(modifié le 22 juillet 2016 à 20:37)

Je cherchais une box TV sous Android pour remplacer mon boitier Netgear NeoTV 550.

mx3-contenu

Il fonctionne encore bien mais ne supporte pas les fichier H.265. J'ai donc parcouru le catalogue de GearBest j'ai sélectionné cette box TV : la MXIII-G.

La jungle

J'ai mis énormément de temps pour comparer les box TV sur GearBest car il y en a des pages et des pages. Je ne voulais pas d'un box premier prix qui allait s’essouffler très rapidement dès qu'un fichier un peu lourd était enclenché.

mx3-boite

Je ne cherchais pas nécessairement à pouvoir lire de la 4K car je n'ai pas d'écran 4K à la maison, par contre je voulais pouvoir lire le H.265 (HEVC) qui va tout doucement remplacer le H264. Et là il n'y a pas 36 solutions, il me fallait un puce capable de décoder matériellement des vidéos encodées en H.265. En effet si l'on délègue cette opération en logiciel même avec une très bonne machine c'est la catastrophe.

Les specs

Mon choix s'est donc porté sur la box MXIII-G dans sa version équipée de 2G de RAM et 16G de stockage embarqué eMMC.

mx3-derriere

Ses composants sont plutôt performants, on retrouve :

  • CPU : S812 Quad Core 2GHz
  • GPU : Octa Core ARM Mali-450 600 MHz
  • Bluetooth 4.0
  • 1 port ethernet RJ45 gigabit
  • 2 ports USB 2.0
  • 1 port OTG
  • 1 sortie SPDIF
  • 1 sortie AV (jack 2,5)
  • 1 port microSD
  • WiFi intégré 2,4 et 5,8 GHz (b/g/n)
  • 1 HDMI 1.4
  • télécommande infrarouge
  • 11.40 x 11.40 x 2.00 cm

mx3-cote

La box est livrée sous Android 5.1 et supporte Miracast et le DLNA. La box est livrée avec une alimentation europe de 2A ainsi qu'un câble OTG. La télécommande est livrée sans pile et c'est bien dommage.

La télécommande

Alors là c'est une grosse déception. Tout d'abord les boutons de la télécommandes sont trop rigides pour être agréables. Les boutons ne sont pas très bien placés comme le bouton retour et menu que j'aurai permutés. Les deux boutons volumes qui sont trop espacés.

Il y a un bouton pour activer la souris que l'on déplace ensuite avec les flèches... c'est une grosse galère. Ce bouton est là pour pallier aux défauts d'intégration de l'interface par toujours adaptée à une télécommande. En effet la version d'Android est la même que vous pourriez avoir dans un smartphone et parfois on ne s'en sort pas avec la télécommande.

mx3-remote

On est à des années lumières d'une vraie version Android TV. Il y a par exemple deux point d'entrée pour les paramètres classiques et ceux adaptés à un affichage TV. Il faut aussi mettre la taille des caractères à son maximum. D'ailleurs j'ai très rapidement ajouté mon clavier iClever pour naviguer avec le tactile.

Mais le plus gros défaut de cette télécommande c'est l'absence de bouton lecture (play) et stop ! Aussi étrange que ça peut l'être il n'y en a pas... donc il faut que l'on m'explique pourquoi ces boutons sont absents sur un box TV ? D'autant que l'on trouve des boutons inutiles : pavé numérique et boutons colorés. Heureusement la box supporte le HDMI CEC et se pilote avec Anynet sur une TV Samsung par exemple.

Un bon point concernant la visée qui fonctionne très bien. Même en visant complètement à côté la box reçoit tous les ordres.

Interface

L'interface de MediaBox launcher se présente sous forme de tuile avec des images assez mal choisies (ne se changent pas) :

mediabox

Heureusement qu'il est possible d'accéder au Play Store pour y installer le launcher de votre choix et je vous conseille Simple TV Launcher.

tvlauncher

Kodi est nativement installé avec tout un tas de plugins, dont certains plutôt douteux. Je vous conseille de le désinstaller pour repartir sur une version du play store originale. C'est principalement la seule application que je vais utiliser sur cette box.

Bonne surprise : Kodi est très rapide, fluide et fonctionne parfaitement bien. Il est aussi possible de démarrer automatiquement sur Kodi en bypassant le laucher avec cette application.

kodi

Au premier démarrage j'avais un gros souci de saccades et un reset usine a suffit pour régler le problème. Le démarrage complet est assez long, plusieurs dizaines de secondes, et puis il faut faire un tour dans les menus de configuration pour tout mettre en français AZERTY. La mise à jour OTA n'aboutit jamais et après vérification j'avais bien la dernière version chez tronsmart.

Enfin la barre de notification android est clairement inutilisable car aucun bouton n'est présent sur la télécommande.

Performances

J'ai voulu savoir ce que la bestiole avait dans le ventre en terme de débit. J'ai pu connecter la box en WiFi 5,8GHz car cette fréquence est encore très peu chargée contrairement au 2,4GHz.

En ethernet je n'ai eu aucun souci, le gigabit fait le job et dépote :

En revanche en WiFi je n'arrive pas à lire des gros fichiers MKV de 15 go via NFS. Pour vérifier ça j'ai installé l'application speedtest et effectivement le WiFi plafonne à 40 mbps, pourtant je suis à quelques mètres seulement de mon routeur R7000 Tomato :

Autrement dit n'espérez pas décoder du 4K en WiFi ou n'importe quel fichier qui pèse plus de 10 go.

Consommation

Quand la box est à fond j'ai mesuré 8 watts de consommation en pic sur les 10 watts que peut délivrer l'alimentation. En idle nous sommes à 4 watts, en veille suspendue autant qu'en idle (seul l'affichage est coupé) et éteinte la box consomme jusqu'à 1 watt.

Rien à redire quand la box est éteinte, la consommation est limitée. En contrepartie il faudra attendre 36 secondes pour le démarrage. Le mode "suspend" ne sert donc pas à grand chose.

Télécommande Rii i25

Je vous ai déjà parlé d'une télécommande WiFi avec mon Raspberry Pi. J'ai opté pour une télécommande sans-fil en WiFi 2,4GHz, la Riitek i25.

J'ai choisie cette télécommande car elle a la particularité d'avoir un gyroscope comme une télécommande de freebox v6 mais aussi un clavier complet au dos. Elle est alimentée par une batterie intégrée qui se recharge via microUSB. La prise en main est bonne et la télécommande légère avec ses 94 grammes. Les touches sont agréables façon "peau de pèche" et ne glissent pas.

Le gyroscope est précis et idéal pour l'utilisation sur la box TV en remplacement du tactile. On peut le désactiver avec une touche dédiée pour éviter d'avoir une flèche qui se balade sur l'écran. Les touches sont bien positionnées et on trouve un bouton lecture/pause qui me manquait sur la télécommande d'origine.

rii-i25

Petit bonus : toutes les touches oranges sur la partie supérieure de la télécommande sont des touches programmables. Il suffit de mettre n'importe quelle télécommande IR en face de la Rii i25 pour qu'elle clone son code infrarouge. Pratique pour allumer ou éteindre sa TV et basculer sur la bonne source HDMI directement depuis la Rii, cela évite de trop jongler avec les télécommandes. Pour ma part j'ai déjà une télécommande programmable Xsight Light qui s'occupe de tout ça avec des macros.

Le seul défaut c'est la présence d'un bouton power un peu mal positionné sur le côté. Comme la télécommande communique en permanence avec son micro dongle USB ce bouton est obligatoire pour ne pas vider la batterie. Je regrette l'absence d'emplacement pour ranger le dongle dans la télécommande car on le perdra très facilement. Point de détail : le gyroscope est automatiquement en route quand la télécommande est mise en route avec le bouton ON.

On trouve cette Riitek I25 pour moins de 20 €, un prix raisonnable pour une télécommande nativement compatible avec tous les périphériques comme Windows ou GNU/Linux (Raspberry). Attention elle n'est disponible qu'en QWZERTY chez GearBest mais on peut aussi la trouver en AZERTY.

Conclusion

J'ai voulu mettre en avant tous les défauts pour ne pas que vous soyez surpris si vous achetez cette box. Mais cela n'enlève rien à ses qualités, elle reste puissante et lira tous vos fichiers multimédias. Avec une connectique bien fournie elle s'integrera bien dans votre salon et se fera une place grâce à sa petite taille.

Cette box joue parfaitement son rôle de media player, associée à l'excellent Kodi vous pourrez visionner tous vos programmes avec facilité et grâce à la puissance de la box. Il faudra probablement opter pour une autre télécommande que celle livrée avec, qu'elle soit physique (bluetooth, wifi) comme la Rii i25 ou virtuelle (Yatse).

On profite de l'écosystème android pour ceux qui aiment personnaliser les choses, et avec un peu de paramétrage il sera très facile de rendre cette box agréable au quotidien.

mx3-double-vue

On trouve cette box TV MXIII-G pour environ 60 euros chez GearBest, un peu plus cher qu'un Google Chromecast mais un prix raisonnable puisque la box est capable de faire plus de choses qu'un chromecast.

N'espérez pas faire tourner Netflix en full HD car le périphérique n'étant pas officiellement validé par Google Netflix se lancera uniquement en 540P (à moins d'installer un APK non officiel à vos risques et périls.

Bons points :

  • bonnes performances
  • support de Kodi
  • taille réduite
  • fanless (aucun bruit)
  • connectique complète
  • écosystème android

Inconvénients :

  • piles télécommande non incluses
  • chauffe assez rapidement
  • télécommande à revoir
  • franglais dans l'interface
  • aucun fabricant clairement indiqué

Merci à GearBest pour sa confiance accordée pour ce test

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , , , ,