(modifié le 18 avril 2016 à 10:47)

Un combo test aujourd'hui puisque ce sont 2 produits qui sont passés dans le labo BM.

test-inateck

Deux produits signés Inateck :

  • un dock USB3 deux baies avec fonction clone
  • un hub avec 3 ports USB3 + 1 réseau gigabit

Hub USB et chip réseau (HB4003)

Ce produit est hybride car il propose deux fonctionnalités : un hub 3 port USB3 mais aussi une interface réseau RJ45 gigabit (10/100/1000). Il se destine naturellement au laptops et notebooks n'ayant que peu de port USB disponibles ou l'absence d'un port RJ45.

hub-inateck

Le boitier est assez compact et dispose d'un câble USB3 de 30cm. J'ai trouvé ça court mais finalement c'est suffisant pour déporter un port USB, surtout sur un laptop.

Quand on branche le hub sur Windows 7 un lecteur CD virtuel monte avec le pilote, ce qui veut dire qu'on peut trimbaler ce hub partout sans pilote additionnel pour la partie réseau :

hub3_driver

Sous Windows 10 l'installation du pilote est automatique et se fait en 10 secondes.

C'est une puce Realtek RTL8153 qui est en charge de la connexion réseau. Un bon point car j'avais peur de me retrouver avec une puce chinoise au rabais, et bien non. D'ailleurs les options sont aussi nombreuses, comme le support des jumbo frames.

J'ai donc comparé le débit entre ce hub et la carte réseau intégrée de ma carte mère (RTL8168FB). Pour ce test j'ai copié un fichier depuis mon NAS Synology vers mon volume ramdisk.

Avec Lan Speed Test Lite (1.3.2) :

hub2-nic-compare

Sous Windows 10 :

hub2-nic-compare-bis

Rien à dire, la partie réseau encaisse autant que ma carte réseau intégrée. Nous sommes presque au maximum que ce que peut encaisser un lien gigabit, c'est probablement mon NAS qui réduit un poil le débit.

Passons à la partie USB3.

Pour ce test j'ai copié un fichier depuis un disque dur en USB3 vers mon volume ramdisk. En direct sur un port USB3 puis via le Hub USB Inateck.

Sous Windows 10 :

hub2-usb-compare-bis

Pas de surprise, débit identique.

On trouve ce hub HB4003 sur Amazon pour 23€ environ. Un bon rapport qualité prix pour ce produit 2 en 1. Personnellement je pense que je m'en servirai pour faire des tests avec des machines virtuelles sur ma tour (pfSense, Kali, etc).

Compatible avec Windows, Mac OS et Linux (pilotes ici si besoin). Rétrocompatible USB2 bien sûr.

Dock SATA USB3 (FD2002)

Passons au second produit, il s'agit du dock SATA Inateck FD2002, équipé d'un controleur ASMedia 1153E. Connecté en USB3 il propose deux emplacements SATA 3.5 / 2.5 pouces, livré avec une alimentation 12V 3A et un câble USB3.

Il est compatible SATA III et UASP (USB Attached SCSI Protocol).

dock-deballage

Il dispose d'une fonction permettant de cloner le disque 1 vers le disque 2, à condition que la capacité du disque de destination le permette. J'ai testé et ça fonctionne, mais je ne m'attarderai pas dessus car je préfère de loin passer par Acronis pour ce genre d'opération. Dans certains cas bien particuliers cela peut quand même être très utile ! J'ai déjà eu le cas avec un disque en train de rendre l'âme et aucun logiciel n'acceptait de lire les données (même pas linux) et grâce au clone j'ai pu récupérer presque toutes les données.

dock-dos

Passons aux tests de débit avec un SSD Vertex 3 128 dans le dock (Copy Handler) :

  • 650 mo/sec : ramdisk vers SSD docké
  • 371 mo/sec : dock vers ramdisk

Et voici avec le SSD relié en SATA3 (6gbps) en direct sur ma carte mère à titre comparatif :

  • 1350 mo/sec : ramdisk vers SSD SATA
  • 1073 mo/sec : SSD SATA vers ramdisk

Avec CrystalDisk Mark le résultat est très surprenant :

crystal-sata-vs-dock

Après plusieurs essais le résultat est le même. D'autant surprenant que le débit en lecture soit inférieur à celui en écriture. Les tests de CDM ne sont probablement pas appropriés à cette connexion en USB3 dockée.

Pour le reste ce dock USB3 fait donc le job. Ces deux emplacements SATA peuvent être utilisés en même temps, ils vous seront donc utiles même si vous n'utilisez pas la fonction de clonage.

Deux reproches tout de même :

  • pas toujours facile de docker un disque à l'aveugle, un guide aurait été le bienvenue.
  • Attention à ne pas presser la touche "clone" plus de 3s car cela déclenche l'opération sans confirmation, plutôt dangereux.

J'oubliais : après 30 minutes d'inutilisation le dock passe en veille pour économiser l'énergie (et vos disques). Il supporte également la lecture des informations SMART.

Comptez environ 42€ chez Amazon, compatible Windows, Mac et Linux.

Conclusion

Que ce soit à titre personnel ou professionnel ces petits équipements peuvent nous rendre bien des services. Si vous travaillez à l'IT vous pourrez cloner en moins de deux un disque SATA en cas de panne, ou encore multiplier les ports USB3 sur votre machine pour travailler plus efficacement.

J'essaie de vous proposer un concours bientôt avec ces produits.

Merci à Inateck pour de sa confiance pour ce test

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter