(modifié le 30 juillet 2014 à 23:56)

Cela faisait quelques temps que l'idée d'introduire un peu de domotique dans l'habitat me trottait dans la tête.

somfy-all

C'est un domaine vaste où l'électronique DIY cottoie celle clé en main. C'est un pack Somfy que j'ai pu tester accompagné de quelques modules radio.

somfy-box-1

 

Somfy est une entreprise locale car son siège est implanté en Haute-Savoie, vous avez sans doute déjà entendu parlé de Somfy qui sponsorise pas mal d'évènements sportifs ou via la publicité dans les médias. Entreprise locale puisque Blogmotion est made in grenoble.

L'idée n'est pas de vous faire une présentation des produits Somfy, mais de vous donner mon point de vue sur cette marque que je découvre. D'ailleurs j'en profite pour rappeler qu'aucun test réalisé sur Blogmotion n'est réalisé contre rémunération. Aucun lien affilié non plus, les liens sont simplement présents pour ceux qui souhaiteraient avoir plus d'info sur un produit en particulier.

D'autres marques m'ont contacté pour des pack sécurité mais l'intérêt des modules étaient moindre donc je ne vous les ai pas présentés.

Somfy Box

La Somfy Box constitue le point d'entrée pour gérer tous vos modules via internet : prises, douilles, capteurs, caméra IP, etc. Tous les modules ne sont pas dépendants de la Box et certains peuvent fonctionner de façon autonomes.

somfy-schema

La box permet de raccrocher vos modules à l'énvironnement Somfy au travers une interface web. C'est un point très important puisque la box n'est pas accessible directement sur votre réseau locale, il s'agit d'une boite noire pilotée par les serveurs Somfy (et elle est noire pour de vrai), on la trouve dans les grandes surfaces de bricolage et sur le web. C'est ce qui la différencie de la box TaHoma qui est installée par un réseau de professionnels. La TaHoma est préconisée si vous avez des systèmes plus complexes : garage, alarme, volets roulants, etc. A la somfy box correspondent une gamme de produits à installer sois-même.

La Somfy Box nécessite d'être connectée en filaire à votre LAN et alimentée électriquement, pour le reste elle se débrouille en DHCP et se met à jour de par elle-même. Il n'y a rien à configurer sur elle, simplement relever le numéro de série pour faire la laison avec votre compte en ligne Somfy et la piloter.

L'association avec les différents modules est simple, il suffit de les mettre sous tension et de suivre les instructions. En quelques secondes l'association se fait.

Je dois préciser que les modules ne renvoient pas d'état sans la fonctionnalité appellée io-homecontrol chez Somfy. Par exemple vous ne pourrez pas l'utiliser avec une porte de garage si vous voulez avoir l'état d'ouverture en temps réel (en cas d'obstacle). Les équipements ne peuvent pas envoyer d'information sur leur état, ils sont passifs par rapport à la box (sauf les capteurs). La principale différence entre la Tahoma et la Somfy box réside dans l'option io-homecontrol (en option sur la somfy box), ainsi que la couleur du boitier.

somfy-box-2

La Somfy Box communique uniquement via internet en mode filaire, pas via SMS ou ligne téléphonique. Vous pouvez activer une option payante SMS mais votre box doit être connectée à internet pour faire remonter l'info aux serveurs Somfy qui déclencheront la passerelle SMS en interne.

Modules de commande

Télécommande RTS 5 canaux (fiche)

somfy-tel

Cette télécommande permet d'activer ou de désactiver l'alimentation sur une douille ou une prise, jusqu'à 5 modules différents équipés de récepteur RTS (Radio Technology Somfy). 30 mètres de fonctionnement en champ libre, dès qu'il y a des murs j'ai pu constaté qu'il est difficile de l'utiliser à plus d'une pièce d'écart. L'association avec les modules est assez rapide, une synchro via un bouton et c'est fait.

Prises RTS (fiche)

somfy-prises

Il s'agit d'une prise classique permettant de connecter un appareil dont l'alimentation (ON ou OFF) sera pilotable par la télécommande et la Somfy Box. Très pratique si vous des lampes dont l'interrupteur est peu accessible, plus la peine de se plier en 4 derrière le canapé pour atteindre le bouton.

Dans mon cas j'ai installé un module sur mon caisson de basse qui consomme 40w en permanence, j'ai donc créé un planning de fonctionnement pour l'éteindre la journée et l'allumer quand je suis présent. Dans ce cas précis il sera vite rentabilisé car il peut encaisser jusqu'à 3600w, c'est bien plus que les programmateurs du commerce généralement limité à 2000w (voir moins).

La prise est équipée d'une LED bleue qui témoigne son fonctionnement, un bouton permet de déclencher l'alimentation rapidement.

Douilles RTS (fiche)

somfy-douille

Sur le même principe que la prise elle s'intercalle entre votre douille et votre ampoule. Complètement inutile sur un point lumineux équipé d'un interrupteur accessible elle s'avère très utile dans les autres cas. Elle peut être associée à la box pour simuler une présence à des heures définies.

Module détecteur de mouvement

Le module de détecteur de mouvement infrarouge (fiche) fonctionne sur des fréquences non supportées par la Somfy Box. Il faut donc ajouter un module détecteur en miniUSB pour faire la liaison, 300 euros au passage. Certes le module est compatible avec bien d'autres modules, mais si c'est uniquement pour l'utiliser avec un détecteur de mouvement la facture est assez salée.

somfy-detecteur

Si au contraire vous l'utilisez pour créer des scénarios pour que vos volets s’ouvrent en cas de détection de fumée, ou que votre lumière s’allume et que vos volets se ferment en cas de détection de mouvement, alors c'est justifié.

10m de portée avec un angle de 90° (ref 1875003B), fonctionne avec 2 piles LR06 et une autonomie annoncée de 4 ans.

Le détecteur de mouvement sert de déclencheur de tâche, la plus logique étant de prendre des photos via la caméra IP quand une présence est détectée, mais vous pouvez aussi recevoir un email ou un sms (payant).

Un kit de fixation permet de l'acrocher sur un mur ou dans un angle, sans rotule de fixation. La portée est de 12m à 90° et un mode test permet d'allumer une LED rouge pour en valider le fonctionnement (elle s'éteint en mode normal pour que le détecteur soit plus discret).

Module Caméra IP

La caméra d'intérieure est de marque Axis, elle se connecte en filaire ou en WiFi. La résolution du capteur est de 640 par 480 pixels, on aurait aimé du 720P pour pouvoir zoomer un minimum sur un cliché.

Néanmoins le capteur est d'assez bonne qualité et capte pas mal de lumière, j'ai fait quelques essais de nuit sur une rue éclairée et le résultat est bruité mais pas trop sombre.

Cette caméra pilotée à 100% par la box Somfy permet :

  • la prise de photo à la consultation
  • la prise de photo en mode rafale avec déclencheur (couplé au détecteur de mouvement par exemple : séquence de 6 ou 12 photos)

On a 3 leds vertes au dos pour vérifier la communication lan, wifi et l'alim électrique. Le système de fixation est pratique car il est composé d'une pince à vis qui permet d'acrocher la caméra partout : table, tringle à rideau ou plus traditionnellement au mur. Pour vous donner une idée je l'ai accroché en haut d'une fenêtre :

somfy-cam

Il y a bien un port ouvert pour la gestion mais Somfy ne communique pas le mot de passe, dommage j'aurai bien tenté l'apparairage avec mon Synology sous VideoStation.

J'ai quelque chose qui m'a chifonné dans l'interface : à chaque fois que l'on veut voir la webcam en live cela mémorise le cliché, j'aurai aimé avoir un instantanné sans pour autant avoir la prise d'une photo associée. Par ailleurs il est impossible de consulter la vidéo en live (animée), pas de rafraichissement automatique non plus, dommage.

La caméra est blanche, légère et discrète. Je lui reproche peut-être son prix (299 euros) qui mériterait quelques fonctionnalités en plus. Les serveurs de Somfy permettent de stocker environ 1000 photos, soit six semaines de photo avec une photo prise chaque heure dans mon cas.

L'interface web

L'interface web c'est votre espace client via le site somfy france. Elle est malheureusement en flash... mais simple et rapide à prendre en main.

Un assistant vous permet de recréer virtuellement votre maison, nombre de pièces, étages, etc. Vous pouvez ensuite y associer vos modules et capteurs :

somfy-web-assistant

Des icones permettent l'accès rapide pour activer ou désactiver des modules :

somfy-web-01

 

Un exemple de configuration des alertes avec le capteur de présence par email :

somfy-web-03

Vous êtes libre de créer vos scénarios. Dans mon exemple je prends des clichés toutes les heures via la webcam, vous retrouvez aussi l'allumage et extinction de la prise électrique du caisson de basses :

somfy-web-02

Un peu long au départ, mais on ne définit pas des nouveaux scénarios tous les matins non plus.

Même chose pour les jours de la semaine :

somfy-scenarios

Entre les actions et les scénarios c'est assez modulaire et les possibilités sont nombreuses.

L'application mobile

C'est la bonne surprise ! j'ai testé la version android de l'application mobile Somfy et ça marche à la perfection. Elle est simple à utiliser et remonte tous vos périphériques, scénarios et vous pouvez bien sûr piloter le tout à distance.

Elle ressemble fortement à l'interface web, on retrouve la même logique d'icones et de fonctionnement :

somfy-app-01

L'application permet de consulter le journal de bord, si un module était indisponible par exemple ou si un capteur s'est déclenché.

somfy-app-02

Comme je n'ai pas l'option I/O je ne peux pas connaître l'état de mes modules, c'est à dire savoir si une lumière ou une prise est éteinte, mais comme je peux forcer l'état sur ON ou OFF ce n'est pas bien méchant. Super pratique si vous avez un ordinateur que vous utilisez à distance avec allumage Wake On Lan et qu'il ne répond plus. Avec l'application en 5 secondes on lui coupe le jus et on le remet, bref un reset électrique à distance.

La seule restriction concerne la modification puisque l'application ne permet pas de modifier un scénario comme le permet l'interface web. Cela dit même si c'était le cas je ne pense pas que j'utiliserai la fonctionnalité.

Conclusion

Globalement satisfait par la solution Somfy, j'ai noté des points d'améliorations (à quoi bon tester un produit pour dire qu'il est génial ?) :

  • l'interface web en flash devrait être refaite entièrement, full responsive ce serait chouette !
  • il n'est pas possible de créer un scénario toutes les X minutes ou heures, c'est assez long et fastidieux de couvrir une journée
  • webcam bridée avec un login/pwd non fournis, j'aurai aimé la tester avec mon NAS Synology (inutilisable si bouton reset pressé au dos selon la doc)
  • la télécommande 5 en 1 est fabriquée dans un plastique dur un peu cheap, un peu de caoutchouc serait le bienvenue ainsi que des boutons de sélection directs plutôt que des appuis répétitifs sur un unique bouton pour changer de canal
  • piles peu communes pour la télécommande (CR2430), elles restent abordables j'aurai préféré du CR2032 présentes sur toutes les cartes mères de PC
  • prix de la Somfy Box assez élevé, ça limite l'achat de modules pour les petits budgets

Du côté des bons points :

  • simplicité de mise en route
  • possibilité de télécharger des packs de photo correspondant à une plage de date
  • stabilité des modules, je n'ai eu aucun plantage
  • sécurité à code changeant en permanence, pas facile à intercepter comme en témoigne ce forum
  • application mobile intuitive et fonctionnelle, remplace aisémement le site pour la consultation et l'activation de modules (ON/OFF)
  • les scénarios permettent de définir des modes adaptés à votre habitat avec des économies d'énergie à la clé. J'approuve car on n'a plus à y penser

Pour tout ce matériel vous comptez un budget entre 500 et 1000 euros environ, suivant le pack choisi. L'avantage c'est que le matériel vous appartient et qu'il n'est pas en location ou lié à un abonnement imposé, c'est assez libre tant qu'on reste dans l'éco-système Somfy, ou io-homecontrol avec la TaHoma.

Somfy a facilité les choses et tout est simple à utiliser, aucune connaissance particlulière n'est nécessaire, mission remplie donc pour les magasins de bricolage qui peuvent les vendre les yeux fermés. Ca fait le job et ne nécessite aucun abonnement mensuel, à moins d'activer les alertes SMS car les alertes emails sont gratuites.

Mais pour les gens comme moi qui aiment mettre les mains dans les fils c'est un peu ce que je reprocherai à cette solution, j'aurai plus souvent tendance à me tourner vers du DIY. On peut par exemple trouver des solutions sous RaspberryPI et Arduino, moyennant cette fois-ci des connaissances et surtout avoir pas mal de temps pour s'y plonger.

A vous de voir, si vous aimez les solutions clé en main sans prise de tête alors Somfy répond à ce besoin. Pour les autres j'essaierai d'explorer d'autres voies de domotique (modules zwave par exemple).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter