(modifié le 17 décembre 2014 à 1:11)

Je pourrais faire court par en répondant un simple : non. Mais je vais tenter d'argumenter et de nuancer mes propos, afin de ne pas lancer de pavé dans la marre à canards.

carte-wikiopole

Je suis la blogoshère depuis plusieurs années maintenant, avant même de me lancer à mon tour sur un blog. L'évolution des blogs est tout simplement impressionnante à travers le monde et l'on pourrait en faire un livre, mais aujourd'hui je vous parle d'un phénomène relativement cantonné à la france, voir à quelques pays francophones.

J'ai découpé ce billet en plusieurs parties pour éviter de le rendre imbuvable, tout en essayant d'aller à l'essentiel.

La toile, un amas de liens

Revenons quelques minutes à la base du fonctionnement du web. Sans les liens, le web ne fonctionnerait pas, ou presque. Techniquement le web n'a pas besoin de lien pour fonctionner, mais son intérêt serait fortement limité (pas de moteur de recherche par exemple).

Les liens permettent de découvrir un site grâce au web et gratuitement, bien qu'il soit possible de vendre un lien. Sans ces liens, il serait nécessaire de passer par d'autres supports pour agrandir votre cercle de sites familiers (tv, journaux, flyers, etc.).

Les liens permettent de tisser la toile qu'est le web. Les liens permettent de répartir les connaissances et de lier des sites dont le centre d'intérêt est proche du vôtre. Chaque blogueur, ou webmaster de façon plus générale, aborde du mieux qu'il le peut les sujets qui lui plaisent et fait des liens vers d'autres sites pour les domaines dont il n'est pas expert (le livre de Jeff Javris explique très bien cela).

Le web est une communauté vivante où la connaissance est décentralisée et accessible à tous à partir du moment ou vous êtes connecté sur le réseau.

Quelle source ?

D'après le dictionnaire, une source correspond à un "texte original". Sur un blog une source correspond à un lien renvoyant vers le site sur lequel une information a été partiellement ou totalement puisée. Afin de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, il convient de différencier plusieurs façons d'agir :

  1. Certains blogueurs créent du contenu en ne partant de rien (forte valeur ajoutée), c'est à dire d'aucune source (tutoriel, partage de code source, astuces)
  2. D'autres blogueurs créent du contenu en s'inspirant d'articles ou billets abordant le même sujet sur d'autres sites / blogs. Complément d'informations, renvoi pour certaines parties techniques, etc.
  3. D'autres blogueurs reprennent une information en modifiant quelque peu le billet (remplacement de mot ou reformulation), ou bien en traduisant le billet provenant d'une langue étrangère. C'est la technique du relai d'information.
  4. D'autres blogueurs (plus rares bien qu'existants) plagient mot pour mot un billet. Cela va à l'encontre des droits d'auteur et se révèle généralement illégal.

Encore une fois le but n'est pas d'insulter une catégorie de blogueurs, après tout chacun est libre de bloguer ce qui lui plaît à partir du moment où il le fait dans la légalité.

Quelle problématique ?

A l'heure du web en temps réel, que certains appellent "web 3.0", les blogs ont tendance à se faire marcher dessus par les réseaux sociaux notamment. Si ce n'est pas fait, je vous invite à lire mon billet à propos de la chute des blogs de la sphère High Tech. Twitter est un média montant largement utilisé par tous les technophiles et son impact sur le nombre de blogs et la fréquence de publication des billets de certains blogs est à ne pas négliger.

Les blogs, eux, ne font pas partis des médias en temps réel. Alors pour éviter de perdre la course, certains blogueurs essaient de publier l'information sous forme de billet dès lors qu'un tweet annonce une nouvelle sur Twitter, dans le but de s'attirer un maximum de sources. Cette technique se révèle généralement payante pour des évènements ou annonces importants.

Mais venons-en au coeur du problème : de nombreux blogueurs "oublient" volontairement de citer la source de certains de leurs billets. Ce phénomène est, selon moi, une véritable plaie pour la blogosphère française qui rend l'information de moins en moins pertinente. En effet, impossible de vérifier l'information lorsque la source est absente : libre au blogueur de l'avoir interprétée et retranscris à sa façon. Le lecteur devra s'interroger sur la crédibilité d'une information devant l'absence de source.

Là encore, il convient de distinguer plusieurs méthodes d'oubli de source :

  1. Oubli 100% volontaire : par peur de perdre en notoriété et pour ne pas attaquer son égo, ce type de blogueur omet volontairement de placer le moindre lien. Il ne veut pas propager sa popularité via ce lien qui risquerait de faire remonter la source dans le classement Google. Cet oubli est égoïste, égocentrique et nombriliste.
  2. Oubli volontaire dû au surplus d'information : trop de blogs et de sites parlent de la même information. Le blogueur pense qu'il n'est pas pertinent d'en choisir une. Cette situation masque en réalité bien souvent le cas numéro 1... Sélectionnez la source qui vous a donné l'information pour la première fois, même s'il s'agit d'un blog peu connu, son auteur vous en sera d'autant plus reconnaissant.
  3. Oubli volontaire car l'information provenait d'un réseau social. Si l'information provient de Twitter il est possible de placer un lien vers un tweet (exemple ici), chaque tweet comporte une URL. Quand l'information ne comporte pas d'URL directe il est possible de placer un lien vers le profil de la source. En opposition au blog, Twitter permet uniquement de citer la source, sans contenu.
  4. Oubli volontaire car l'information provient d'une source privée (sms, email, bouche à oreille). Cette situation est la seule ou l'oubli volontaire est inévitable. Il convient d'accorder la plus grande attention à la crédibilité de votre source, afin de ne pas engager votre image et votre notoriété (et parfois de votre société).
  5. Oubli volontaire car la source n'était pas en français (LifeHacker, MakeUseOf, Mashable, etc.). Il faut éviter à tout prix de s'approprier une source simplement traduite. La traduction contribue énormément à la communauté mais ne doit pas être considérée comme de la création de contenu. Cette technique est assimilable à du plagiat dans le cas de tutoriels, astuces, etc. De plus la source est facilement repérable par la suite, un de vos lecteurs risquera de vous interroger à ce sujet.
  6. Oubli 100% involontaire, l'erreur est humaine

Si vous pensez que d'autres méthodes existent, les commentaires sont ouverts.

Ce qu'en pensent les blogueurs

J'ai pu interroger de nombreux blogueurs à ce sujet pour recueillir leur opinion sur ce sujet pour le moins épineux. Je ne me suis pas limité aux blogueurs du  top 10 Wikio comme le font certaines agences pour diffuser leurs publicités. C'est d'ailleurs en discutant que j'ai pu tirer affiner les 6 catégories présentées ci-dessus.

Certains blogueurs pensent qu'ils ne faut jamais "sourcer" ses billets. D'autres pensent, au contraire, qu'il faut sourcer un maximum dès lors que c'est possible, et je fais parti de ce camp là. Je pense que c'est en plaçant le plus de liens possible que la connaissance "s'étale" sur le web, qu'elle est accessible et pertinente.

Dans le cas où une information relayée s'avère incorrecte, ne pas avoir cité de source vous engage, vous personnellement, et la sensation n'est pas des plus agréable. Le web permet d'éditer un billet pour corriger rapidement la fausse information, mais vous entretiendrez alors une relation de méfiance avec votre lectorat qui entamera directement votre crédibilité. A terme, cette méfiance peut impacter le nombre de visiteurs vous lisant.

L'impact sur le nombre de visiteurs m'amène à vous parler des deux types de blogs : monétisés et non monétisés. Dans la cas d'un blog non monétisé, vous risquez rapidement de perdre votre crédibilité. Dans le cas d'un blog monétisé, vous pouvez entamer votre réputation auprès des différents annonceurs et agences de publicité du marché, voir même être blacklisté par l'aspect polémique véhiculé par votre blog. L'impact financier peut s'avérer catastrophique sans que vous ne l'ayez vu venir.

J'ai pu constaté que de nombreux blogs monétisés, et souvent professionnels, pensent pouvoir se passer de source de part leur influence qu'ils ont sur d'autres blogs "mon traffic est plus important que le tiens, ne vient pas m'emmerder avec tes sources, je fais ce que je veux". Et sur le fond, ce blogueur est effectivement libre de ne pas mettre de source. Ce blogueur effacera généralement le commentaire dans lequel vous lui demandez la source et ira parfois jusqu'à bannir votre adresse IP afin de vous "priver" du contenu de ses billets. C'est le début d'un manque de transparence, et c'est très mauvais pour un blog. Ne jamais raisonner en se disant "c'est un lecteur parmi des milliers d'autres", car vous pourriez le regretter le jour où la communauté se retournera contre-vous (exemple ici, ici, ici bien que je n'ai rien contre Eric).

Ne pas citer vos sources vous place sur un piédestal qui fera bien des jaloux qui pourraient s'attaquer à vous.

Conclusion

Vous l'aurez sans doute compris, entre les lignes de ce billet se cache un coup de gueule, quelque peu construit. Il m'est arrivé d'oublier une source et l'erreur est humaine (cf. point 6). Je ne souhaite pas jetter la pierre à tous les blogueurs sans source, ni m'attirer toutes les foudres et trolls du net.

Je cherche seulement à lutter contres ceux qui oublient consciemment leur source. Sachez que votre blog n'aurait sûrement pas le succès qu'il a aujourd'hui si personne ne vous avait cité. Ne pas sourcer peut s'apparenter à du plagiat envers les auteurs du contenu ainsi volé. Le web vit grâce aux liens.

Le classement Wikio fonctionne d'ailleurs principalement sur les liens pour établir son classement, preuve que le lien permet d'évaluer la popularité d'un blog. Wikio n'est pas un baromètre officiel du web (certains blogs n'en font pas partis) mais permet d'évaluer l'interaction entre les différents blogs, et je trouve que le classement est assez représentatif.

Ce phénomène ne semble pas affecter les blogs des états-unis qui ne sont pas avares en sources... contrairement à certains blogs français. La création ne provient pourtant pas uniquement des états-unis ? De la même façon que l'argent, plutôt tabou en france alors qu'aux états unis c'est plutôt une fierté liée à la réussite.

Je n'ai pas abordé la question du pagerank de Google, sur le point de disparaître, qui a également motivé de nombreux blogueurs à ne pas citer leurs sources.

Ce billet est une ouverture au débat et à l'échange, deux principes fondateurs du web. N'hésitez pas à parler du sujet par blog interposé, chose que j'apprécie fortement car elle permet de lier des communautés de plusieurs horizons.

Enfin, sachez que ce sujet ne concerne pas seulement les blogs High Tech, mais les blogs de façon générale. Je ne souhaite pas modérer les opinions sur ce sujet, aussi les commentaires de type troll sont à éviter pour faire avancer un maximum le débat.

Merci de votre attention pour ce long billet, en complément je vous conseille de lire ce billet.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter