Pirater un avion avec un smartphone, est-ce possible ?
La réponse est malheureusement oui...
Le 10 avril 2013 lors de la conférence Hack in the Box à Amsterdam aux Pays-Bas, un expert en sécurité de chez nruns a démontré la possibilité de prendre le contrôle des systèmes de vol et de communication en utilisant un smartphone sous Android avec un code d'attaque dédié.
En plus d'être un expert en sécurité, Hugo Teso est un ancien pilote de ligne. 3 ans de développement et du matériel d'occasion acheté sur eBay lui ont suffit pour trouver des vulnérabilités qui permettent de prendre le contrôle d'un avion depuis un smartphone... rien que ça. Grâce à son application PlaneSploit (ne la cherchez pas sur Play Store) il peut :
- prendre le contrôle complet des systèmes de vol et voir les écrans du pilote
- contrôler le cap et la vitesse de l'avion à l'aide d'un accéléromètre du smartphone (plutôt flippant je trouve!)
Hugo Teso a testé ça sur son simulateur maison mais affirme que tout peut fonctionner sur de vrais avions (ce que contestent les compagnies, mais il est facile de comprendre pourquoi). Il affirme que l'Aircraft Communications Addressing and Reporting System (Acars), "n'a aucun système de sécurité, l'avion n'a aucun moyen de savoir si les messages qu'il reçoit sont valides ou non".
Seul moyen de contrer ce type d'attaque : désactiver le pilotage automatique pour repasser en manuel. Toutefois, les agences de sécurité aérienne américaine et européenne ont été informées et sont prêtes à travailler avec lui pour corriger ces exploits au plus vite. Espérons qu'il ne se fasse pas voler les sources de son code source d'ici là... car il pourrait bien être utilisé à d'autre fins bien plus dévastatrices.
Retrouvez tous les détails dans un document PDF rédigé par Hugo Teso. Pour l'instant, l'avion reste le moyen de transport le plus sûr...
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Le premier commentaire c'est pour vous 👇