(modifié le 29 mars 2021 à 10:02)

C'est en suivant un direct twitch chez l'ami Barbatronik que je découvre un étrange outil en forme de T. Je le questionne alors pour en savoir plus et il me répond que cet outil se trouve difficilement.

Cet outil s'appelle Stickvise, c'est un étau de table pour PCB (circuit électronique).

Oubliez les 3e mains avec pince qui abiment les PCB, avec une loupe inutile.

Stickvise

Ni une ni deux je file sur le site du fabricant pour découvrir le produit Stickvise et je sollicite son créateur Alex pour pouvoir vous en parler, qui m'expédie un exemplaire dans la foulée depuis les USA (merci Alex!).

Avant d'aller plus loin il me semble important de comprendre pourquoi ce produit existe (librement traduit par mes soins) :

Je travaille dans une petite entreprise d'électronique où nous disposons de tous les supports de PCB possibles et imaginables. Malgré cela, je me suis constamment retrouvé à fabriquer des montages personnalisés pour avoir un PCB à hauteur de table. Ces supports de PCB à plat sont parfaits car vous pouvez poser les mains directement sur la table pour effectuer des soudures. Ils s'adaptaient aussi facilement pour une utilisation sous un microscope sans avoir besoin de toucher au focus. Après des années de conceptions uniques et personnalisées, j'ai décidé qu'il était temps de trouver une solution universelle. Je voulais concevoir un étau simple et plat pour circuits imprimés.

Stickvise permet de coincer un PCB horizontalement entre 2 plaques rainurées et reliées par un slider. Il suffit de verrouiller le système avec un papillon pour enfin insérer le PCB au milieu. L'écart maximum est de 15,5 cm. Le tout tient grâce à 2 ressorts de rappel qui maintiennent le PCB en place et permettent de sortir le PCB en poussant sur la partie amovible. Simple as fu**.

Vous pouvez fabriquer vous-même votre Stickvise à la maison, même si le résultat risque d'être moins bon que celui vendu par Alex. Et puis tout le monde n'a pas de quoi usiner.

Aucune complexité dans l'assemblage comme l'explique Alex :

J'ai opté pour le simple écrou papillon plutôt que pour un levier ou un bouton sophistiqué, car il fonctionne mieux et peut être trouvé dans n'importe quelle quincaillerie. J'ai tellement aimé l'écrou à ailettes que je l'ai intégré au logo ! Enfin, j'ai voulu éliminer les fonctions déroutantes, même si elles peuvent être utiles. Je voulais que les gens regardent Stickvise et comprennent immédiatement comment il fonctionne et à quoi il sert. Il est facile d'imaginer des modules complémentaires, j'ai donc pensé encourager les gens à mettre à niveau ou à modifier leur étau et à ajouter de la complexité si nécessaire. C'est ce qui a inspiré Stickvise.

Les 2 mâchoires blanches en PTFE permettent de résister à la haute température.

Hackez votre vise

Stickvise est composé d'éléments en aluminium et de pièces de maintient en plastique. Toute la visserie est au format M3, vous pouvez  ajouter de l'épaisseur si votre PCB ne tient pas en hauteur et frotter contre le slider.

Non seulement le produit est génial mais Stickvise propose le téléchargement de modèles STL pour améliorer le produit. Vous imprimez ça chez vous tranquillement et vous avez un joli upgrade !

On trouve même les fichiers paramétriques pour OpenSCAD (*.scad) sur cette page.

Pour améliorer la stabilité avec des PCB lourds il est possible de visser le stickvise sur une planche ou un plan de travail. Je ne le ferai pas car avec le corps en aluminium je n'ai aucun problème de stabilité et je ne l'utilise qu'avec de petits PCB. Et puis comme on travaille à l'horizontal il n'y a pas de risque de bascule.

Enfin, on trouve de nombreuses pièces sur Thingiverse pour améliorer stickvise ou même l'imprimer.

Maintenir le composant à souder

L'autre problème que l'on rencontre c'est de maintenir un composant plaqué contre le PCB pendant qu'on le soude de l'autre côté. La gravité faisant qu'il a tendance à se barrer... on peut tordre les pattes d'un composant ou encore maintenir le tout avec une pince en équilibre.

Pour répondre à ça stickvise propose le PartLift. une pièce en plastique toute simple, qui va maintenir le composant plaqué par le dessus grâce à un effet ressort naturel du plastique et à un pad en silicone :

Rien ne vous empêche de créer cette pièce et de l'imprimer en PLA, cela devrait parfaitement fonctionner.

Conclusion

Je considère qu'il faut de bons outils pour faire de l'électrique, de la réparation et du bidouillage. On gagne du temps et ce que l'on fabrique ou répare tient dans le temps. C'est souvent plus esthétique et plus fiable.

Le plus dur sera de réussir à acheter le produit et de vous le faire livrer en france. Tentez votre chance chez Sparkfun et Adafruit et sur le site officiel de Stickvise.

Merci à Alex de Stickvise d'avoir accepté de m'envoyer un exemplaire et pour avoir créé ce super produit !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter