(modifié le 8 mars 2010 à 1:43)

Je vous présente aujourd'hui un livre coup de coeur écrit par Thomas Parisot (consultant, La case de l'oncle tom) intitulé Réussir son blog professionnel "image, communication et influence à portée de tous" aux Editions Eyrolles paru le 09 Septembre 2009 (oui je suis en retard !).

Pour être franc je dois dire que ce bouquin est une véritable bible que chaque blogueur devrait lire, sinon posséder. Je pense que le titre pourrait tout simplement est raccourci en Réussir son blog tant il touche autant les particuliers que les professionnels. Dans le terme blog professionnel il faut comprendre le blog d'entreprise et non un blogueur qui se dit professionnel ou qui tire des revenus de son travail.

C'est un ouvrage complet, structuré et très clair même pour les néophytes. Thomas Parisot y décrit l'intérêt d'avoir un blog professionnel et décrypte les termes et techniques d'aujourd'hui. Il est accessible aux plusieurs curieux qui souhaitent comprendre le web mais également à ceux qui veulent aller plus loin.

Que contient ce livre ?

Le livre est chronologique et toutes les étapes de création et de développement d'un blog y sont minitieusement décrites. Les nombreux exemples et les captures d'écran rendent l'approche très concrète. Tout y est, de l'histoire du blog aux commentaires en passant par les différentes plateformes existantes (+ comparatif).

Thomas Parisot analyse la technique mais également la notion sociale qu'apporte l'art de bloguer. L'ouvrage compte 7 chapitres :

  1. Les blogs : chasser les idées reçues.
  2. Un blog, pour quoi faire ?
  3. Les fonctionnalités de base des blogs.
  4. Avant de commencer, les questions à se poser.
  5. Gérer son blog au quotidien.
  6. Quel logiciel de blog choisir.
  7. Étendre son réseau avec des services.

Pour que vous vous fassiez un avis sur la qualité de la rédaction, j'ai sélectionné - avec l'accord de Thomas Parisot - quelques passages. Vous pouvez également consulter le chapitre 5 dans sa totalité chez l'auteur sous licence CC BY-ND. Je me suis permis de mettre en gras les mots et passages qui me paraissaient importants :

Un blog professionnel ne concerne pas nécessairement un individu en entreprise. Cela s’applique à tout individu désirant utiliser son blog comme moyen de promotion, de communication et de diffusion d’informations, qu’il soit un particulier ou un professionnel.

Le blog est l’évolution naturelle du site perso. Alors qu’il fallait tout faire soi-même sur un site perso, de l’apparence au contenu, le blog est allé plus loin tout en simplifiant la gestion. Celle-ci se retrouve ainsi à la portée de tous, technicien ou fonctionnel.
La ligne directrice des blogs est le partage, qu’il soit ou non à but lucratif.

En ouvrant un blog ou en le tenant à jour, on a tous plus ou moins rêvé d’être considéré comme « influent ». Mais quelle est donc cette influence dont parlent les blogueurs, petits et grands ? En réalité, dans ce terme se confondent communément deux notions : la fréquentation du blog et l’influence proprement dite.

Pour réellement devenir influent, il vous faudra plutôt : être transparent ; partager des connaissances ;tisser des relations ;et surtout, de la patience ! L’influence potentielle sera alors le résultat de vos efforts, mais ne devra en aucun cas occulter votre mission première : bien tenir à jour votre blog et satisfaire votre lectorat.

Créer un blog est facile, bloguer ne l’est pas... en tout cas quand on souhaite y mettre un minimum de sérieux.

Un bon vecteur d’attraction reste la publication de contenu qu’on ne trouve pas ailleurs. Ce contenu peut se matérialiser sous forme de présentations, d’articles, d’analyses, d’outils ou de statistiques, entre autres. On peut dans certains cas se rapprocher fortement d’une communication d’expertise. [...] les blogs d’expertise vous positionnent en tant que leader. On reproduit un cercle vertueux avec les suiveurs, dont on s’enrichit à son tour, et ainsi de suite. Et si jamais vous n’êtes pas l’entreprise numéro un d’un secteur, se positionner en leader d’opinion aura un fort impact en termes d’image. [...] L’expertise contribue à votre réputation numérique... c’est-à-dire la perception qu’ont les autres de vous sur la Toile.

