J'ai aussi eu un routeur Netgear à qui cela ne posait pas de problème d'ouvrir un port UDP à destination de l'adresse de broadcast 192.168.0.255, et un qui refusait la règle par mesure de sécurité (pas d'ouverture de port sur l'ip de broadcast). Donc je te conseille de vérifier que le WoL fonctionne en réseau local, puis ensuite de tester via l'application Android pour vérifier si ton routeur accepte les paquets.
Oh la classe !! Faut que je teste ça direct. Merci pour l'article 🙂
justement, je viens d'acheter un Xperia avec Android. Je vais installer cette appli dès aujourd'hui
Bonjour, Merci de votre ASTUCE, mais l'application WoL Wake On Lan Wan Android ne démarre pas à distance un PC éteint longtemps.
@Mohib: il faut que l'alimentation ne soit pas coupée, tant que c'est le cas tu peux réveiller un pc, même un an après
Merci bien de votre réponse;
Voilà j'ai installé l'application WoL Wake On Lan Wan dans mon Android, et j'ai rempli les champs: Nom de mon serveur, son adresse Mac, Nom de domaine(service no-ip ) de routeur avec lequel mon serveur est lié, je redirige le Port d'entre 9 via le protocole UDP vers le Port 9 de destination dans le routeur avec l'IP statique de mon serveur.
Mon Android est lié à un autre routeur muni d'un point d'accès WIFI.
Au démarrage de l'application, le paquet est envoyé avec succès au serveur à réveiller mais celui - ci reste éteint! Sauf si le trame est envoyé après quelques secondes de l'arrêt de PC cible.
NB: j'ai rien fait avec le script PHP.
Cordialement .
@Mohib: avant de tester à travers internet il faut essayer sur ton réseau local. Si ça fonctionne alors tu pourras commencer à incriminer la partie translation de port sur ton routeur
Est-ce que l'astuce marche toujours en 2020 ?
@Goms: oui