On n’établit aucun lien si on n’accepte que le positif et pire encore, si on supprime ce qui fâche. Si vous adoptez cette attitude, c’est simple, cela se retournera systématiquement contre vous si quelqu’un s’en aperçoit. Les dégâts sont beaucoup plus longs à réparer que la construction de la réputation. (ndlr : un bonjour aux rédacteurs des blogs Presse-Citron et Korben qui censurent mes commentaires sans les lires puisque mon identifiant est banni sans raison fondée).

Parfois, il arrive que vous deviez publier un article qui sort de votre ligne éditoriale. Vous aimeriez le mettre en ligne pour des raisons de référencement et non d’information. La publication dans le passé
résout ce problème et ne gêne en rien votre lectorat. À consommer avec modération !

L’application de flux tronqués permet dans ce cas de vous prémunir du pillage automatisé. Cela va à l’encontre du confort du lecteur, mais si cette solution est correctement expliquée et si elle s’avère justifiée, elle sera bien acceptée.

[...] ayez en tête qu’une traduction d’article de référence fait également office de référence. N’en abusez pas non plus, sous peine d’être qualifié d’opportuniste.

Le plagiat se produit principalement parce qu’on ne sait pas qu’il faut toujours citer la source initiale, quel que soit le média employé. Tout comme vous n’apprécieriez peut-être pas que l’on reprenne de votre contenu sans vous en informer, il ne faut pas non plus le faire. (cf . Faut-il tolérer les blogueurs qui "oublient" leurs sources). Quoiqu’il arrive, citez toujours l’auteur original et fournissez un lien hypertexte. Cette preuve de transparence est totalement bénéfique et, pardessus tout, vous jouez ainsi le jeu de l’Internet : vous participez à son maillage grâce au lien hypertexte. Ne pas mettre de liens pour capturer l’internaute se révélera une source de frustration pour lui. Cela est non seulement contre-productif pour lui (il cherchera la source de l’information, s’il en a envie... et quittera le blog sans que vous puissiez l’en empêcher), mais aussi pour vous en termes de référencement. Un site avec peu de liens externes n’est pas favorisé, car considéré comme trop captif. (ou lire page 54).

Pour lancer un Planet, invitez des blogueurs (même vos concurrents) afin d’amorcer les contenus. Une dizaine de sources peut être un bon départ. Le reste se gère comme un projet produit : l’orientation du Planet dépendra des sources, de la qualité du contenu et de la communication autour du projet.

Conclusion

Ce livre répond à toutes les questions que l'on peut se poser avant et pendant la création d'un blog (qu'il soit professionnel ou non). Je trouve que Thomas Parisot est tout à fait neutre sur le façon de gérer un blog, notamment sur la partie image et influence. C'est très bien écrit, juste comme il le faut, sans rien oublier. Thomas Parisot aborde les blogs jusqu'au fond sans jamais rater de pallier.

Il y a une chose que j'ai oublié de vous dire : le format du livre est très appréciable (15x20cm) et confortable. Les 300 pages défilent à vitesse grand V.

Je pense que certaines personnes du top 10 de l'égo-mètre national devraient mettre de côté quelques euros sur leurs revenus de régies publicitaires lire sérieusement (et se remettre en question) ce merveilleux ouvrage.

Si vous êtes intéressé ils vous en coûtera moins de 18 euros chez Amazon par exemple (port gratuit).

Merci aux Editions Eyrolles d'avoir confié ce feedback à Blogmotion. Cet ouvrage conforte la réputation de collection Accès libre que j'avais déjà.

3 exemplaires à gagner

L'auteur - Thomas Parisot - offre 3 exemplaires de l'ouvrage. Les gagnants seront tirés au sort et devront s'inscrire avant le 15 Mars à 22h00 heure française.

Pour vous inscrire cliquez-ici.

Attention : seules les personnes disposant d'une adresse postale en France peuvent participer pour des questions de coûts d'expédition).

Un grand merci à Thomas d'avoir pu permettre ce concours !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter